Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Se re-habituer en ayant eu l'habitude, un émerveillement?

avatar 16641340lover 08-04-2024 23:46
Se re-habituer en ayant eu l'habitude, un émerveillement?

V mesdames-messieurs,

dimanche dernier (donc hier en fait, j'suis con moi aussi🙄) j'ai profité d'une belle journée, la première "belle" de mon emploi du temps moto ce qui fait toujours un effet bizarre hein quand on passe 5 mois à chercher le moindre créneau pour sortir la mobylette en espérant que ça ira, en partant rouler (oui rouler, pas performer🥹) et je suis rentré avec a priori encore mes 12 points sur le permis, c'est cool.
Forcément, "on" ouvre un peu quand même tous dans ce cas-là. Mais seulement quand la voie est libre et le seul risque éventuel est pour soi-même alors, s'entend.

J'ai roulé avec ma connaissance ayant une S1000R, moi en Hayabusa.
J'ai beaucoup roulé avec la béhème, mais peu depuis que j'ai acquis la Suzuki... et nous avons de fait échangé nos motos.
Bon, S1000R ou Hayabusa le collègue me largue... même si je ne suis pas trop loin derrière, à 2-3 virages près j'ai bon🤷♂🥹😄

En fait je me suis rendu compte que je n'étais pas (plus) 100% à l'aise sur la BMW les premiers kilomètres (j'ai fais 10.000km avec la Buse sans toucher à la S1000R depuis, précision utile certainement). Alors que je connais (connaissais?) cette moto par coeur. C'est vite revenu mais bon: ça m'a fait sourire en fait. Je trouvais la Buse 1000x plus confortable et ergonomique sur le coup, et plus de patate aussi, je me suis surpris à me dire "merde, faut quand même pousser un peu pour qu'elle avance la S1000R" ce qui est forcément imputable aussi à l'habitude. L'Hayabusa rallonge les bras plus vite que la béhème, c'est limite logique. Rien d'anormal on se trouve sur deux moteurs différents même si architecture semblable et les deux imposent de rester humble si on veut rentrer prendre l'apé... en un seul morceau et le sourire aux lèvres. Se contrôler... je sais: avec 47,5 ch tu peux aussi mal finir. Mais bon: ça doit être contrôlable aussi ça? C'est plus la fougue d'avoir "autant" de puissance du jour au lendemain (avec apprentissage bien sûr) qui est le -passage à risque-? Jeunes nouveaux motards: faites-vous des petites frayeurs c'est instructif mais ne tentez pas un truc à l'aveugle.

A l'aveugle ça craint. C'est tout.

Pfuhh... je donne des conseils moi maintenant... bref.

Le moteur n'est pas le point important ici, je continue mon discours, désolé c'est juste que bon: on peut banaliser le moteur de la Suzuki mais quand même: c'pas mal🤗

Mon ami me dit le contraire (on ne parle plus moteur, 'suivez?): j'suis bien mieux sur la S1000R, j'ai comme mal au cou qu'il me dit... mais non, n'importe quoi, lui dis-je😁
"Avant" j'étais parfaitement à l'aise sur sa moto pourtant.
Question d'habitude, tout ça, je sais bien... mais je ne m'attendais pas à me sentir étranger sur sa moto🤷♂
Naked-bike, roadster, ok; j'ai essayé sur env. 100 bornes je pense la Hornet 750 d'un ami il y a quelques temps... bon l'impression d'être dans la moto, droit, difficile de charger l'avant, donc confortable mais... -désagréable- quelque part à piloter, moteur un peu juste quand même (ne me frappez pas, ce jour-là je devais suivre la S1000R heu... compliqué c'était😁) mais rien à voir avec la BMW, roadsters les deux pourtant.



Je voudrais juste partager ce moment d'étonnement datant de dimanche dernier (hier, en fait donc zut alors): la BMW est d'une agilité à (ne pas justement) tomber par terre mais j'avais l'impression de rouler -presque- en 125 avec la patate en plus, c'est sûr!
Et ça m'a déstabilisé en quelque sorte.
Après ça c'était du pur plaisir à nouveau; mais j'avais quand même hâte de retourner sur ma mobylette. J'me disais: "oh, tu me sors le speech habituelle lourde, chiante à incliner etc" alors arrête-toi on rechange de moto. J'ai été obligé de le doubler par surprise et de sortir le clignotant pour qu'on s'arrête😁 Le poto est fan de roadster "musclé" mais a tout de même bien apprécier -l'enclume-. Et moi je pensais m'envoler sans arrêt avec la sienne, c'est vraiment fou niveau maniabilité et légèreté pour une telle puissance.

Bref, vous allez me dire "mais c'est normal" mais c'est aussi parce qu'en lisant les topics des "jeunes nouveaux motards tout frais" ou en cours de faire leurs heures je me dis: mais on s'en fout de la moto: une moto c'est une moto, c'pas compliqué non?
(Je suppose quand même que la différence entre une MT-07 avec chicane(😇) et une Z650 ne doit pas être si flagrante. Et pourtant🤷♂😌 peut-être qu si?)

Mon binôme de route m'a quand même soufflé à l'oreille que oui, on sent que le moteur est gros, ça souffle un peu et hop merde j'suis à 130. Mais aussi que pour l'agilité on repassera... en repassant sur sa moto.
J'ai répondu que oui mais que ma foi: on a le sourire tous les deux. Il restera sur un roadster velu et moi sur un dinosaure au très gros souffle... mais on s'est compris: l'une n'est pas mieux que l'autre, simplement on a apprécié la balade👍

Mais ça m'a fait bizarre de rouler avec un vélo surmotorisé🤗 je préfère un peu de poids en plus à ce niveau de puissance, je suis faible je sais, question de goût😌😇

En fait... je voulais juste partager un peu ce moment motard de début de saison; en fait surtout faire "voir en lisant" ce plaisir de rouler à l'air frais, peu importe la meule.


Profitez-bien du retour de la belle saison, faites attention aux chicanes mobiles qui peuvent déboiter n'importe quand et enjoy. Ça m'a juste fait du bien ces 4h de moto ce dimanche🤗

Ride safe, enjoy, V

avatar inextenza 09-04-2024 08:48
Re: Se re-habituer en ayant eu l'habitude, un émerveillement?

Et encore, je te laisse imaginer quand après plusieurs mois je passais de la 900 Triumph, moto TRES longue dans son ergonomie, poids haut perché, etc etc... à la Dominator. Je crois qu'on ne pouvait pas faire plus diamétralement opposé dingue

Et puis il y a aussi un style d'ergonomie et de conduite qui a évolué. Ta 1300, tu l'emmènes à l'ancienne. Il faut tourner avec le demi guidon intérieur et être mobile avec les épaules tout en étant ferme avec les jambes pour faire corps et l'emmener d'un bloc. Tandis que la S1000R, de ce que tu en décris, c'est l'inverse: si tu fais ça ça marche mais elle est trop vive. Elle semble se piloter "new school" avec le poids sur les cale-pieds et en restant neutre dans sa position par rapport à la moto.
Ce n'est pas qu'une question de génération: c'est pareil entre une Panigale V2 qui s'emmène à l'ancienne, et une RS660 (plus légère certes, mais pas non plus 50kg sur les genoux) qui est la moto à bracelets la plus vive que j'ai essayée jusqu'à présent (hors 125)

Et pour vos avis respectifs, l'ergonomie est par définition subjectif sourire

Citation
16641340lover
(Je suppose quand même que la différence entre une MT-07 avec chicane(😇) et une Z650 ne doit pas être si flagrante. Et pourtant🤷♂😌 peut-être qu si?)
Ah bah si, il doit (pas essayées, juste essayé une ER-6N qui était l'ancien nom de la Z650) des différences sensibles, ne serait-ce que parce que le calage du moteur entraine une différence très sensible de caractère et de comportement.
Et tu sais, il suffit de très peu de choses pour changer l'ergonomie et le comportement d'une moto. Un guidon un peu plus long et ouvert, une fourche un peu plus remontée dans les tés, un amortissement changé... regarde même ton équipement: quand tu passes des vêtements d'hiver à ceux d'été, notamment gants et bottes, tu auras un temps d'adaptation! On a du mal à sortir de nos habitudes vite prises dingue

(Soit dit en passant ce sont 2 machines que j'aimerais bien essayer un jour pipeau )

avatar 16641340lover 09-04-2024 23:31
Re: Se re-habituer en ayant eu l'habitude, un émerveillement?

La ER-6N est... comme une Gladius à l'envers. La SV est plus mature, moins frêle. La Z650 colle mieux bien sûr à la logique commerciale; la F mon dieu! Une GT pas grosse! Ća ne va pas😉 Question de goût bien sûr, aucune méchanceté dans ce début de message🤝

Je confirme de fait le commentaire du haut: la S1000R est un f'tain de vélo!🥹 Sans vouloir faire le pompeux, ce n'est pas ma moto de toute façon hein j'ai un tank moi👍, elle fait 194kg TPF dans cette configuration (jantes carbone également de la partie, il semblerait que ça joue plus qu'on ne le croit question maniabilité?🧐 je ne suis pas qualifié pour en discuter profondément mais... ça paraît logique; au ressenti je dirais encore: f'tain de vélo mais bon... mais si!). Full option le bordel, belle à voir vraiment. J'étais présent à la concession BMW lors de la réception de la moto et y'avait une S1000R "standard" à côté... j'me suis dit mais c'est quoi cette moto Wish? Nan, de belles pièces ça rend quand même, pour l'ensemble. Ego tout ça😌😉 Et poids et maniabilité.
... c'est trop vif pour moi, en fait.
Effectivement Inextenza je confirme que tout est super léger, trop léger, 'suis pas/plus habitué moi😁 un appui repose-pied est sensiblement plus facile... mais (trop🥹) efficace sur la 1000. Passer de la 1340 à l'autre est un monde effectivement. Et en essayant plusieurs types de motos et de motorisations on peut se forger sa propre idée de ce qui plait le plus. Une mauvaise moto n'existe plus (se dit-il...), la moto parfaite n'existe pas, "sa" moto on peut la trouver! Moi, c'est fait, j'aime clairement ma moto f'tain, mais j'adore objectivement aussi d'autres moto (dont la SV1000S🥰 si je ne l'avais pas noyée je l'aurais encore, pour sûr!🥹); faites votre choix🤗

Les plaisirs sont différents, "l'utilisation" doit se réapprendre sous peine de se prendre pour une danseuse étoile ou une fusée qui aime les grands espaces. Aucune n'étant mauvaise dans l'un ou l'autre espace, juste... quelle préférence choisir. Les acheter toutes? Hors-budget pour moi, sorry😌😁
Je devrais peut-être comparer mon ressenti avec la S1000R vs Hornet 750... mais je n'ai roulé qu'une fois avec la Honda.
Et bon du coup, comme j'étais encore "un" avec la BMW à l'époque (pas de Hayabusa sous la main) je pense que d'en parler longuement serait inutile. "Tester" sur 100 bornes me parait léger en soi. Enfin bon, mon avis: pas aimé la Hornet🥺 Mais mon avis n'a dans ce cas vraiment aucune valeur, je le pense sincèrement (rapport aux youtubeurs qui -testent- une moto sur 30 bornes... bref, pas le sujet).

La RS660 me semble -vraiment!- être une réussite d'Aprilia. 100ch (105ch oui bon, c'est ça? C'est bon là, ma buse est un veau maintenant elle a perdu entre 5 et 7 ch sur la Gen2, quel malheur😁, chipotons), légère et ultra-maniable il paraît (certainement trop pour moi du coup🥺).
J'me dis que j'ai limite peur des motos "légères" maintenant. Bon, quand même pas.

Et clairement: oui. L'ergonomie générale peut donner une idée mais il faut tester.
D'ailleurs je déteste rouler en gants hiver: les quelques jours secs cet hiver quand j'ai sorti la mobylette (je n'en pouvais plus! 'fallait que je roule...) j'ai mis les gants été. J'en ai chié, vraiment, mais c'était quand même bien. Impossible pour moi de mettre mes gants hiver... ça... comment dire... ça ne va pas et je ne veux pas.
Je préfère "souffrir à l'aise que d'être à l'aise en souffrant d'un feeling aseptisé". Important le toucher d'accélerateur. J'suis p'têt con, mais rien à faire c'comme ça🤷♂😁🤗

Pardon, j'ai encore divagué.

J'ai un ami (permis A2) qui ne jure que par le trail... car position droite.
Pas parce que polyvalent ou autre, uniquement à cause de la position.
J'ai presque réussi à lui faire comprendre qu'il "serait bien" d'essayer d'autres types de position. Pour voir et ensuite tester dans une même catégorie peut-être d'autres choses.
S'il reste sur l'idée trail ben parfait: mais il saura que c'est pour lui.

C'comme un casque: des jours pour tester et trouver le bon.

A l'ancienne, actuelle, neo-retro, oui... l'embarras du choix. Comme toujours le seul "mauvais choix" serait d'acheter une moto rien que pour le look... et que ça ne colle pas.
Position, caractère moteur, suspensions (si non-réglables) et entretien...
Bon, en toute franchise:j'me suis assir sur l'Haybausa, pas testé l'engin et acheté.
Mais, mais😁 exception. Je -sentais- qu'elle est faite pour moi et... 🥰 Coup de chance!

Ne faites pas comme moi. De base après avoir "obtenu" mon budget à la banque (ben oui... je n'ai pas payé cash) j'avais une liste. L'Hayabusa n'y était pas.
Résultat: 👍

Comme quoi. Et j'ai encore parcouru quelques sujets de permis aux 1ères heures et questionnement.
Ne pas abandonner, c'tout. Comme déjà écrit concernant mon cas perso: erreur dans l'évitement, chute, gros bobo.
Revenu, refait, passage permis, réussi. Point.
Par envie qu'on le passe ce permis... donc ça ira pour tout le monde... qui a envie de.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter