[actu] Roadster électrique Kawasaki Z e-1
Kawasaki présente le roadster Z e-1 propulsé par un moteur électrique délivrant jusqu'à 12 ch et 40.5 Nm, capable d'atteindre 99 km/h et offrant jusqu'à 72 km d'autonomie
... [www.lerepairedesmotards.com]
Et donc le prix d'utilisation ???
La seule chose qui est intéressante c'est l'intérêt financier par rapport à un thermique type pcx125.
Un moteur aussi modeste que classique, un châssis connu, Kawasaki investit l'électrique à pas feutrés...
J'aurais dit a reculon... Ou contraint et forcé, ça sent la mauvaise volonté en tous cas.Citation
Charlie_41
Un moteur aussi modeste que classique, un châssis connu, Kawasaki investit l'électrique à pas feutrés...
Une grosse mobylette débridée incapable de s'éloigner d'une agglomération en pratique.
C'est un bon début. On attend de voir s'ils vont sortir de vraies motos électriques plus véloces.
Salut
Si les (gros) constructeurs moto, commencent à sortir des trucs électriques, on peut penser que dans quelques années, on arrivera à de vraies machines utilisables au quotidien...
Je pense qu'en matière de recherche et développement, "ils " ont des moyens bien plus importants que Zéro par ex... me trompe-je ?
Et les constructeurs motos, ne seraient pas cons au point de ne pas suivre la tendance des collègues en automobiles...
En tout cas, elles sont mimis ces pétoires...
...
...
Une roue de 21 et hop
V
Et des bracelets
Salut
Je veux bien faire l'impasse sur la roue de 21 ( mais toujours à tétines )
si j'ai une autonomie de 400 kms en TT
V
Citation
38GiB
Salut
Je veux bien faire l'impasse sur la roue de 21 ( mais toujours à tétines )
si j'ai une autonomie de 400 kms en TT
V
je pense qu'en TT, vu les contraintes, on doit plus compter l'autonomie en minutes genre 30 à 40 min et pouf faut aller charger 4 heures
Salut
Dans le futur (proche?), j'espère qu'on sera à des puissances et autonomies identiques aux thermiques d'aujourd'hui.
Il n'y a pas de raison que celà n'arrive pas.
Lorsque les 1eres voitures sont arrivées, les conducteurs de diligences devaient rigoler....
V
.
pourquoi pas 15 cv...???...???...???
.
GiB> C'est plus un problème de temps de recharge qu'un problème d'autonomie.
Plus tu veux d'autonomie, plus tu dois ajouter de cellules de batteries. Donc plus tu rajoutes du poids, et plus tu consommes, donc plus tu dois rajouter de batteries.
Salut
Oui, ça je peux le comprendre.
Mais quand je regarde les performances des Zéro, je me dis que ça commence à être pas mal.
Tout en étant très prudent sur la manière dont Zéro mesure l'autonomie, évidemment.
[zeromotorcycles.com]
Après, je ne pense pas qu'on arrive dans un avenir proche à recharger une batterie en moins de 2 mn, comme un plein d'essence...Ca c'est clair...
Après l'idéal, ce serait des changements de batteries rapides...
Tu t'arrêtes en station. Tu prends une nouvelle batterie et hop tu repars...
Bon plus compliqué en plein milieu de nulle part sur des pistes en montagne....
Bon en attendant, je commence à mettre pas loin de 50¤ d'essence dans mon réservoir....Ca commence à piquer...
V
Citation
38GiB
Après l'idéal, ce serait des changements de batteries rapides...
Tu t'arrêtes en station. Tu prends une nouvelle batterie et hop tu repars...
Ça existe déjà sur les piles à combustible, donc pourquoi sur des batteries au lithium ?
Après il fait rendre l'accès à la batteries accessible (et pas trop pour les malandrins) et avoir un réseau suffisant déjà suffisamment étendue.
Peut-être que ça existe déjà ?
Les 2 batteries étant extractibles (par le faux réservoir), c'est sans doute l'idée. J'imagine qu'elles sont au standard d'échange Japonais.
Par contre, chez nous, il n'y a rien de tel de prévu, il me semble.
Et surtout ça ne suffit pas pour rendre ces 2 frangines attirantes pour le marché Européen.
Toyota notamment travaille sur les batteries pour +800 km d'autonomie en réduisant le poids.
Dans 10 ans à moto?
Charlie, Vastenov> sur des motos, le coup des batteries interchangeables serait une excellente option.
Par contre, pour une voiture, se pose le problème du poids : s'il faut changer 300kg de batteries pour faire un "plein", ça nécessite des infrastructures conséquentes et un temps d'échange qui n'a rien d'anodin.
Or je vois mal développer un réseau d'échanges de batteries spécialement pour les motos. Peut-être localement, mais pas à l'échelle du territoire national avec un maillage suffisamment fin.
Ca existe au Japon, mais je n'ai pas d'info récente.
L'échange de batteries est déjà étudié/testé depuis des années dans certains pays, à titre expérimental, en partenariat avec des constructeurs automobiles.
Mais les constructeurs doivent adopter une batterie commune et standardisée pour qu'elle se monte dans plusieurs marques de véhicule. Vu la guerre entre eux, ça risque de mettre un certains temps à arriver.
De plus les stations d'échange de batterie sont assez complexes et couteuse à installer (bras robotisé qui extrait la batterie par la bas du véhicule et qui en mets une chargée, placer la batterie extraite en recharge...)
Toutefois au niveau moto faible puissance (jusqu'à 125cc) ça peut être plus simple vu que les batteries sont d'origine amovibles (bon elles pèsent un certain poids quand même ) donc il suffirait peut-être de mettre en place un système similaire à celui pour échanger les bouteilles de gaz...
Salut
Bon, ben si ça existe déjà, je laisse tomber le brevet
V
Sur une voiture un système d'échange standard de batterie me paraît compliqué, sachant que les batteries sont dans les soubassements du véhicule, voire font partie du châssis. S'il faut mettre la voiture sur un pont élévateur à chaque "recharge" on n'est pas sorti de l'auberge.
Tagada> L'idée est quand même de concevoir les véhicules aussi en fonction de cette contrainte.
.
avec des batteries tiroirs sur le bas de caisse...roulettes qui se déploient lorsqu'on veut les extraire par exemple .
.
Citation
fift
Charlie, Vastenov> sur des motos, le coup des batteries interchangeables serait une excellente option.
Par contre, pour une voiture, se pose le problème du poids : s'il faut changer 300kg de batteries pour faire un "plein", ça nécessite des infrastructures conséquentes et un temps d'échange qui n'a rien d'anodin.
Or je vois mal développer un réseau d'échanges de batteries spécialement pour les motos. Peut-être localement, mais pas à l'échelle du territoire national avec un maillage suffisamment fin.
Chez "mon" (plus exactement celui qui est de l'autre coté de la porte de mon concess voiture) Ducati, j'y ai vu un scooter classé 125 avec le pack batterie carré se démontant. Moche mais séduisant pour le coté pratique, et hors de prix.
Pour les voitures, Tesla avait fait un show avec un système de remplacement du pack batteries automatique plus rapide que de faire le plein d'essence d'une Audi!
La vidéo en question, qui a déjà 10 ans, et qui est un projet visiblement avorté
(et pour une Tesla modelS, à priori on est dans les 400kg)
@GiB pour 400km d'autonomie en tétines, tu te sens p*r*ê*t ( j'ai mis plus de 10min à faire partir ce message à cause de l'anti spam qui bloque ce mot banal ) à passer une ornière avec un machin de 300kg ?
Plus de pots full barouf en campagne et en ville.