[actu] Une IA pour fluidifier le trafic en ville
A travers le projet Green Light, Google tire profit de Maps et d'une IA pour optimiser les plans des feux tricolores et fluidifier le trafic routier dans les carrefours urbain
... [www.lerepairedesmotards.com]
Et si on garde l'argent qu'on va filer à google pour ça, et qu'à la place on lâche la grappe aux deux roues en ville, voire on encourage l'utilisation, c'est pas mieux?
Quelle blague...
Avant l'intelligence artificielle, l'intelligence tout court !
Dès le début des années 80, plusieurs villes en France, dont Paris, ont été parmi les premières au monde à coordonner l'ensemble des feux, selon les heures et les jours. On citera GERTRUDE (orthographe à vérifier), notamment.
C'est alors que l'on parlait "d'ondes vertes", par ex.
Puis, à partir de 2005/10, sous la pression écolo-collectiviste, le système a apporté, volontairement, de la désynchronisation, pour justement perturber les flux et les ralentir (évidemment sans écouter les experts qui expliquaient que cela allait augmenter la conso des véhicules, donc la pollution).
Oui borisjc , mais de nos jours , il FAUT dire que c'est l'IA ....
L'IA pour tout , tous , et toujours !!!
On va en bouffer de l'IA ................................
Merci Borisjc de nous rappeler tout ça.
Malheureusement M. Macron est béat devant les propriétaires des GAFAM+ et Google est déjà un gros prestataire du Pôle-Eploi/France Travail.
Nous n'avons malheureusement aucune formation en informatique dans notre pays(il faudrait inventer des IUT), aucun chercheur (pourtant parmi les meilleurs mathématiciens/informaticiens au monde), non, rien. C'est un choix politique de tout donner aux plus riches, pardon, à ceux qui ont réussi, qui ont les "compétences".
V
Borisjc > ce n’est pas vraiment la même chose.
Ce qu’il y avait en place était basé sur une analyse statistique : tel jour à telle heure, la fréquence est de tant. Là, c’est de la mesure temps réel qui s’ajuste en fonction de la réalité du trafic.
C’est la même différence qu’entre Bison Futé et Waze.
Citation
fift
C’est la même différence qu’entre Bison Futé et Waze.
Et encore... pas sur que le bison futé ait besoin de statisques pour predire tous les ans que le WE de Paques est le plus chargé de l'annee et que le premier samedi d'aout sera noir
Encore un abus du terme "IA", mais bon faut dire que ça génére des clics de le coller dans un titre d'article.
Si le système marche, ce que je ne doute pas, il y a des problèmes qui resteront entiers, comme Jean(ne)-Michel(le) j'avance dans le carrefour quand c'est vert même si je bloque le carrefour.
Ah bah tient, petit flash-back sur le "débat" des questions "pièges" de l'ETG, car là c'est un cas d'école de la différence entre l'obligation (Le feu est vert, je DOIS passer) et l'autorisation (Le feu est vert, je PEUX passer).
Citation
Vastenov
Encore un abus du terme "IA", mais bon faut dire que ça génére des clics de le coller dans un titre d'article.
Ça par contre, je n’en suis pas sûr. Je ne connais évidemment pas l’algorithme que Google utilise pour cela, mais l’usage d’un logiciel auto-apprenant ne me surprendrait pas dans cette utilisation.
Et l’IA pour nous fluidifier le transit, c’est pour quand ? 🤪
Citation
How it works
1. Understanding the intersection
Building on our decades-long effort to map cities across the world, we can infer existing traffic light parameters including: cycle length, transition time, green split (i.e. right-of-way time and order), coordination and sensor operation (actuation).
2. Measuring traffic trends
We create a model to understand how traffic flows through the intersection. This helps us understand typical traffic patterns including patterns of starting and stopping, average wait times at a traffic light, coordination between adjacent intersections (or lack thereof), and how traffic light plans change throughout the day.
3. Developing recommendations for the city
Using AI, we identify possible adjustments to traffic light timing. We share these adjustments as actionable recommendations with the city. The city’s traffic engineers review the recommendations, approve them, and they can easily implement them in as little as 5 minutes, using the city's existing policies and tools.
4. Analyzing impact
We measure how many stops we’ve saved for drivers, and its impact on traffic patterns. We then use industry standards models to calculate the climate impact of these changes. We share this with the partner city and continue monitoring for any future needed changes
Utiliser une méthode d'apprentissage profond avec un réseau neuronal pour analyser du traffic routier ? J'ai un très gros doute 😅
Ce genre de système est utilisé quand il faut prendre des décisions d'actions en temps réel, mesurer l'efficacité de l'action et utiliser un système gradué de récompense pour orienter la machine à prendre des décisions de plus en plus efficace. Et même la, c'est très discutable de parler d'IA...
Dans le cas de Green Light le logiciel fait une analyse du trafic à l'aide des paramètres fournis, calcule les meilleures configurations possibles pour le ballet des feux tricolores et rend un rapport d'optimisation qui sera remis aux ingénieurs de la ville
Après c'est sur que ça claque sa mère-grand de nos jours d'utiliser le terme IA pour la moindre petite action analytique, et vu que même Google le fait dans sa présentation de Green Light, pourquoi s'en priver ?
Chez nous y a des patelins qui ont inventé le système inverse : on pose un feu qui est par défaut au rouge, et il ne passe au vert que quand le véhicule arrive à 5 mètres dudit feu. En attendant on a freiné, même si on circule à la vitesse réglementaire (et libéré des particules), puis réaccéléré (et libéré aussi des particules, du CO2 et des gaz polluants).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-23 20:45 par Tagada_et_LongPif.
On a un système inverse sur le Sud-Ouest, surtout aux alentours du Bassin d'Arcachon : le feu est de base vert dans l'axe prioritaire de circulation et passe au rouge si le radar (ou des plaques de pression, couplé(es) au feu en tout cas) détecte un véhicule au dessus de la limite de vitesse.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-23 21:52 par Vastenov.
@Vastenov c'est un peu plus intelligent comme système
Je sais plus où c'est exactement mon feu rouge par défaut, mais j'ai remarqué ça quelque part entre Baurech et Quinsac, rive droite
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-23 23:13 par Tagada_et_LongPif.
Effectivement, c'est une approche plutôt pédagogique de la Sécurité Routière 🙂 Après, est-ce que c'est plus efficace que la répression ? 🤷♂️
En tout cas je trouve ça très pertinent d'un point de vue accidentologie : sauf erreur de ma part, les intersections hors agglomération ont un triste pourcentage d'accidents graves/mortels, là où se trouve ces feux.
Tout ça c'est des foutaises, en Inde ou au Maghreb, un bon klaxon qui fonctionne et le tour est joué, ça passe.
Euh nan la plupart du temps, ça passe pas
Mais si ça passe, il suffit d'être le plus gros
Salut
Je dois être intelligent artificiellement
Souvent au départ d'un feu vert,sans rouler comme un con, j'ai tous les verts..
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-23 19:59 par 38GiB.
@GiB : Est-ce un troll ou non sur les ondes vertes ? J'ai un doute 😅
Et inversement, à Tours et dans l'Herault, ils font des ondes rouges: si on se cale au reglementaire, on se choppe tous les rouges, qu'on voit passer devant nous.
C'est tellement agaçant à la longue qu'on adopte les plus mauvais comportements
(Le pire c'est que j'ai l'impression que c'est la nouvelle mode, la volonté étant de casser le trafic et le rythme...)
Salut
Ah ça par contre c'est complètement con. Faire ralentir, freiner, redémarrer... c'est bon pour l'écologie, non ?
V
Citation
inextenza
Et inversement, à Tours et dans l'Herault, ils font des ondes rouges: si on se cale au reglementaire, on se choppe tous les rouges, qu'on voit passer devant nous.
C'est tellement agaçant à la longue qu'on adopte les plus mauvais comportements
(Le pire c'est que j'ai l'impression que c'est la nouvelle mode, la volonté étant de casser le trafic et le rythme...)
J'ai ca tous les matins sur un boulevard de contournement: 3 feux successifs que j'arrive rarement a enquiller au vert en etant a 50, alors que je vois disparaitre au loin tous les gus qui les enchaine en passant a 80
Normal : l’onde verte, tu ne peux l’avoir que dans un sens de circulation. Quand tu es dans le sens inverse, tu te chopes tous les rouges.
Salut
J'imagine qu'il faut une configuration particulière pour que cela puisse être possible. Une voie principale, seulement coupée par des voies peu fréquentées.
Mais à un moment faudra bien que les rues adjacentes puissent passer...
Après, faut bien connaître les lieux. Ce qui est le cas pour toutes les personnes qui empruntent tous les jours le même trajet...
D'ailleurs, un jour après un orage, les feux se sont décalés... Je me suis fait peur, car je savais que le feu que j'approchais passerait au vert...Sauf qu'il a mis plus de temps...
Puis, régler des feux, ça doit être une belle prise de tête tout de même....
V
GiB> disons qu’il faut éviter d’avoir deux artères perpendiculaires en onde verte
Non non Fift: c'est vraiment une volonté de faire une onde rouge, en particulier sur les artères principales. Le but est avoué: casser le rythme pour
- faire chier l'usager et le décourager de rouler, au moins en ville
- faire baisser les vitesses moyennes... ce qui est vrai globalement du coup... et qui est un réel échec quand les usagers finissent par mettre le coup d'accélérateur pour passer le feu suivant à l'"orange très mûr" et de fait à avoir une conduite nerveuse et dangereuse
A la campagne il n'y a pas d'onde verte ou rouge, on accélère juste quand ils ont fait une campagne de purin sinon l'habitacle est imprégné pour 2 jours.