Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

avatar Le Modérateur 21-08-2023 12:00
[actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

50, 30, 10 km/h... L'abaissement de la vitesse autorisée en ville continue à s'étendre, jusqu'à la voie piétonne et la vitesse lente maximale : Slow Life

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar gach38 21-08-2023 12:32
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

J'ai peur de répondre trop vite. :)
Si l'on met la vitesse maxi à 30 la moyenne sera encore plus basse.
Dans certains cas de surcharge du trafic une vitesse plus basse peu patadoxalement fluidifier la circulation en évitant les phénomènes d'accordéon. Pas la peine de coller le véhicule précédent.

avatar inextenza 21-08-2023 13:30
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Vous y arrivez, vous, à tenir le 30 dans toute une ville lorsque c'est la vitesse imposée à toute l'agglomération?
Moi, non, et honnêtement rares, très rares sont ceux que je vois le tenir.

avatar Bee Loo 21-08-2023 13:40
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Bien d'accord avec inextenza !

avatar gach38 21-08-2023 14:41
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

C'est sûr sur que c'est impossible à respecter sauf à rester les yeux rivés sur son compteur au détriment du reste. Ou alors seul le limiteur de vitesse disponible sur ma voiture permet d'y arriver.
J'habite une ville balnéaire et ce qui se trouve jusifié en période estivale avec voitures et vélos en tous sens sans compter les piétons qui rentrent de la plage abrutis de soleil et prennent les routes pour des trottoirs, 30 km/h ne sont pas aberrants même si le simple bon sens nous fait ralentir spontanément.
Par contre le reste de l'année avec de larges rues devenues désertes on s'emmerde carrément et du coup cela incite à s'affranchir de cette mesure inappropriée.
Cette uniformisation aveugle ne met plus en évidence les passages réellement dangereux et banalise le non respect des limitations.

avatar dg6759 21-08-2023 14:45
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Le gros problème, c'est de vouloir faire en sorte que la ville, ce soit comme à la campagne.
A terme la ville sera donc désertée, et le gros des activités se déroulera en périphérie. On aura en fait... déplacé le problème.
Slow ? ce peut être une philosophie que l'on décide pour soi-même, pas une politique que l'on décide pour les autres. Déjà les urgences n'ont plus d'urgence que le nom. La plupart des médecins, quand on peut les rencontrer, on est déjà guéri (ou trépassé). Quand tu commandes un véhicule, c'est des mois d'attente. Bref, le slow n'a pas besoin d'être décrété, il se constate déjà.
Je vois venir gros comme une maison les autoroutes à 110 puis 90, les TGV qu'on limitera à 200km/h pour tout un tas de raison (sauf pour en baisser le tarif), et les nouveaux interdits qui n'ont pour seule limite que l'imagination.

avatar inextenza 21-08-2023 15:00
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Citation
gach38
J'habite une ville balnéaire et ce qui se trouve jusifié en période estivale avec voitures et vélos en tous sens sans compter les piétons qui rentrent de la plage abrutis de soleil et prennent les routes pour des trottoirs, 30 km/h ne sont pas aberrants même si le simple bon sens nous fait ralentir spontanément.

Là encore il est question de différence en excès de vitesse et ce que tu décris, vitesse excessive.
Bien entendu en période scolaire, quand je passe dans la rue d'une maternelle, je suis à 20km/h à faire cirer la 1ère; pourtant sur cette portion, la limitation est à 30. Par contre, dans une petite ville voisine de là où j'habite, tout est à 30km/h, y compris une interminable ligne droite entrecoupée de faux ronds-points (pas un riverain ne les prend en faisant le tour ) avec de larges dégagements (trottoirs + places de stationnement) -> là, franchement, à 30, c'est ridicule. 50 avec ces aménagements (car j'imagine que sans ces faux ronds points ni les 3 dos d'âne - fait rarissime au moins 2 des 3 sont aux normes, probablement les 3! - ça a pu avoiner débilement par le passé) je n'ai pas du tout l'impression d'être dangereux...

avatar gvrun666 21-08-2023 15:07
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

slow sex, slow sex...au début p'têt sourire (ou alors vraiment à la fin...)

avatar Elunnia 21-08-2023 15:15
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Quand on met des reglementations de vitesses qui nous obligent à passer plus de temps a regarder le compteur que ce qui nous entoure c'est qu'il y a un probleme.
Le bon sens serait pourtant une bien meilleure façon de conduire. On adapte sa vitesse aux conditions de circulation et à la visibilité. PAs d'exces comme ça, mais une conduite plus sur.

Je prefere largement voir un mec conduire à 180 sur un segment de rocade desert sans croisement et qui est concentré qu'un gus qui va rouler à 90 la tete dans son téléphone.

Et la limitation à 30 en voiture est une vrai galere quand on est seul. A moto j'en parle meme pas c'est juste horrible entre la chauffe du moteur qui ne peut se refroidir et le regime infame pour tenir cette vitesse.

avatar dg6759 21-08-2023 15:51
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

J'ai déjà été topé par les bleus à la suite d'un dépassement un peu trop rapide (environ 100/110 pour 80), d'un troupeau de 3-4 bagnoles qui roulaient très mal : trop proches, trop sur les compteurs (coups de freins), et surtout trop sur le téléphone pour celle qui me précédait.
J'ai reconnu ma vitesse excessive, mais je l'ai justifiée pour ces raisons : je préfère prendre une initiative et enfreindre la règle, plutôt que rester passivement dans une situation dangereuse.
Comme j'ai été franc, courtois, cohérent et "propre" (clignos, retour à vitesse normale juste après le dépassement), ils ne m'ont pas verbalisé.

Un comportement borderline, mais sain et défendable, peut l'emporter.

avatar inextenza 21-08-2023 16:21
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

@DG et pourtant je suis sûr que ceux que tu as doublé se sont moqués de toi, alors que clairement, au vu de la réaction des fdo, ton argumentaire était tout à fait justifié!
(d'ailleurs, cela aurait été fun qu'ils alignent tout ce petit monde, qui n'auraient tous rien compris car trop d'usagers de la route prétendent conduire correctement parce qu'ils respectent les limitations de vitesses. Et uniquement ça en fait)

avatar Arnold 21-08-2023 16:22
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Le vrai problème des limitations de vitesse, c’est qu’elles sont conçues pour pallier au manque d’intelligence et de bon sens des gens...griller un feu rouge, griller un stop, rouler (beaucoup...) trop vite ? Franchement, faut vraiment pas être bien malin...
Donc, comme les usagers de route ( c’est comme ça qu’on dit ) ne voient pas le danger et bien on va les contraindre, les emmerder, leur piquer de l’argent et des points ! Comment ça, ils continuent de rouler sans permis ??!!
Bref, la ville à 30, c’est fantastique, surtout si ce n’est pas justifié ( d’ailleurs, c’est bien simple, je n’y vais plus...)

avatar Picabia 21-08-2023 16:26
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

J'avoue Monsieur le procureur que la limitation à 30 je n'y suis jamais, pas plus qu'à 50 en rase campagne et même 80.
J'adapte ma vitesse en fonction.
La génération slow est pour moi un paradoxe. Ils veulent imposer le vélo mais ne veulent pas attendre une livraison plus de 48 heures.
Pour arriver sur le lieu des vacances, le plus vite possible pour ne plus rien glander et souvent le plus loin possible.
Ils passent leur temps a envoyer des SMS et gueulent si la réponse est trop longue ou quand un téléchargement est trop lent.
Moins de bruit??? Avec des écouteurs sur les oreilles toute la journée ou en faisant du jogging même à la campagne où il n'y a personne.
Slow food ? Je regarde la moyenne d'âge au Mac Do ou au Kebab, en majorité des jeunes, en plus il boulottent en regardant des vidéos plutôt que leur(e) partenaire.
Par contre au boulot c'est very slow.C'est normal ils cherchent un sens à leur vie et cela prend du temps.
Je suis sûr que 38GIB en a choppé 1 en excès de vitesse et le type lui a dit " je ne voulais pas être en retard au boulot"
Cela ne changera rien pour moi et j'irai de moins en moins en ville puisque c'est le livreur qui se déplacera.

avatar Michel 21-08-2023 16:54
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Ouhla je pense qu'il manque à cet article une raison importante à la baisse de limites de vitesse en ville :
l'accidentologie.
Les zones urbaines représentent plus de 30% (40% certaines années) des tués, contre moins de 10% sur autoroutes.
Et quand on baisse la vitesse, on baisse la gravité des accidents.
Du point de vue sécurité, la baisse paraît donc très logique en ville, moins sur autoroutes. Même si ça nous emmerde tous 😅

avatar gach38 21-08-2023 17:06
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Quand le 30 n'était pas généralisé et que je voyais un panneau 30 je me disais qu'il y avait un danger, une école, des commerces. Maintenant plus qu'à roupiller à 30 en écoutant la radio en attendant que ça passe...ce qui est d'autant plus dangereux.

avatar NeonOD 21-08-2023 18:18
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Picabia tes remarques à propos de ce slow paradoxal sont très justes, et c'est aussi risible que flippant...

avatar inextenza 21-08-2023 18:18
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

@Michel: ben même un vélo peut faucher un piéton, donc bon... à un moment il faut assumer le risque lors d'un déplacement...
Du même avis que Gach38: toute une ville à 30 gomme de facto les zones réellement sensibles, que l'on ne voit pas forcément (cas d'une école par exemple) !

avatar gach38 21-08-2023 18:31
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Quand le 30 n'était pas généralisé et que je voyais un panneau 30 je me disais qu'il y avait un danger, une école, des commerces. Maintenant plus qu'à roupiller à 30 en écoutant la radio en attendant que ça passe...ce qui est d'autant plus dangereux.

avatar Goupil62 21-08-2023 20:05
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Tout va à vau l'eau dans ce pays❗

Tenir le 30 km/h est une absurdité comme toutes les lois que nos "zélus" nous pondent.

Je ne vais plus en ville parce qu'au deuxième feu rouge, ou ralentisseur, stop, rond-point, zébras, la moto surchauffe (même si le liquide de refroidissement est adapté aux fortes chaleurs).

Maintenir la moto en deuxième ou en première relève de l'acrobatie.

Au surplus, comme cité supra, les chauffards roulent à 25 mais regardent le dernier sms, face de bouc ou autre chose, que sais-je❓

Donc, si je dois, par nécessité absolue, me rendre en ville, je gare mon destrier aux extérieurs & marche vers le lieu de rendez-vous.

Méprisant, bien sûr, tous ces bobos-écolos de mes de.. 😡

avatar Lea lanata 21-08-2023 20:17
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Faudrait penser à limiter la vitesse des avions lorsqu'on part en vacances, alors ?
On constate effectivement un désir de raccourcissement des délais ( zéro papier pour plus d'efficacité, livraisons en 24 h chrono, escales éclair...), avec une augmentation physique des contraintes ( ou une augmentation des contraintes physiques)
Tout se passe comme si nos contemporains voulaient vivre dans le jardin d'Éden (zéro défaut zéro carbone principe de précaution tout à portée de main) sans vouloir le payer ni même savoir comment c'est obtenu
Cas typique, la ouature elektrik
Personne ne veut savoir que c'est fabriqué avec du coltran récolté au Congo dans des conditions atroces, personne ne veut savoir que ça marche avec de l'électricité produite à base de gaz et de charbon maintenant qu'on ferme les centrales nucléaires, personne ne veut savoir que les batteries, irrécupérables, seront balancées va savoir où
Et je vous parle même pas de mon téléphone portable...

avatar 38GiB 21-08-2023 21:13
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

Salut

Citation
Maintenir la moto en deuxième ou en première relève de l'acrobatie
Je confirme
Mais ça se fait bien, même avec 300 kgs...question de techniquesuper content
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-08-23 21:14 par 38GiB.

avatar Vastenov 22-08-2023 02:37
Re: [actu] Slow life et 50, 10, 30 km/h en ville

@gach38 : Tout à fait d'accord que la généralisation du 30 km/h n'aide pas à mettre en lumière les zones à risques.

Comme certains l'ont cité, suivre aveuglement ces limitations est souvent (systématiquement ?) contre-productif et va l'encontre d'une des qualités principales d'une conduite sûre : la capacité à s'adapter aux facteurs en présences ; flux de circulation, infrastructures, conditions météos etc...

Pas évident à mettre en pratique quant on doit avoir les yeux rivés sur le compteur pour ne pas se faire prendre par une boîte (fixe ou mobile) automatisée.

avatar Lagrossedodue 22-08-2023 13:16
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Perso j'ai aucun mal à être à 20 - 30 km/h en moto, je suis selon la situation en 3eme ou en 4eme vitesse + ou - au ralenti et ma bécane + moi ça fait dans les 320kg..

En voiture je suis aussi au ralenti en 4eme voir en 5eme si c'est une ligne droite..

avec le temps on connait sa vitesse au régime moteur selon le rapport engagé pas besoin de matter le compteur.

cool

LE DANGER pour moi c'est qu'à 30 km/h les voitures/motos/etc.. électriques on les entend pas du tout arriver et alors attention les piétons..


Edit: j'habite un quartier à 30 km/h avec 1 lyçée 1 collège 1 école primaire 1 maternelle et un truc pour les encore + jeune et bien cette vitesse limite attenue énormément le risque d'accident, c'est prouvé et les contrôles et amendes réguliers ont petit à petit calmé ceux qui s'en foutent ou qui ne sont pas capables de faire un effort..

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-08-23 13:20 par Lagrossedodue.

avatar Picabia 23-08-2023 12:38
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Le problème c'est que je ne veux pas faire d'efforts, pas par contradiction mais plutôt par lassitude.
En zone rurale quand c'est dégagé, tu as le temps de voir et d'anticiper. Quand je parle de lassitude c'est que tout cumulé cela commence à faire beaucoup. Ralentisseurs à gogo,radars, mauvais entretien,travaux, gravillons non signalés, changements intempestifs des vitesses, alors une zone 30 alors que c'est suffisamment assez chiant comme ça, c'est gonflant. Tu viens de te taper le quidam moyen qui a les pétoches de se faire gauler 1 point et bim, une zone 30 dans un patelin de trou du cul du monde. Je ne rigole pas c'est de plus en plus vrai, sous la pression d'administrés qui voudraient que l'on passe au pas devant chez eux mais uniquement dans leur rue.

avatar cramedamuas 23-08-2023 18:43
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Le propos est malhonnête car le raisonnement est spécieux... Ce n'est pas une volonté de diminuer de la vitesse en ville, c'est juste la conséquence inéluctable d'un ensemble de faits de société -qui ne réjouissent personne- : engorgement de la circulation, pollutions diverses et variées, accidents, etc. c'est à dire de l'inadaptation des moyens de transports individuels actuels aux nouveaux défis de notre monde.

avatar cramedamuas 23-08-2023 18:45
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

La vitesse du monde à venir appartient aux solutions dématérialisées... et c'est très bien comme ça !

avatar cramedamuas 23-08-2023 19:00
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Mais évidemment, les motards ne sont pas les mieux placés pour affronter cette réalité !

avatar Peterpan 23-08-2023 19:29
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Citation
cramedamuas
La vitesse du monde à venir appartient aux solutions dématérialisées... et c'est très bien comme ça !


C quoi exactement les solutions dématérialisées qui vont sauver la planète ?!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-23 19:32 par Peterpan.

avatar Tagada_et_LongPif 23-08-2023 19:48
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Un des arguments que j'ai vu sur des pancartes incitant à rouler à 30 km/h en ville est que dans ce cas le véhicule consomme moins et dégage beaucoup moins du fameux céhodeu.

A ce que je sache c'est archi faux, les courbes de conso à vitesse stabilisée sont des courbes en U et montrent que la conso mini sur les rapports les plus longs survient plutôt autour de 60 km/h. On peut aussi rouler en seconde ou en première à 30 km/h mais dans ce cas une voiture moyenne va bouffer 2 ou 3l/100 en plus.

avatar cramedamuas 23-08-2023 21:58
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

David Morcrette sait pertinemment que la vitesse moyenne dans une ville comme Paris est de l'ordre de 20 km/h... or ce qui consomme le plus d'énergie ce sont les accélérations (suivies de freinages) incessantes. Pour une même vitesse moyenne, il vaut donc mieux privilégier un trafic régulier à 30 km/h max plutôt qu'un trafic irrégulier à 50 km/h max, c'est une évidence.
La comparaison d'émission de CO2 à vitesse stabilisée à 30 km/h et à 50 km/h est donc hors de propos ici, ce n'est pas la question !

avatar cramedamuas 23-08-2023 22:06
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Il faudra juste que nous réapprenions à prendre (plus de) plaisir à rouler moins vite... c'est possible, bien que contradictoire avec les valeurs de nos sociétés. Mais le monde change...

avatar inextenza 24-08-2023 11:24
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Tu sais que tu peux aussi ralentir toi-même pour prendre le temps de la reflexion et terminer UN message, sans tirer ainsi en rafale…

(Et pour Paris, c’est une moyenne, qui chute forcément aux heures de pointe, et de fait n’est pas nécessairement représentative de l’activité présente sur 24 heures glissantes)

avatar Godzilla 24-08-2023 11:37
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Citation
Peterpan
Citation
cramedamuas
La vitesse du monde à venir appartient aux solutions dématérialisées... et c'est très bien comme ça !


C quoi exactement les solutions dématérialisées qui vont sauver la planète ?!



Les data center refroidis par magie. ange

avatar cramedamuas 24-08-2023 13:35
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Ce n'est pas un manifeste, ni une dissertation avec introduction, développement, conclusion, etc. J'aime beaucoup me laisser porter par le fil de mes idées sous forme de propositions successives, et non pas sous forme d'un gros placard indigeste... un peu comme lors d'une vraie discussion ! Désolé que cela te déplaise...

avatar cramedamuas 24-08-2023 13:38
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Ceci étant dit, tu pourrais réagir sur le fond plutôt que sur la forme...

avatar inextenza 24-08-2023 14:26
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

En fait cette forme m’est un peu indigeste, donnant l’impression de vouloir absolument monopoliser la parole écrite.
Depuis ta première intervention, tu es l’auteur de 8 messages sur les 11 postées. Si ce n’est pas du matraquage indigeste… je préfère continuer à parler seul, d’autant que j’ai répondu sur le fond de l’un de tes messages, mais tu ne l’as même pas lu.
(et je passe sur le fait qu’il y a quelques règles de savoir vivre que les vieux internautes connaissaient sous le nom de nétiquette… époque hélas révolue)

avatar dg6759 24-08-2023 16:46
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Dans certaines villes qui veulent ajouter une couche de bien-pensance aux limitations, on dit que les mesures sont faites pour "pacifier".
Un peu comme pour disqualifier ceux qui auraient la mauvaise idée de discuter.
Et puis pour "pacifier", on protège une catégorie de "citoyen" (le mot revient à la mode), tout en mettant une autre catégorie en grave danger.

Voir ci-dessous, où on construit des murets de 20 cm en pleine voie : le 2 roues qui fait un écart, pour de bonnes ou mauvaises raisons, sera accidenté !

scurit.jpg

avatar Vastenov 24-08-2023 16:53
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

@dg6759 : J'en ai vu des similaires installés dans la CUB(ordeaux) mais en pire, genre qui se confondent encore avec plus avec le marquage au sol, limite chausse-trape.

C'est à se demander les intentions premières derrières ce genre d'infrastructures....

avatar inextenza 24-08-2023 17:26
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Il faut les balancer à l’opération «casque d’âne» de la FFMC/MotoMag sourire

avatar cramedamuas 24-08-2023 22:42
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Ceci étant dit, tu pourrais réagir sur le fond plutôt que sur la forme...

avatar cramedamuas 24-08-2023 22:44
Re: [actu] Slow life et 50, 30, 10 km/h en ville

Même si le fond n'est pas trop profond !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter