Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

avatar David Morcrette 12-02-2024 17:30
[actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Les enjeux et difficultés économiques du marché des deux roues électriques entraînent des faillites de constructeurs électriques et la disparition de Cake en est un nouvel exemple

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kick47 12-02-2024 17:55
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Fini les moteurs thermique dès 2035 ? François-Xavier Pietri éclaire l'absurdité de cette décision qui, en plus d'être contre-productive sur le plan écologique, pourrait nous faire vivre un enfer sur les routes.Course effrénée pour les précieux minerais indispensables aux batteries, le cobalt exploité en Afrique dans des conditions indignes, le lithium qui assèche des millions d'hectares en Amérique du Sud...etc.

avatar Mister 12-02-2024 18:43
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

On ira jusqu’au bout du bout, il n’y a pas d’échappatoire. Avec, d’un côté, des personnes persuadées de faire le bien et de l’autre, des personnes persuadées de faire le bien.

Sur ce, bonne route. 😅✌🏼

avatar ludo51 12-02-2024 18:44
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Prenons le pari qu'en 2035 voire avant , cette fin du thermique sera révisée , amendée voire reportée ....
Quand aux entreprises qui se sont lancées dans l'électron , la plupart ont mis la charrue avant les boeufs , en dépensant plus qu'elles ne gagnaient , sans perspective positive même à court terme et sur un concept bancal au départ : l'inadéquation entre poids/autonomie/prix de revient/prix de vente. C'était (et c'est encore) perdu d'avance ......
Si seul BMW surnage , c'est parce qu'il y a un groupe et d'autres motos thermiques derrière pour assurer.

avatar Vastenov 12-02-2024 19:02
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Citation
kick47
Course effrénée pour les précieux minerais indispensables aux batteries, le cobalt exploité en Afrique dans des conditions indignes, le lithium qui assèche des millions d'hectares en Amérique du Sud...etc.

Il existe déjà une alternative sans cobalt, lithium, graphite et nickel :

Accumulateur sodium-ion

Après je pense aussi que l'horizon 2035 c'est beaucoup trop optimiste, ne serait-ce que pour produire une telle quantité d'électricité de manière pérenne et surtout sans réinjecter les gaz qu'on aura économiser avec la transition énergétique des transports.

avatar Picabia 12-02-2024 19:38
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Il des batteries comme des ordinateurs, les performances ne feront qu'augmenter.Enfin on espère.
Ensuite le débat sur la pertinence du produit et ses effets induits, c'est encore trop tôt pour le dire.
Je pense que certains pays ou certaines sociétés se foutent pas mal du sort de la planète quand ils ont en ligne de mire leur PIB ou leur croissance.
C'est un produit qu'il faut essayer une fois, rien que pour être crédible pour en parler et ce n'est pas mon cas.
Dans notre économie libérale mais qui en fait est une économie dirigée dans pleins de domaines, notre avis sur la question ne pèse pas lourd.

avatar Charlie_41 12-02-2024 20:17
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

L'interdiction des moteurs thermiques, c'est pour les autos et camions, il n'y a rien d'acté pour les 2 roues.

Clairement, sans une amélioration de la densité énergétique et de la vitesse de charge, l'électrique est limité aux trottinettes et au haut de gamme (BMW, Energica, Zero). Rien de potable ni durable entre les 2 extrêmes.

Bref, demain n'est pas pour tout de suite, malgré les couleuvres que veulent nous faire avaler certaines start-up en quête de financement. La bulle d'investissement éclate, et seuls les plus costauds vont survivre.

avatar KPOK 12-02-2024 20:49
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Quoi ? La suprémacie du ouinneur en Tesla s'achève déjà ?

Bah merdalor.

avatar Sky 12-02-2024 23:44
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

L'homo sapiens que je suis a gardé son vélo à pédales du siècle dernier pour se déplacer en ville, pas convaincu par tout ce tapage médiatique et marketing politique quotidien payé avec l'argent des Français pour mettre leur vieux clou au tas.

Désolé le jeu n'en vaut pas le chandelle, trop de contraintes et de points négatifs pour faire le changement aujourd'hui, trop hatif, trop cher et pas encore abouti pour convaincre, peut-être tard mais autrement et différement avec plus d'intelligence!

On commence à compter les premiers cadavres ...

avatar inextenza 13-02-2024 09:53
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Contrairement aux voitures, les motos électriques et thermiques ne sont pas comparables en agrément pour un coût donné. Il y a un gap dépassant parfois 10.000¤ pour avoir une moto électrique aux qualités routières d'une thermique.
Sans parler du temps de recharge, qui reste à priori très lente par rapport aux voitures électriques.

Et le serrage de vis qui vient juste d'être annoncé sur la réduction du bonus ecrololo d'aide à l'achat des véhicules électriques ne va pas aider à la prise en compte de cette alternative par les motards.
(serrage de vis: baisse de 1000¤ du bonus "pour les plus aisés" correspondant d'après le ministre entendu ce matin à 50% de la population française, pour rétablir un équilibre social. Oui oui, voilà voilà, nous, classe moyenne sommes encore pointés du doigt et sommés de payer pour quelques autres)

avatar Picabia 13-02-2024 12:47
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

C'est un ministre millionnaire qui annonce ça?

avatar inextenza 13-02-2024 14:31
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Millionnaire je ne sais pas, mais probablement pas éligible, en effet dingue
Cela dit, quand on est passager d'un chauffeur, on y connait quoi? pipeau

avatar Picabia 13-02-2024 15:15
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Le cours du CAC 40, ça aide.

avatar jojooo 13-02-2024 18:56
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

"Quoi ? La suprémacie du ouinneur en Tesla s'achève déjà ?
Bah merdalor."

No problemo ! La suprématie du couineur sur l'électrique ne fait que commencer !
Mer d'alors !

avatar 38GiB 13-02-2024 19:17
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

FeerieSucree-cake-design-HD.jpg

dingue

avatar gach38 13-02-2024 21:00
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

En dehors du fait que l'électrique ne m'intéresse pas il faut avoirles moyens ou un sens du sacrifice pour se risquer à l'achat d'une moto électrique.
J'anticipe les files d'attente aux bornes de recharge lors des grands chassés croisés !

avatar moulip 14-02-2024 10:32
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

jamais je ne roulerai sur une boîte à piles sur 2 ou 4 roues. Quant la blague de 2035, je prends les paris que ca sera au minimum repoussé.

avatar fift 14-02-2024 10:38
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Pas sûr que la méthode Coué soit la meilleure pipeau.

avatar 38GiB 14-02-2024 10:49
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Salut
Il ne faut jamais dire ....jamais.

On dirait ma femme qui n'aura jamais une voiture avec boite auto...

Ceci-dit elle a un argument imparable :

""" Je ne te dis pas comment choisir ta moto"""gros bisous
V

avatar inextenza 14-02-2024 10:49
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Citation
gach38
J'anticipe les files d'attente aux bornes de recharge lors des grands chassés croisés !

En vrai, tu as déjà vu de telles files d'attente?

Parce que franchement, j'ai été épaté par les infrastructures qui ont poussé dans les grandes aires d'autoroute. C'est un vrai parking ombragé de bornes qui ont été installées (premier exemple vu: l'aire des volcans). Et vu la patate des chargeurs des dernières générations de bagnoles, ces immobilisations sont de moins en moins contraignantes.

Il faut vraiment faire attention aux préjugés orientés par notre subjectivité. En d'autres terme: gaffe aux légendes urbaines. En moto, l'électrique on n'y est pas, tandis que les coûts d'achats en électrique ont rattrapés les thermiques tout en n'oubliant pas que le coût d'usage d'une électrique est sans comparaison. En automobile, objectivement je ne suis pas client, néanmoins, si je réfléchis posément, OBJECTIVEMENT, RATIONNELLEMENT: à ce jour, c'est un choix qui tient la route pour beaucoup de cas d'usages.

avatar kikou 13 14-02-2024 10:54
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

..

l'interdiction de vente des vehicules neufs thermiques en 2035 est en train d'etre sérieusement remise en cause à bruxelles ; notamment par les allemands ...!!!!!


.

avatar moulip 14-02-2024 11:50
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

@inextenza je suis d'accord avec ta dernière phrase. En effet l'électrique convient parfaitement à beaucoup de cas d'usage. Mais pas tous. C'est bien pour ça que la solution n'est pas d'imposer une seule technologie mais bien un panaché. Ce qui me braque le plus c'est le fait de me voir imposer quelque chose. Ensuite, (en ce qui me concerne je précise), le cas d'usage plaisir/passion n'est jamais évoqué. J'ai voulu essayer une Zero. J'ai fait 3 kms je suis rentré je ne supportais pas. Mon frère a une Porsche Taycan pareil je l'ai conduite je n'ai strictement rien ressenti. Je n'en veux pas je n'en voudrai jamais. Une moto électrique, c'est comme le Canada Dry. Ca ressemble à une moto mais ça n'en est pas une. Ca pourrait accélérer à la vitesse de la lumière que je n'en voudrais toujours pas.

avatar 38GiB 14-02-2024 12:31
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Salut

Citation
Mon frère a une Porsche Taycan pareil je l'ai conduite je n'ai strictement rien ressenti.
0 à 100 en moins de 3 secondes, et une puissance de 700cv pour certains modes de certains modèles, ne t'a procuré aucune sensation question

Elle était en A2 la Porsche du frangin ???
V

avatar gomak 14-02-2024 12:52
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

Bonjour,
AU pire, on peut dès à présent se construire sa propre moto électrique à hydrogène

[www.frandroid.com]

Plans gratuits et open-source (enfin soit-disant, car pour l'instant j'ai rien trouvé)

Partir d'une moto existante dépouillée est une bonne idée, pas de pertes de temps ou d'argent pour re concevoir une moto de A à Z...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-02-24 13:00 par gomak.

avatar inextenza 14-02-2024 15:28
Re: [actu] L'électrique, c'est pas du gâteau

@GiB:

@Moulip: Quand je parle de rationalité, c'est pour parler voitures clin d'oeil (à part en péri urbain, la moto est très rarement un achat utilitaire)
Comme je l'ai déjà dit, à part en cas de contrainte utilitaire qui complèterait mais ne remplacerait pas mes motos, je ne veux pas d'un 2RM électrique. Car on a une chance assez unique en moto: on a un choix énorme de moteurs différents, tous imparfait, donc tous attachants. Ce choix, on ne l'a plus en voiture (à moindre d'avoir plus de 100k¤ en poche notamment pour payer la voiture et la boite qui fera la domiciliation en Andorre... oups, je n'ai rien dit). Quand on voit le nouveau Renault Rafale qui est une baleine hybride avec un 1.2TCE de 120ch sous le capot, si on voulait dégouter du thermique on ne s'y prendrait pas autrement. Ayant la passion de la mécanique, le comportement du moteur a toujours été le critère crucial de choix de mes motos car je ne veux pas de l'efficacité (et là, le rendement d'un moteur thermique est minable, tandis qu'un moteur électrique dépasse les 70-80%), mais du fun V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter