Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

avatar La Rédac 18-01-2024 08:00
[Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

Est-ce que votre vision des constructeurs chinois a changé en un an, pourquoi et comment ? Et lequel a retenu votre attention ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar gvrun666 18-01-2024 08:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Au delà de l'aspect qualité (ou pas) qui progresserait j'essaye le plus possible d'acheter européen, pas pour le dogme car j'abhorre cette grosse cochonnerie que l'on veut nous faire avaler de force, mais juste pour que mon pognon reste dans le coin...enfin, j'espère !

avatar Meuldor 18-01-2024 09:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Ils n'apportent pas grand chose sur le marché. J'ai assez de choix avec les constructeurs européens et japonais pour ne pas avoir besoin d'aller voir les chinois. Donc pour le moment aucun intérêt.

avatar ludo51 18-01-2024 09:30
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Le Zef ne se mouille pas trop avec son commentaire lapidaire sur la description d'un état de fait .....
Ce qui manque (à mon humble avis) c'est surtout l'imagination , la création.
Ils se contentent de (bien) faire de jolis modèles mais on sent la fabrication à marche forcée , le nombre avant tout , pour inonder le marché et s'imposer grâce à des tarifs ... "agressifs" .
Perso , je préfère (encore) la créativité des marques européennes dans les marchés de niche , ou la fiabilité et (surtout) le réseau des marques japonaises ....
On verra dans 10 ans .....peut-être ?

avatar inextenza 18-01-2024 09:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

J'achète à l'occase des "chinoiseries". Et ce que je ne peux être que d'accord avec Alexis!
Il y a les saloperies qui correspondent à la perception commune, et il y a le qualiteux.
Typiquement, en photo, mon matériel de studio est chinois de Aliexpress. C'est parce que j'ai découvert à l'époque qu'une marque soit-disant franco-belge n'a en fait que rebadgé du matos d'une marque chinoise, Nicefoto. La marque fait un peu toc, alors que en réalité c'est du super matos, aucun reproche à en faire, et ils proposent du matériel techniquement plus évolué qu'ailleurs.
Idem dans le monde de l'audiophilie, en particulier portable, il y a des marques de référence, parmi lesquelles plusieurs chinois (j'ai un baladeur Shanling par exemple, et pour avoir fait des écoutes comparatives, ça ne rougit pas à coté d'un A&K ou un Hifiman... qui sont eux aussi fabriqués au même endroit.

En moto, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent, surtout que des marques historiques reproduisent les conneries du passé: ne voir que des profits immédiats d'une délocalisation sans se rendre compte du pillage qui est en cours (exemple matos photo: la marque Benro s'est créé sur les chaines de fabrication de la marque Gitzo. Même la nomenclature des modèles est identique, et la qualité est la même. Gitzo a gueulé, on leur a répondu: "vous voulez continuer à commercer dans notre zone d'influence économique? Ok alors ta gueule tu nous laisses faire")
Pour les marques: j'ai des a priori positifs pour CF Moto (jamais vu en vrai), et assez négatifs pour Loncin (marque de Voge) ou Benelli (vu en vrai chez un concess: ça ne fait pas quali et le poids est quand même symptomatique d'alliages pas très moderne).

avatar Goupil62 18-01-2024 09:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

J'évite au maximum d'acheter chinois (très long, lorsque l'on passe son temps à regarder les étiquettes) & la qualité chinoise ne m'inspire pas.

A l'instar de gvrun666 & Meuldor, je me tourne vers le marché européen (en sachant pertinemment que nombre d'articles sont fabriqués en Asie, euphémisme !).

On me rebat les oreilles avec "tu devrais en essayer une".
Pensent-ils que l'essayer, c'est l'adopter !

Quid des concessionnaires, du SAV & surtout de la revente ?

Quelle sera la décote ?

Je m'attends à une réplique toute faite : à l'arrivée ses japonaises, n'y a-t-il pas eu les mêmes questions ?

Non & je reste sur mes positions sachant que j'ai eu nombre de destriers japonais & une seule panne en quarante ans : le régulateur sur la Honda 1000 CBR ...

avatar gach38 18-01-2024 09:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Grâce aux transferts de technologie on leur file toutes les billes pour nous concurrencer. Après leur régime hautement démocratique subventionne les productions pour casser les prix. Et quand la concurrence sera effacée il suffira de profiter de la situation de monopole.
La recette est efficace.

avatar kikou 13 18-01-2024 10:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

...

même aventure qu' Inextenza il y a quelques années, je cherche une telecommande sans fil pour un appareil photo Canon ... sur la catalogue de la marque et chez les revendeurs officiels ..... 200 euros ...!
en cherchant sur le site chinois de référence ...25 ¤... même matériel portant un nom chinois ... !
je l'ai toujours et je l'utilise souvent ... il fonctionne sans problème ...!


.

avatar Iwata 18-01-2024 10:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

On a déjà suffisamment sciée la branche sur laquelle nous sommes assis pour ne pas encore baisser notre froc jusqu'aux chevilles.

Être aussi dépendants d'eux pour la moto non merci. On leur a déjà assez donné sur un plateau notre indépendance comme ça.

avatar Picabia 18-01-2024 12:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Les industriels se foutent pas mal de la politique, ils vont où cela rapporte le plus. J'essaie d'avoir une éthique personnelle et c'est pas facile de nos jours, je ne vais pas enrichir une dictature qui se moque pas mal de l'écologie. Pas de Aliexpress et autres cochonneries venant du bout de la planète mais c'est de plus en plus difficile car on ne nous laisse plus de choix.
Je suis heureux d'avoir gardé mon matériel HIFI, amplis ... Japonais sauf les enceintes Françaises, quand tout le monde passait au numérique. Il a plus de 40 ans et fonctionne à merveille.
Pour les motos pareil, j'ai fait une entorse avec RE mais ce n'est pas Chinois.
Je vais garder le plus longtemps possible mon matériel, j'en ai marre d'alimenter les délocalisations technologiques. j'ai connu ça avec mon ancienne boite allemande et on s'est fait piquer des marchés par nos sous traitants.
Je pense que nous Européens on n'a pas encore compris la leçon.
On nous casse les oreilles avec l'écologie et on nous force à consommer plus, plus cher et toujours plus loin.
Ce que je pense des constructeurs Chinois : rien, ils ont racheté des boites connues et moribondes pour nous vendre leur soupe, sous traitent pour des marques premium, aux prix premium, si ça c'est pas du foutage de gueule.

avatar Charlie_41 18-01-2024 13:25
Re: [Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

J'ai une vision assez partagée.
D'un coté je me réjouis qu'ils dynamisent certains segments laissés en jachère par les constructeurs historiques.
Mais de l'autre, même si je reconnais la qualité de fabrication de certains (Voge-Loncin, CF, Zontes), ils ont toujours le défaut... d'être chinois ! Et sur ce point je ne peux qu'être d'accord avec Picabia.

avatar NergalMT10 18-01-2024 13:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Quand les japonais sont arrivés ils ont amené des innovations techniques, des performances et de la fiabilité.
Les chinois ne ramènent qu'un prix attractif qui est la conséquence de leurs salaires et des contraintes écologiques pratiquement inexistantes dans ce pays.
Vraiment pas pour moi.

avatar inextenza 18-01-2024 14:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Citation
Picabia
J'essaie d'avoir une éthique personnelle et c'est pas facile de nos jours, je ne vais pas enrichir une dictature qui se moque pas mal de l'écologie.
[...]
Pour les motos pareil, j'ai fait une entorse avec RE mais ce n'est pas Chinois.
Ah en effet, le pays de création et production des RE est effectivement une magnifique démocratie écologique et égalitaire; pas du tout comparable à la Chine, mais alors pas du tout du tout

avatar dg6759 18-01-2024 14:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

La plupart des commentaires sont… politiques. On parle donc plus des pratiques Chinoises que des machines qu’ils fabriquent.
Un peu comme un reportage récent sur la conquête spatiale : un témoin disait être contre, car il ne voulait pas participer à la réussite économique d’Elon Musk, patron de SpaceX.
Amalgame !
Alors, qui peut nous parler de son expérience de motard sur machine made in China ?

avatar Michel Delorge 18-01-2024 14:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Parmi les chinoiseries, il doit y avoir de tout, du bon au mauvais.
L'important est de savoir qui les importent. Exemple: le groupe Autrichien KSR, qui importe les Brixton et autre Motron, est en redressement judiciaire. Ksr France n'existe plus, c'est le merdier pour la fourniture de pieces detachees, un copain a sa motron (sous garantie) bloquée depuis 7 mois chez le concessionnaire, ECU morte.
Pour avoir travaillé dessus, je connais 2 autres marques chinoises:
Brixton, et Mash. Les 2 se valent, belles de loin mais de près...
QUE DE LA MERDE!

avatar fift 18-01-2024 15:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Citation
inextenza

Ah en effet, le pays de création et production des RE est effectivement une magnifique démocratie écologique et égalitaire; pas du tout comparable à la Chine, mais alors pas du tout du tout


Pour bien connaître l'Inde, et un peu la Chine (je n'y suis allé que deux fois, plus quelques expériences de boulot "à distance"), les deux pays n'ont rien, mais alors absolument rien à voir et notamment en termes de démocratie.
Je préférerais de très, très loin vivre en Inde. Même si la tendance de Modi ne me plaît pas, on est à des années lumières de ce que connaissent les Chinois, et je doute que le même contrôle de la population puisse être mis en place sans des émeutes considérables.

avatar Picabia 18-01-2024 15:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Inex chacun pense ce qu'il veut, c'est vrai la chine n'a annexé que le Tibet et une partie du territoire indien, avant de mettre la main sur Taiwan.
Pour avoir travaillé pendant des années avec des Chinois et des Indiens, je fais la différence.
il se trouve que ma femme travaille aussi avec des Indiens, il y a un rapport de confiance, chose que l'on a du mal a établir avec une société chinoise.
Comme je le disais une société chinoise sous-traitante ne s'est pas privée de vendre nos propres produits à un de nos clients.
Je n'ai jamais essayé de moto chinoise, je n'ai pas eu l'occasion ni l'envie car je n’essaie aucune moto avant d'acheter.
Chacun est libre d'acheter une moto chinoise et je ne crois pas que notre Europe soit assez unie et assez forte pour résister;
Cultiver, manger, consommer des biens manufacturés, c'est de la politique.Qu'est ce qui est le plus important, la pratique commerciale ou la machine?

avatar 38GiB 18-01-2024 15:40
Re: [Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

Salut
De petite taille, avec les yeux bridés, non ?

Je vais voir si je suis sur JADES-GS-z13-0 respect
V

avatar Lagrossedodue 18-01-2024 15:59
Re: [Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

Pour moi ils n'existent tout simplement pas !

pas d'accord

tout ça venant provenant d'une dictature j'ai pas envie de la voir s'expanser encore + vite grâce à notre connerie qui se généralise..


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-24 16:00 par Lagrossedodue.

avatar Vastenov 18-01-2024 16:10
Re: [Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

Si il y a une moto qui rentre dans mes critères chez des marques maintenant sérieuse (à mes yeux) comme Zontes ou CF Moto, je ne pense pas que j'hésiterai.

