[actu] L'autoroute A10 teste la recharge électrique dynamique
La recharge dynamique des poids lourds va être expérimentée en conditions réelles sur deux tronçons de l'autoroute A10
... [www.lerepairedesmotards.com]
Bon sinon, en terme de transport de marchandises électrifié, on a inventé un truc vachement bien, où l'alimentation s'effectue également en dynamique : le tracteur possède en toiture un capteur qui s'appelle un pantographe, qui frotte sur un câble conducteur qui s'appelle une caténaire.
Ah mais non, on préfère toujours voir les routes européennes sillonnées par des centaines de milliers de poids lourd, dont le danger n'est plus à démontrer.
Citation
Tagada_et_LongPif
Bon sinon, en terme de transport de marchandises électrifié, on a inventé un truc vachement bien, où l'alimentation s'effectue également en dynamique : le tracteur possède en toiture un capteur qui s'appelle un pantographe, qui frotte sur un câble conducteur qui s'appelle une caténaire.
Paraitrait même que les trucs de marchandises ainsi équipés roulaient auparavant la nuit, histoire de ne pas gêner tout ce qui roule aux mêmes endroits de jour.
Et même que du coup l'hiver les caténaires n'avaient pas le temps de geler puisque ça roulait régulièrement.
Mais c'était avant.
Paraîtrait même que des rails arrivaient jusque dans les entrepôts des magasins.
Hein, nan ? Suffit donc pas de dire « y a qu’à » ?
Sauf que… Si on voulait remplacer tous les camions par de telles machines, il faudrait probablement doubler, voire tripler les voies… J’entends des dents qui grincent 🤔
Salut
Ou peut être Ilufalu.
J'imagine les surfaces qu'il faudrait pour un terminus rail/route ou ses intermédiaires. Donc, manif, zad, ect...
Qu'il faudrait recréer/modifier des lignes susceptibles de pouvoir accueillir ce type de transport (Berny ?)
Et qu'à un moment, faudra bien des PL pour livrer, comme le sous entend Fift.
Bref, je suis pour en théorie...Mais pas si simple. Doit bien y avoir des études accessibles sur le sujet.
V
Le ferroutage...
Avantages : plus sécurisant pour les usagers, plus reposant pour les routiers, moins polluant...
Inconvénients: priver de recettes les sociétés d'autoroute, les finances publiques avec une consommation diminuée de carburant ?
Citation
Coolapix
Sauf que… Si on voulait remplacer tous les camions par de telles machines, il faudrait probablement doubler, voire tripler les voies… J’entends des dents qui grincent 🤔
Ben nan, les voies existaient, les halles de marchandises aussi.
Et sur un seul train de 750m, on en met des camions.
On parle des camions de longues distances qui font le plein en Espagne pour aller jusqu'au benelux en traversant la France d'une traite? Pas mal, ces rentrées fiscales en effetCitation
anguille37
les finances publiques avec une consommation diminuée de carburant ?
Le ferroutage a été négligé à la fin du siècle dernier, il est pour ainsi dire mort en France. Et c'est triste, vu les avantages théoriques.
Même le transport de véhicules particuliers est en train de s'éteindre: j'ai souvenir de potes qui ont chargé leurs motos sur un train à Bercy, descendu en train et en camionnette pour assurer l'intendance et les achats en Andorre, et récupérer les motos au pied des virolos. Tout bénef!
J'ai cherché récemment pour faire pareil: il n'existe plus rien. Zob. Nada. Tous les articles web y compris du RdM pointent sur des liens morts.
Inextenza@ conclusion il n'existe plus de transporteur français ?
Citation
anguille37
Le ferroutage...
(…)
Inconvénients: priver de recettes les sociétés d'autoroute, les finances publiques avec une consommation diminuée de carburant ?
Manque de flexibilité, deux ruptures de charge supplémentaire par trajet (contre zéro pour la route), manque d’infrastructures, plus cher, …