avatar Meuldor 18-01-2024 16:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Si on parle que moto je préfère une Bonneville à une Brixton 1200, une CB500 à une Voge, une vstrom ou versys 650 à une trail chinois CF moto ou Voge car les prix seront à peine moins cher et qualitativement ce sera pas mieux. J'aime les routières BM, les sportives Ducati, les 3 cylindres Triumph (et la Bonnie), la simplicité de RE, le côtés polyvalent des 500 Honda, la fabrication en France pour certaines Yam etc... Pas besoin de motos chinoises en fait.
Mais parler politique c'est pas interdit. La Chine a l'objectif de devenir la première puissance mondiale. Alliée de la Russie, de la Corée du Nord qui eux mêmes arment la Syrie et l'Iran. Bref, on sait à quoi sert l'argent donné à ses entreprises. Avant on croyait que l'économie de marché allait faire tomber leur système comme elle l'avait fait pour l'URSS et ses satellites. On s'est trompé. Elle leur donne des capitaux. Si on peut pas s'en passer on est pas obligé de leur faciliter la tâche.

avatar dg6759 18-01-2024 16:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Ma compagne avait commencé sa carrière motarde sur une Orcal Astor (125 cm3). Une bonne enclume avec des grosses soudures est des chromes qui jaunissent vite, un moteur poussif, un confort très relatif et des problèmes récurrents de faux contact et d'allumage, mal assumés par la garantie.
Ultra basique, mais ça me faisait marrer de faire un tour avec, à 90 max, et 2,5 litres de conso.

avatar Picabia 18-01-2024 16:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Je comprends que vous chroniqueurs, essayeurs, vous ne puissiez faire l'impasse sur les motos chinoises, ne serait ce que pour avoir une vue d'ensemble de la production.
Nous autres motards, on finance et on garde la machine un certain temps, donc on essaie de mettre toutes les cartes de notre coté.
Le Japonais c'est une valeur sure, une technique maîtrisée et quand même de l’innovation.Les Européens se sont ressaisit il y a quelques années mais BMW, Ducati c'est peut être l'arbre qui cache la forêt.
Vont-ils résister aux Chinois, en petites et moyennes cylindrées, j'en doute.

avatar Philippe21 18-01-2024 16:52
Re: [Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

Zef à écrit :
"Les constructeurs chinois s'installent dans le paysage moto, ils en deviennent des animateurs acceptés, tout les Japonais l'ont fait à la fin des années 60."

Comparer l'arrivée des motos chinoises avec celle des motos Japonaises dans les années 60 est récurrent, mais cela n'a rien à voir tant ces dernières faisaient rêver à l'époque par leur technologie, leur fiabilité d'un autre monde et leur performances tant sur route qu'en grand prix moto !

Aucune moto chinoise n'a déclenché le tremblement de terre dans le monde moto que sera l'arrivée de la Honda CB750 en 1969 !

Là où il y avait de la passion, et de la folie si on se rappel les 3 cylindres 2T kawasaki, il y a des calculs chez les constructeurs chinois, ce sont des opportunistes qui fabriquent des motos sans âme.

Rien de nouveau, ils utilisent la technologie de moteurs connus copiés sur Honda ou Kawasaki, ou sous licence, KTM, etc.
Ils ne présentent que le triste intérêt d'un prix un peu plus bas, et encore ce n'est même pas la révolution attendue, car une brêle tarifée 1.000 balles de moins qu'une Honda équivalente avec un réseau de distribution ridicule et une fiabilité qui reste à démontrer c'est pour moi cher payer ! Quand à la revente...

Maintenant qu'on le veuille ou non on achète déjà chinois sans le vouloir vu le nombre de motos dont les pièces viennent de là bas, comme les moteurs des Bmw série F ou G, quand ce n'est pas des motos complètes importées et rebadgées dont les Italiens ce sont fait une spécialité (Benelli; Moto Morini par exemple).

L'achat d'une moto chinoise me déclenche autant de passion que pour un lave linge ! tire la langue

avatar inextenza 18-01-2024 16:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Passion pour un véhicule terrestre à moteur thermique? Voyons Philippe, tu blasphèmes, il va falloir t'emmener dans un centre de rééducation! mort
Après, inventer un truc comme la CB à l'époque, aujourd'hui, c'est chaud...
A titre perso, si une marque arrivait à sortir un 2 ou un 3 cylindres 2 temps homologué... là oui, je retirerais ce que je viens d'écrire Mais à notre époque, un truc qui pue et qui demande un remplissage d'un second réservoir (quoique, tu me diras, les constructeurs ont réussi à enfiler plusieurs centaine de milliers d'automobilistes avec leur "AdBlue" puant et cassant, alors bon, pourquoi pas) ça peut être compliqué...

avatar Poireau 18-01-2024 20:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Ce sont les grands groupes industriels et commerciaux occidentaux qui ont fait de la Chine ce qu'elle est aujourd'hui.

Notamment Walmart, une des plus grande chaine de supermarchés US, qui fait produire tous les biens manufacturés vendus dans ses magasins.

La Chine aurait été bien malavisée de refuser cette manne : du travail, c'est des salariés : les "travailleurs migrants" qui ont quitté leur campagne ne sont que nos ouvriers français qui ont connu l'exode rural dans les années 50/60.

Pratiquement toute l'Europe construit des motos avec diverses alliances avec des industriels chinois, indiens ou thaïlandais, et nous français : rien. Faut croire qu'on n'aime pas la moto en France.



avatar Tagada_et_LongPif 18-01-2024 20:30
Re: [Z'Humeurs] Votre vision des constructeurs chinois

Tout d'abord, je suis d'accord avec Sandrine : Lorem ipsum ! gigue

Sinon effectivement on ne peut pas comparer l'arrivée (l'invasion tant il y a pléthore de modèles qui sortent tous les mois) des motos chinoises avec celle des japonaises. Les japonaises sont arrivées avec des innovations technologiques, ont remplacé les anglaises qui pissaient l'huile, et ont forcé les industriels européens à s'améliorer.

Les chinoises n'apportent rien, à part un coût d'achat plus faible dont le gain sera annulé lors de la revente. Ils reprennent les motorisations que certains européens et japonais ont été assez khons pour leur filer les plans dans le but de rémunérer l'actionnaire plus efficacement, et ont souvent une esthétique sans charisme (copie brouillonne de plusieurs styles)

Mais ne nous leurrons pas : ils vont finir par s'imposer. Il suffit de regarder les BAR électriques qui commencent à supplanter les "occidentales", et qui vont, incroyable retournement de situation, installer leurs usines en Europe (dans les pays à bas coût genre Hongrie ça va de soi, on n'aura chez nous aucune retombée sinon des licenciements)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-24 20:37 par Tagada_et_LongPif.

avatar jihel 18-01-2024 21:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

On n'en voit pas beaucoup sur les routes, les ventes sont pires qu'anecdotiques même Orcal malgré qu'ils vendent leurs motos le prix d'une trottinette electrique, il y a des témoignages d'utilisateurs qui font peur, le garage du coin ne veut même pas en entendre parler pour les révisions, la décôte incroyable sur LBC ça ne met pas en confiance.

Y'a des youtubeurs qui testent pendant 2 heures et publient une vidéo pour dire que c'est des bonnes motos, en fait comme à peu près toutes les motos qu'ils testent, et arrêtent pas de parler dans leurs blogs mais ça parait éloigné de la réalité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-24 21:11 par jihel.

avatar Picabia 19-01-2024 00:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

jihel : Les Youtubeurs ils vont à la soupe et font de la retape auprès des marques, pa. Ils sont tout contents quand ils approchent des pros ou des journalistes, souvent leurs commentaires sont insipides et leur seul but est de faire du placement de produit.
Pour les marques c'est tout bénéfice, cela ne coûte pas cher et on laisse en dépôt quelques accessoires.
Mon éthique me pousse à ne pas citer de nom mais on les connait.
Chacun doit gagner sa vie, ils ciblent un public jeune souvent peu averti.

avatar Picabia 19-01-2024 00:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Maintenant je n'ai pas dit que Youtubeur ce n'est pas du boulot, en tout cas un boulot que je ne saurais faire moi même.
On sent que chez certains il y a du métier derrière et curieusement c'est ceux qui n'en font pas des tonnes.
En tout cas ceux qui parlent de musique et d'instruments ne peuvent pas tricher.

avatar ludo51 19-01-2024 10:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Picabia : "Le Japonais c'est une valeur sure, une technique maîtrisée et quand même de l’innovation.Les Européens se sont ressaisit il y a quelques années mais BMW, Ducati c'est peut être l'arbre qui cache la forêt.
Vont-ils résister aux Chinois, en petites et moyennes cylindrées, j'en doute."
Les Européens visent une clientèle plutôt premium (voire dégueulant de luxe) quand les chinois visent les classes inférieures , moins aisées et tentées par des tarifs moins indécents quoi qu'on en dise ....
Les Japonais ont compris ça et "tapent" dans tout le spectre !

avatar inextenza 19-01-2024 11:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Les youtubers, il y a 2 camps. Effectivement il y en a trop qui sont en fait des publicistes. C'est un vrai métier! Juste c'est une "uberisation" de la comm' des grandes marques. C'est facile: une boite file 6000¤ et une bécane pour faire de la retape pendant 20min à un panel auto-sélectionné donc à fort taux de conversion potentiel. C'est de la comm' gratuite! Quand on met ces chiffres en regard du coût de production d'un spot publicitaire (plusieurs centaines de milliers d'¤) et le coût de diffusion vers un panel très faiblement profilé (tranche horaire et programme TV permettant d'établir un profil en maille moyenne) ça explique tout.

Heureusement il y a l'autre monde de Youtube. Les rares chaines que je suis ne font pas de la retape (ou juste un spot en début de vidéo qui n'a rien à voir avec le sujet et qui est clairement décrit comme un sponsor et la minute de présentation est explicitement déclarée pub) et proposent un vrai contenu didactique, culturel, informationnel. Ca existe encore, fort heureusement sourire

avatar Vastenov 19-01-2024 12:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Citation
inextenza
Heureusement il y a l'autre monde de Youtube. Les rares chaines que je suis ne font pas de la retape (ou juste un spot en début de vidéo qui n'a rien à voir avec le sujet et qui est clairement décrit comme un sponsor et la minute de présentation est explicitement déclarée pub) et proposent un vrai contenu didactique, culturel, informationnel. Ca existe encore, fort heureusement sourire

Dans ce genre de catégorie de chaîne de moto sur Youtube, enfin de mon point de vue inquiet, j'aime beaucoup Fortnine.

avatar Picabia 19-01-2024 12:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Je pense qu'il est compliqué d'être objectif quand on dépend à ce point des marques. Il y en a qui reprennent l'argumentaire type du fabricant dans leur vidéo, pour un casque, des sacoches ou un gilet airbag que tu retrouveras ensuite sur leur dos ou sur la bécane.
Un commentaire négatif et tu es tricard.
Oui c'est de l'ubérisation au détriment des vrais professionnels qui ont eu un vécu et un passé dans la moto que la plupart de ces types n'ont pas et n'auront probablement jamais.
D'ailleurs les marques ont compris qu'il suffit de les faire venir à leurs frais pour une présentation presse, à un festival, de leur prêter une moto pour avoir des commentaires élogieux.
Beaucoup moins cher qu'un salon comme celui de Milan c'est certain.

avatar inextenza 19-01-2024 14:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Vastenov: j'avoue ne rien suivre concernant la moto, probablement parce que je n'ai rien vu de convaincant. En mécanique, je ne suis que Benjamin Workshop parce que gars a de l'or dans les doigts, et a une motivation impressionnante, rien que vu le temps plein qu'il consacre à ses projets; et de temps en temps quand GDB sort un "T5M" c'est bien présenté. Sinon ce ne sont que des chaines de ... menuiserie timide

Picabia: ce dilemme de dépendance a toujours existé. Exemple qui avait défrayé un peu la chronique dans le milieu de la photo: Chasseur d'Images avait mis en avant des défaut graves du haut de gamme pro de Canon, le 1D Mk3. Canon leur a dit de ne pas publier, sinon, couick les pubs. Le dossier a été publié, et effectivement, les pubs ont disparues alors que c'est le principal annonceur du magazine. Personne d'autre n'avait osé, résultat, Canon a finit par prendre un gros carton car les pros équipés en Canon ont vraiment eu des problèmes graves avec ce boitier; j'en connais qui ont tout bazardé pour passer définitivement chez le frère ennemi, choix très radical s'il en est (m'en fout, moi, je fais dans l'outsider comme en moto super content )
Là, pour Youtube, le soucis, comme tu le soulignes, c'est que ce sont des freelances qui au lieu de faire de la pige et d'apprendre en étant plus ou moins entouré, sont lâchés sans expérience, sans formation, et avec des requins qui les appâtent avec énormément de facilité. Donc, pour la déontologie, bahhh...

avatar fift 19-01-2024 14:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Citation
inextenza
(m'en fout, moi, je fais dans l'outsider comme en moto super content )

Tiens, un Pentaxiste ange

avatar Picabia 19-01-2024 14:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Flûte je suis Canon.Il faut dire que je reviens de loin car j'ai commencé avec un 6x9 Kodak à soufflets et ensuite un Ricoh.
Et pourquoi pas Nikon?

avatar inextenza 19-01-2024 14:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Citation
fift
Citation
inextenza
(m'en fout, moi, je fais dans l'outsider comme en moto super content )
Tiens, un Pentaxiste ange
flute on s'est déjà croisé?! question

avatar inextenza 19-01-2024 14:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Citation
Picabia
Flûte je suis Canon.Il faut dire que je reviens de loin car j'ai commencé avec un 6x9 Kodak à soufflets et ensuite un Ricoh.
Et pourquoi pas Nikon?
Je suis venu de l'argentique Ricoh, qui utilisait des montures K, donc, c'était pratique pour mon premier numérique (K10D). Ca et certains détails ergonomiques que j'ai trouvés d'entrée de jeu chez Pentax et nul part ailleurs clin d'oeil

avatar fift 19-01-2024 15:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Citation
inextenza

flute on s'est déjà croisé?! question


Non, mais l'outsider généralement considéré comme alternative à Nikon ou Canon, c'est Pentax.
Ca aurait pu être Fuji, mais il est moins répandu et notamment la gamme n'a pas de reflex.

Comme toi, pour la photo je fais comme en moto : l'outsider, mais de luxe ange.

avatar inextenza 19-01-2024 15:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Tu fais une fixette sur la déco rouge aussi pour le logo rond de ton télémétrique, c'est ça? super content

avatar fift 19-01-2024 15:26
avatar kick47 19-01-2024 18:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

J'ai acheté ma 1ère moto japonaise en 1976. De chine, je ne connaissais que le riz et une partie de leur cuisine. A qualité et prix égaux, acheter Nippon ou chinois, ça ne ferait pas de différence pour moi.

avatar Coolapix 19-01-2024 18:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Ben je les vois mal, les constructeurs chinois… Faut dire que plus je vieillis, moins je vois loin 🤔.

avatar RM25 19-01-2024 19:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Je ne doute pas que les constructeurs chinois fabriquent de bonnes motos, qui seront sans doute encore meilleures dans les années à venir.
Toutefois, j'évite soigneusement d'apporter mon obole à l'industrie d'un pays qui souhaite la disparition de notre mode de vie et des quelques libertés qui nous restent...
Depuis quelques années le régime Chinois, tout comme celui de la Russie se sont durcis et me concernant, choisir et défendre son camp, n'est plus une option, mais une nécessité.

avatar Nells 19-01-2024 20:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Pour les quads beaucoup d'agriculteurs en ont dans mon coin,mais la concession qui les distribue ne vendent pas les motos de la même marque qui est cf moto. A la place il vend des tondeuses John deere

avatar coxecab 20-01-2024 00:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Vu que les prix des chinoiseries augmentent de plus en plus .. au catalogue et se rapprochent des historiques.. quel intérêt..!
Elles sont en promos aussi vite qu’elles disparaissent la profusion de modèles fait que tu te demandes comment tu trouveras des pièces d ici la semaine prochaine pour ton modèle bradé de fin 2023 .. par exemple !
Finalement j aurai pu acheter une Cf moto ou une corrompue italochinoise avec un masque covid en prime .. Mais la transalp 750 ou la Suzuki 800 trail pour quasi le même prix me parlent plus .. et j aime bien les japonaises et les japonais..autant que les américains ou les anglais.. en matière de moto ,matos photo , matos musique et proximité culturel ..ect ect . Donc non les chinoises j irai même pas les essayer ou alors en mode rupteur ..A voir la pub qu ils font dans tout les médias motos en dit long sur l hégémonie structurée qu ils envisagent ..Acheter a une dictature …collaboration ? complicité et soumission ? .. on le fait déjà tous trop bien ..c est parceque ont le vaut bien….ma foi!

avatar Picabia 20-01-2024 12:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Sur les motos chinoises tu trouves du Bosch, du Showa et du Brembo pour être dans les standards européens.
En attendant de racheter Marsocchi ou un partenariat avec WP KTM au train où c'est parti.
Si le public français est prêt à mettre aussi cher qu'une japonaise, pourquoi se priver. Si il y a des motos chinoises c'est qu'il y a des acheteurs comme pour les voitures électriques.
Il y aura de plus en plus d'acheteurs de motos chinoises pour la bonne raison que ce qui était un achat un peu honteux ou économique au départ sera devenu un achat normal.
Je me rappelle les premières voitures japonaises et coréennes, considérées comme de la daube, je vous fais grâce de la suite.

avatar jojooo 20-01-2024 12:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Il est vrai que lors de la présentation de certains modèles chinois, les équipements de marques reconnues sont mis en avant.
Je me pose par contre la question sur la qualité de tout le reste.
Qu'en est-il sur l'industrialisation des métaux utilisés pour le cadre, les jantes, le moteur (pourquoi les vidanges et entretiens en général sont-elles plus fréquents par exemple ?) ?

avatar Alphonse Encourbe 22-01-2024 09:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : votre vision des constructeurs chinois

Ce sont les grands groupes industriels et commerciaux occidentaux qui ont fait de la Chine ce qu'elle est aujourd'hui.

Notamment Walmart, une des plus grande chaine de supermarchés US, qui fait produire tous les biens manufacturés vendus dans ses magasins.
"
La Chine aurait été bien malavisée de refuser cette manne : du travail, c'est des salariés : les "travailleurs migrants" qui ont quitté leur campagne ne sont que nos ouvriers français qui ont connu l'exode rural dans les années 50/60.

Pratiquement toute l'Europe construit des motos avec diverses alliances avec des industriels chinois, indiens ou thaïlandais, et nous français : rien. Faut croire qu'on n'aime pas la moto en France. "


C'est devenu compliqué d'entreprendre en France. On doit payer tellement cher en taxes pour payer ceux qui ont décidé de ne pas travailler un jour de leur vie, que c'est impossible d'être compétitif en faisant du généraliste. A ça, on rajoute une concurrence qui délocalise dans des pays ou, le droit du travail c'est pas trop ça on va dire, et ça devient impossible d'embaucher des Français pour concevoir un produit correct à prix correct. Le seul moyen d'être rentable en restant en France, c'est de viser le marché du luxe dont les clients acceptent de payer ces surcouts dans le prix. Du coup fini les Voxan. Y'a que Midual qui reste.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter