Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

avatar anguille37 19-04-2024 09:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Le CT moto tous les trois ans ? Mais c'est honteux, une rupture d'égalité avec les autres usagers qui se voient obligés de passer un CT tous les deux ans.
Comment résoudre cette inégalité flagrante ? CT tous les trois ans pour tous ou CT tous les deux ans y compris pour les motos ?
Bercy a déjà compris qu'un CT tous les deux ans c'est plus d'argent dans les caisses...
Affaire à suivre, les "assos" ne vont pas tarder à se manifester..

avatar efe 19-04-2024 09:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Tous les trois ans c'est pour la mise en place. Quand tu regardes le maillage des centres de contrôle ya des "déserts". Pis faut absorber toutes les motos d'avant 2017. Perso je m'attends à un lissage de la fréquence identique aux voitures.


Et please arrêtez de dire ou penser que le CT va supprimer les épaves ou garantir d'un bon entretien d'un véhicule. On a tous été temoin direct ou indirect que le CT auto ne règle pö ça.

avatar inextenza 19-04-2024 10:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
anguille37
Le CT moto tous les trois ans ? Mais c'est honteux, une rupture d'égalité avec les autres usagers qui se voient obligés de passer un CT tous les deux ans.

La rupture d'égalité... ahlalala ça manquait cet argument... mais voyons elle commence dès le permis! Si on voulait de l'égalité commençons par instaurer une epreuve hors circulation aux bagnoles ainsi que le permis B2 limitant la puissance de la voiture à 60ch pour un poids minimum de 900kg pendant 2 ans + passerelle payante de 7 heures de cours!

avatar nicoxj900 19-04-2024 10:33
avatar elbowz 19-04-2024 10:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
nicoxj900
juju, inscrit hier, 1 message hier, trollesque.
Va vite voir dans le "Motos & Motards" si tu aimes le troll, c'est saisissant.

avatar Fred4069 19-04-2024 11:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Ma moto est de 99, donc, je devrais payer un CT pour contrôler les points de rouille, l'éclairage et les pneus, contrôle que je fais avant chaque sortie.
La moto pour moi, c'est le loisir et la liberté. Un loisir que je risque de laisser de côté, car avec le SP98 (à plus de 2¤/l et de plus en plus rare) et le prix exorbitant du CT, ça va commencer à faire cher le loisir.

avatar Picabia 19-04-2024 12:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Derrière chaque évidence il se cache souvent une autre évidence mais est qu'un troll peut changer notre vision des choses, je doute.
En quoi un simple CT pourrait entacher mon loisir et ma liberté?
C'est qu'en fin de compte ces sentiments ne sont pas assez puissants.
Il y a longtemps que la rupture d'égalité existe et on y a toujours fait face.Depuis 40 ans je roule à moto et j'encourage les jeunes à le faire si c'est leur désir.

avatar A-Lain 19-04-2024 14:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
Picabia
Derrière chaque évidence il se cache souvent une autre évidence mais est qu'un troll peut changer notre vision des choses, je doute.

Non et ce n'est même pas le but.
Les logiciels, algorithmes sont basés sur le nombre de vue, sur la multiplication des vues et le meilleur sentiment pour cela est celui de la colère et de la frustration.

Tu envoies un message bien sous toutes les apparences mais qui va heurter tes convictions, tes idées, ou simplement te faire (sur)réagir.
Et la machine est lancée.
En général le troll est négatif et en opposition des conversation dominantes car l'humain étant ce qu'il est la colère génère plus de Traffic que le bonheur.

Les premiers à avoir mis ce principe en action à l'échelle professionnel ont été les politiciens italiens (5 étoiles ou celui qui était juste avant, ou un truc comme cela) fort de leur analyse des réseaux type Face de bouc. (les italiens sont de génies - ils sont capable de bien merdouiller mais ils ont une capacité d'inventivité qui me laisse toujours ébahi).

Bref le plus important quand tu lis ce genre de truc et que tu sens que là il faut absolument répondre, c'est de ne pas répondre.

Au moins autrefois dans le bar tabac de la rue des martyres quand les verres commençaient à voler on savait sur qui se jeter et qui sortir.
Là c'est plus compliqué.

Alors le mieux est de ne pas alimenter la machine.

avatar anguille37 19-04-2024 15:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Inextenza @ il faut aussi ajouter les équipements de sécurité obligatoires, ne pas oublier les autocollants sur le casque..... ça fait grimper le prix du permis.
Mon propos c'est de dire qu'au train où vont les choses l'évolution tendra vers un CT tous les deux ans pour faire plaisir aux assos de charlots et aider accessoirement les caisses de Bercy...
Un petit billet de 100 tous les deux ans c'est pas la mer à boire enfin pour d'autres c'est un effort non négligeable et le deux roues une solution moins onéreuse qu'une "caisse".... deviendra un luxe.

avatar JuJu 19-04-2024 15:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Les français, toujours râleurs et jamais contents...même pour leur sécurité.
Sûrement pour ça que je passe mon temps loin à l'étranger au soleil.
Je confirme avoir vu en ligne 95¤ en Région parisienne pour un CT moto chez D…
59¤ c'est pas donné, mais je relativise : mes impôts sont bien pires pour pas grand-chose en retour.
Le Neiman était un peu capricieux et c'est pourquoi le contrôleur m'a demandé de démarrer la moto.
Je confirme pas de vignette sur la bulle, la vignette incluse dans le papier de contrôle est barrée d'un X et donc inutilisable.
Je ferai reprendre la moto par le concessionnaire dans 3 ans, donc pas de CT, juste pour la nouvelle 4 ans après.
Plutôt content de savoir qu'il y aura moins de motos dangereuses et bruyantes sur la route, et espérons moins d'excités paranoïaques comme certains commentateurs ici…

avatar l'haricot 19-04-2024 16:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
JuJu
je vois pas mal de tarés qui roulent sur des poubelles en faisant un barouf insupportable.

Je pense que tu vois des mecs roulant sur des bécanes souvent neuves et super entretenues (LOA), équipées d'un pot choisis selon sa capacité à cracher le plus de DB possible, pas des poubelles avec un échappement d'origine en bout de course. Nuance. gros bisous

avatar cyrker 19-04-2024 17:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Hello,
Je vous tiens au courant dans quelques jours...
A+

avatar elbowz 19-04-2024 17:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
JuJu
Sûrement pour ça que je passe mon temps loin à l'étranger au soleil.
Et bien tais toi et restes-y ! super

Citation
JuJu
Plutôt content de savoir qu'il y aura moins de motos dangereuses et bruyantes sur la route
Bla-bla-bla le baratin habituel du simple qui n’a pas compris que cela ne changerait rien à ces problèmes… c’est usant. Certains devraient apprendre à se servir de leur tête plutôt que répéter bêtement et naïvement ce qu’ils entendent.

C’est vrai on voit bien avec les voitures que le CT les rend bieeeeen moins dangereuses évidemment !

avatar coxecab 19-04-2024 18:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Finalement.. si ça ne concernait que d une obligation pour vendre une moto d occasion a un particulier .. ça m irai tres bien .. vu certaines bouzes de bécanes que beaucoup de nos bons gentils motards vendeurs raleurs contre le CT bien sur !! ..ont tentés de refiler sur leboncoin. avant la date fatidique du 15 . et a prix d or en plus pour certains ..tant qu a faire a arnaquer autant prendre un max ..!! Hein ..!
Un conseil n achetez pas de bécanes d occasions sans ce contrôle technique.. meme imparfait.. et meme fait par un contrôleur de 1,68 m en pretexte .. les margoulins sont a l affût pour se débarrasser de leurs poubelles..vieilleries et les victimes seront toujours parmis les memes .. jeunes permis pas trop riches .. par exemple ou motards motardes sans trop de connaissances .. trop confiant.. bref vous voyez qui ..
Acheteurs Acheteuses ..Ne vous laissez pas influencer par ces pseudos discours de révolte convenue … qui vous enfumeront pour vous fourguer leurs brêles ..
Un vendeur clean n hésitera certainement pas a vous vendre une bécane avec CT .. la plus value avec ..!

avatar gvrun666 19-04-2024 18:37
avatar JuJu 19-04-2024 18:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

"C’est vrai on voit bien avec les voitures que le CT les rend bieeeeen moins dangereuses évidemment !"

Grâce au CT pour les voitures, on ne voit plus les épaves roulantes d'il y a quelques années car le CT les a fait partir à la casse, et cela a évidemment aidé à la baisse continuelle des morts sur la route, et de la pollution.

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

avatar elbowz 19-04-2024 19:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
JuJu
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Venant du type qui croit aveuglément que le CT résoudra les problèmes notamment le bruit, c’est ridicule.

Et dans ce cas, Ô grand JuJu, toi qui « veut bien voir », ouvre donc les yeux voir le nombres de poubelles sur roues que les CT laissent rouler ;)

avatar Berny 19-04-2024 19:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Tiens, en passant, y a un gars du coté de Montbelliard, y collectionne 48 Peugeot 103 et ils se font des sorties entre potes pour faire rouler à tour de rôle les engins.

Est ce que Juju peut envoyer une obole pour l'aider ( 48 X 50, presque 2500 euro... pas content )

Là, on voit bien et il le dis, va pas les passer au CT, tant pis, pis y en a qui resteront dans le garage... Tout fout le camp.nul

avatar JuJu 20-04-2024 01:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

"Venant du type qui croit aveuglément que le CT résoudra les problèmes"...

Elbowz, je suis certain que tu passes tes jours et tes nuits à bichonner ta moto étincelante, et qu'elle n'a nul besoin de Contrôle Technique. Mais pour celui qui ne fait aucun entretien, roule en pneus lisses avec des freins usés et qui va t'emplafonner en sortie de virage, probablement aurais-tu préféré qu'il soit obligé de faire le CT de son engin…

avatar elbowz 20-04-2024 09:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

JuJu,

Ah parce que tu penses qu’un CT tous les 3 ans va changer quelque chose aux problèmes que tu mentionnes ?

À titre d’exemple, je fais un train de pneus tous les 4 à 6 semaines, ça dépend de la gomme. Tu crois donc qu’entre deux contrôles techniques je n’aurai pas l’opportunité de rouler en pneus complètement slicks ? Pareil pour les freins ?

Sans parler du bruit que tu mentionnais plus tôt. À ton avis, combien de temps pour mettre une chicane, et pour l’enlever une fois la pastille CT acquise ? Et un silencieux, combien de temps à démonter et remonter ?

Le CT sert juste à prendre un billet supplémentaire sur des éléments que les flics sanctionnent déjà lors des contrôles.

avatar 38GiB 20-04-2024 10:08
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Salut

Citation
À titre d’exemple, je fais un train de pneus tous les 4 à 6 semaines, ça dépend de la gomme.
au bord des larmesau bord des larmes
Tu dois rouler beaucoup et fort....Combien de bornes/mois ?
Citation
À ton avis, combien de temps pour mettre une chicane, et pour l’enlever une fois la pastille CT acquise ? Et un silencieux, combien de temps à démonter et remonter ?
Encore faut il que ces éléments aient été conservés...Et je suis pas certains que la majorité le fasse. En tout cas pour les silencieux, les chicanes, je dis pas.
V

avatar Charlie_41 20-04-2024 10:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Puisque l'on prend les boîtes à roues pour exemple...

J'ai acheté 2 voitures à des particuliers avec CT sans remarque :
- La première avait le collecteur d'échappement éclaté en 3, vaguement colmaté avec une résine qui partait en poussière comme la peinture du capot brûlé par les fuites.
- La seconde avait un silent-bloc moteur en miette et les étriers avant grippés.

Avec un point de vue moins personnel, il est notable que le département métropolitain avec le parc le plus ancien est aussi celui qui a le taux de refus le plus faible : le 9-3 !

Il faut arrêter d'être naïf, si tous les contrôleurs ne sont pas des escrocs, tous doivent faire d'abord des bénéfices et donc préserver leur clientèle. La sécurité passe après.

avatar l'haricot 20-04-2024 15:39
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation

Mais pour celui qui ne fait aucun entretien, roule en pneus lisses avec des freins usés et qui va t'emplafonner en sortie de virage, probablement aurais-tu préféré qu'il soit obligé de faire le CT de son engin…

" À la Mutuelle des Motards, sur plus de 18 000 sinistres étudiés sur la période 2016-2020, moins de 0,4 % des motos ont été signalées comme dangereuses dans les rapports d’expertise, souvent pour cause de pneus arrivés au témoin d’usure."

Alors oui, l'usure des pneus est pointé du doigt.
Oui, ce sont les chiffres AMDM, assurance qui regroupe une majorité de motards et non de "blaireaux qui font de la moto", comme dirait Bracame.
Oui toujours, j'imagine que dans les assurance MAAF et autres ont une autre sorte d'assurés moto et que leurs chiffres diffèrent un peu (mais ça n'engage que moi).

Je reste sur un non concernant le parallèle entre les bécanes et les caisses quand tu parles d'épaves roulantes. Une bagnole, t'as pas le choix d'en avoir une (course, taf, enfants...), et souvent pas les sous pour l'entretenir correctement pour qu'elle passe le CT. Une moto, c'est rare qu'elle soit négligée : tu t'en occupe ou tu elle est vendue parce que tu est passé au tennis. Sans tirer sur qui que ce soit, on est pas tous vacciné à vie, hein.

Tout ça pour dire que ce truc est inutile. J'aurais presque accepté si on m'avait parlé de taxe ou d'une vignette j'ai dis "presque", tapez pas).

avatar fift 20-04-2024 16:34
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
l'haricot


" À la Mutuelle des Motards, sur plus de 18 000 sinistres étudiés sur la période 2016-2020, moins de 0,4 % des motos ont été signalées comme dangereuses dans les rapports d’expertise, souvent pour cause de pneus arrivés au témoin d’usure."
.

On a grosso modo 800 morts par an en bécane. 0,4% de 800, ça fait 3.
Ca veut dire qu'on est en train de mettre un truc en place pour contrôler environ 3 millions de personnes, pour 3 pékins par an qui se plantent parce qu'ils n'ont pas su entretenir leur bécane.

avatar l'haricot 20-04-2024 17:46
avatar Godzilla 20-04-2024 22:06
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
l'haricot
Tout ça pour dire que ce truc est inutile. J'aurais presque accepté si on m'avait parlé de taxe ou d'une vignette j'ai dis "presque", tapez pas).


C'est dingue mais j'y ai pensé aussi.

avatar elbowz 21-04-2024 13:41
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
38GiB
au bord des larmesau bord des larmes
Tu dois rouler beaucoup et fort....Combien de bornes/mois ?
Oui je fais pas mal de kilomètres et j’essaie d’avoir un bon rythme.
Ça dépend des mois mais en moyenne cet hiver c’était environ 2.000/3.000km, et ça sera probablement plus avec les beaux jours.
Et tout dépend des gommes comme je disais, j’arrivais à faire 4.000km avec des dunlop TT quand mes supercorsa sont aux témoins à 650km… alors l’histoire du CT qui contrôlera mes pneus pour que je ne sois jamais lisse, c’est impossible.
Et c’est valable pour énormément de gens, qui change ses pneus seulement une fois tous les 3 ans ?

Citation
38GiB
Encore faut il que ces éléments aient été conservés...Et je suis pas certains que la majorité le fasse. En tout cas pour les silencieux, les chicanes, je dis pas.
V
Oui pas faux, mais bon pour le moment je pense que le simple fait d’avoir une chicane suffira, alors hop, le bruit n’est pas non plus un problème qui peut être réglé grâce au CT.

avatar 38GiB 21-04-2024 14:02
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Salut
Au témoin à moins de 1000
Mais moi je fais un procès à Pirelli...

Les écureuils ce sont les noisettes, toi les pneus..

Tous les 3 ans ? Je suis pile dans ce créneau
Mais avec le STR Rallye, ce sera moins. Il colle trop..
.clin d'oeil
V

avatar elbowz 21-04-2024 15:08
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

38GiB,

Ça pique un peu, mais bon on ne peut pas avoir l’accroche parfaite et la longévité malheureusement !
Enfin il y a des pneus qui tiennent très bien et qui durent plus longtemps quand même.

Oui après je me doute que je fais partie d’une minorité et que beaucoup de gens changent leurs pneus moins régulièrement, mais cette histoire de CT pour contrôler des éléments consommables ça me fait grincer les dents.

avatar Picabia 21-04-2024 17:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Ma Triumph a 20000 bornes et j'en suis à mon deuxième train de pneus.
Mon Himalayan 13000 et troisième train de pneus, utilisation route et TT
Vu le prix des pneus de nos jours, finalement un CT à 100 balles c'est pas cher puisqu'il revient que tous les trois ans.😋

avatar elbowz 21-04-2024 19:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
Picabia
Vu le prix des pneus de nos jours, finalement un CT à 100 balles c'est pas cher puisqu'il revient que tous les trois ans.😋
Ça n’a absolument rien à voir.
Changer de pneus, c’est utile. Payer pour un mec qui tourne autour de ma moto et me file une pastille en échange de mon pognon, c’est inutile.

avatar Picabia 21-04-2024 20:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Bien sûr qu'un pneu c'est utile, je ne dis pas le contraire mais de là a bouffer autant de pneus, il y a peut être une autre façon d'entrevoir les choses et piloter plus à l'économie.
D'accord c'est moins fun mais bonjour le budget.
Sauf qu'un jour ou l'autre sans papa et maman il faut faire des choix de vie
Tu vois quand j'entends des types tenir des propos un peu lunaires sur le prix du CT et bien je me dis que finalement le CT je vais y passer et que après tout c'est leur problème.
J'avoue quand même que cela me ferait suer
Malgré tout,
Je peux aligner 100 balles tous les 3 ans et même tous les ans puisque j'ai 3 bécanes.
Quand je vois le pognon que certains balancent pour des conneries d'accessoires, finalement le CT tous les 3 ans c'est presque raisonnable😏

avatar elbowz 21-04-2024 21:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
Picabia
D'accord c'est moins fun mais bonjour le budget.
Sauf qu'un jour ou l'autre sans papa et maman il faut faire des choix de vie
Je ne vais te poser qu’une seule et unique question :
Tu te prends pour qui ?

Premièrement, c’est mon argent, pas le tiens, pas celui de mes parents, pas celui du voisin ou de je ne sais qui. De l’argent que je gagne seul et tu n’es personne pour décider de ce que je dois en faire, tu n’es personne, et tu ne sais rien.

Deuxièmement, je bouffe autant de pneus que j’ai envie de bouffer. Tu as décider de te traîner en Harley et de « cruiser », cool, moi j’ai des projets dans le monde de la moto, ces projets ont un coût matériel et financier, que je suis seul à gérer.

Tu n’as vraiment rien compris du tout.
Le fait d’être contre le CT n’a rien à voir avec le fait d’avoir de l’argent ou non.
Nous sommes très nombreux à avoir laaaaargement les finances pour assumer le prix des CT pour toutes nos motos, mais le problème n’est pas l’argent.
Tu es complètement à côté de la plaque en ce qui concerne les motivations du boycott.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-04-24 21:34 par elbowz.

avatar 16641340lover 21-04-2024 22:48
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

F'tain, première fois que je lus un message haineux sur ce forum... choquant. "Tu n'es personne"...
Ben dis-donc... bref.

Sinon le CT c'est 95% de "faisage de fric" c'est évident non?

V

avatar Charlie_41 21-04-2024 23:18
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

On va peut-être se détendre un peu ?
Un train de pneu me fait largement 3 ans, mais je suis à l'autre bout du spectre par rapport à Elbows.
Ce n'est pas pour autant une justification pour me soumettre à un CT moto qui n'a rien de qualifiant, contrairement à l'essai routier effectué par mon mécano après révision.

avatar 16641340lover 21-04-2024 23:24
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Se détendre, tout à fait. C'lartant j'ai crée un sujet aujourd'hui concernant mon kilométrage moyen avec le pneu (arrière du coup).
Elbowz est quelqu'un d'important, lui, il existe.
Apparemment.

Sinon j'oubliais: les 5% restants sont sans doute à mettre dans la catégorie "ai oublié de vérifier les pneus et les plaquettes et les niveaux". Je suppose?

V à vous

avatar JuJu 21-04-2024 23:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

"Ça dépend des mois mais en moyenne cet hiver c’était environ 2.000/3.000km, et ça sera probablement plus avec les beaux jours"...
Il change ses pneus tous les 2000 km et il crie à la mort pour 60 ¤ tous les trois ans, alors que le but c'est quand même de sauver des vies, celles des motards ou des autres...Le CT ne me dérange pas alors que le stationnement payant à Paris, là oui.

avatar Charlie_41 22-04-2024 07:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Sauver des vies ? Là, il faut vraiment être naïf sur le sujet ouf

avatar Picabia 22-04-2024 07:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Le fait d'être personne ne me dérange pas le moins du monde, au contraire je vis tranquille et serein.
Je ne vais pas commencer à me fâcher avec mes potes ou d'autres qui auront décidé de passer le cap. Après tout chacun fait comme il l'entend et ce n'est pas aux motards qu'il faut en vouloir.
Je me mets simplement à la place au motard moyen qui voudra cette année se séparer de sa moto et à qui on imposera le CT.
Je suis consommateur et en général je n'attends pas d'être à la fin du témoin, un train de pneus me coûte 400 euros en moyenne, en regard d'un CT à 70 euros, sésame pour revendre ma moto, je saute le cap car je suis pragmatique.
Je vais me tourner vers un professionnel qui me verra arriver avec mes gros sabots et me proposera un prix en deçà de mes espérances.
Dans ce cas je fais quoi?
Que veux tu j'ai du sang Auvergnat, on ne se refait pas

avatar elbowz 22-04-2024 08:38
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
16641340lover
première fois que je lus un message haineux sur ce forum... choquant. "Tu n'es personne"...
Il t'en faut peu dis donc. Il est vrai qu'il n'est personne pour juger et émettre des hypothèses douteuses sur ma vie privée au travers d'un écran, si ?
Citation
16641340lover
Elbowz est quelqu'un d'important, lui, il existe.
Apparemment.
Tu n'as rien compris.
Je ne prends personne de haut, mais lire quelqu'un écrire à mon intention que je ne dépense pas mon argent comme il faudrait, et pire, que l'argent que je dépense est probablement celui de ma famille, ça, c'est hors de question.
Citation
JuJu
Il change ses pneus tous les 2000 km et il crie à la mort pour 60 ¤ tous les trois ans
Ca n'a rien à voir avec l'argent.
Sinon les seuls à boycotter seraient des jeunes avec des cb500 qui vivent au SMIC, or ce n'est pas le cas. Les gens qui sont contre le CT ne le font pas uniquement à cause du prix. Même pour 5¤ je ne le ferais pas.
Citation
Picabia
Le fait d'être personne ne me dérange pas le moins du monde, au contraire je vis tranquille et serein.
La prochaine fois Picabia, évite de parler de choses dont tu ne sais rien, surtout quand ça concerne la vie privée des gens.
Tu as ton point de vue sur le CT, j'ai le miens, on en débat, c'est le but. Mais parler de ma vie ça tu n'as pas le droit.

avatar 38GiB 22-04-2024 10:04
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Salut
J'avoue que les sportives ne sont pas ma tasse de thé.

Toutefois j'imagine bien qu'un truc de 200 cv, ne se monte pas avec des Michelin Mac Adam.
Et que comme toute chose haut de gamme nécessite un entretien du même niveau.

Mais je n'imaginais pas que 1000 kms pouvait être la limite d'un gommard. Sans burn ni wheel, s'entend.

Le Supercorsa, c'est le truc que même neuf, on dirait qu'il est lisse ??? Et que tu peux y mordre dedans ??

Ca laisse supposer que tu peux à peine traverser la France en partant avec un pneu neuf inquiet
Sans prendre en compte bien sûr que si tu prévois un long trajet, c'est une monte un peu différente...

Bon j'ai 6000 sur mon Pirelli (arrière) je dois être à peine au mitan ...


Pica :

Citation
Ma Triumph a 20000 bornes et j'en suis à mon deuxième train de pneus.
Mon Himalayan 13000 et troisième train de pneus, utilisation route et TT

question
Tu ne fais pas erreur ? Parce que moi avec mon 660 XTZ 48 cv, en Michelin Anakee 2 à l'arrière, je faisais plus de 10000 avec..
V

avatar YANN44 22-04-2024 10:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Je suis de la génération qui a manifesté contre la vignette moto ( cherchez la date) manifesté contre le contrôle technique, j'irai pas à ce contrôle RÉGULIER OBLIGATOIRE. Autant vu les bouses caférisées ( pauvres anciennes dégradées pour la plupart) j' admet qu'à la vente d'une moto on puisse demander un contrôle ( que chacun pourrait faire en prenant rdv chez un concessionnaire avec le vendeur, on verrait aussi moins de moteurs rincés grâce aux ruptures en vogue). Bref, je suis effaré que certains certaines se soient déjà rués dans les centres de CT !
Chacun est libre, mais ne même pas essayer d'être solidaire sur une tentative de faire reculer les DEKRA et autres sociétés qui pompent du fric pour rien, je trouve ça pathétique, le doigt sur la couture du pantalon....

avatar 38GiB 22-04-2024 10:23
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Salut

Citation
Chacun est libre, mais ne même pas essayer d'être solidaire sur une tentative de faire reculer les DEKRA et autres sociétés qui pompent du fric pour rien, je trouve ça pathétique, le doigt sur la couture du pantalon....
Ca commençait bien....
V

avatar fift 22-04-2024 10:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
JuJu
le but c'est quand même de sauver des vies, celles des motards ou des autres...



Dernière stat en date, celle de la Mutuelle des Motards sur le taux d'indemnisations (donc accident) lié à un équipement de sécurité défectueux (dont les pneus ...) : 0,4%. Ce qui rejoint peu ou prou le (vieux) rapport MAIDS qui avait mesuré 0,5% à l'échelle européenne.

On a grosso modo 800 décès par an à moto. On peut donc estimer en première approche que les décès liés à un équipement de sécu défectueux représentent ... 3 personnes par an (800 x 0,4%).

On met donc en place un système pour contrôler 3 millions de personnes pour ... 3 gus par an qui n'ont pas su contrôler leur machine.
Ca parait pour le moins, comment dire ..., surdimensionné ...

avatar 38GiB 22-04-2024 10:41
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Salut
Sans remettre en cause le fameux rapport MAIDS, il serait peut être temps de faire une nouvelle enquête.
Ca fait 24 ans maintenant....hum
V

avatar fift 22-04-2024 10:50
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Oui, c'est pour cela que je mentionne les stats de la MdM, qui elles sont issues des 3 dernières années.

Alors certes, c'est juste une assurance et ça ne concerne forcément qu'une portion de la population motarde (je gage que celle qui s'assure à la MdM n'est pas forcément représentative de l'ensemble), mais ça donne un ordre de grandeur.

Même si c'est le double ou le triple pour d'autres assurances, ça ne change pas fondamentalement la conclusion ...

avatar elbowz 22-04-2024 11:28
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

38GiB,

Exactement, on achète ce genre de machine en connaissance de cause. Le fait que ça détruit beaucoup de pneus en usage intensif n'est pas une surprise. D'ailleurs je ne me suis jamais plaint de cette grosse conso, c'est pourquoi je ne comprends pas que certains se permettent de juger ce qui est bon ou pas pour mes finances.

Et oui tu fais bien de préciser ce que je n'avais pas mentionné, je ne suis pas adepte de burns, le pneu usé en tout juste 700km c'est bien suite à du roulage sur route.

Tout à fait c'est bien ça le supercorsa. Si mes souvenirs sont bons, il est rainuré sur seulement 7% de sa surface, soit le minimum pour qu'un pneu soit homologué en France.

En soit son usure dépend énormément de l'utilisation, j'ai eu l'occasion de discuter avec un gars une fois qui faisait 7.000km avec le même pneu que moi en conduite tranquille.

avatar inextenza 22-04-2024 12:09
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

C'est très sévère quand même 1000km en routier... je me souviens dans les années 90 qui roulait comme un sauvage (c'est lui qui le disait) avec un Thunderace, et avec des gommes les plus tendres il fumait le pneu en ... 3500km.
A une époque où le pote avait un surnom: le fantôme. Parce que il arrivait à disparaitre lors d'un rare contrôle (ça, ça datait des années 80) pipeau
OK les puissances n'ont plus rien à voir, mais les poids et donc contraintes aussi sourire

A moindre que tu parles d'un usage piste uniquement avec des SC1 ou SC2?

(je ne suis pas encore aux témoins de mes rosso corsa 2 en 8000km, mais je roule avec une moto bien plus légère et mons puissante, et même avec la 900 Triumph j'arrivais à faire un x2 sur le kilométrage moyen... je roule vite mais pas en mode dragster des rues; rapide mais avec souplesse sourire )

Cela étant, la remarque d'origine est tout à fait vraie: même le motard français moyen va faire une moyenne de 15000km entre 2 contrôles, ce qui peut déjà mettre à mal un certain nombre de pneus arrière surtout en conduite nerveuse. Idem pour les plaquettes soit dit en passant.

avatar Godzilla 22-04-2024 12:12
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
elbowz
Tout à fait c'est bien ça le supercorsa. Si mes souvenirs sont bons, il est rainuré sur seulement 7% de sa surface, soit le minimum pour qu'un pneu soit homologué en France.


Quand je l'avais regardé, le peu de rainures du pneu m'avait fait penser "en cas d'averse surprise, on doit un peu serrer les fesses." au bord des larmes

avatar elbowz 22-04-2024 12:28
Re: [Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?

Citation
inextenza
A moindre que tu parles d'un usage piste uniquement avec des SC1 ou SC2?
Non je parle bien d'un usage exclusivement routier, en gommes SP (plus endurantes que les SC).
La différence vient sans aucun doute de la différence de puissance, quand mon pneu est terminé, il a toujours sa forme d'origine (absolument pas de plat), et les premiers témoins à disparaître sont les plus à l'extérieur.
Citation
inextenza
(je ne suis pas encore aux témoins de mes rosso corsa 2 en 8000km, mais je roule avec une moto bien plus légère et mons puissante, et même avec la 900 Triumph j'arrivais à faire un x2 sur le kilométrage moyen... je roule vite mais pas en mode dragster des rues; rapide mais avec souplesse sourire )
C'est ce que j'ai monté à l'arrière actuellement !
C'est un très très bon pneu aussi, et qui fera sans doute le triple d'un supercorsa SP. J'aime beaucoup les pirellis de manière générale, ils ont une usure homogène contrairement à mes précédents dunlop qui usaient très vite sur la fin.
Citation
inextenza
Cela étant, la remarque d'origine est tout à fait vraie: même le motard français moyen va faire une moyenne de 15000km entre 2 contrôles, ce qui peut déjà mettre à mal un certain nombre de pneus arrière surtout en conduite nerveuse. Idem pour les plaquettes soit dit en passant.
C'est exactement ce que je pense, et ce qui fait que je doute que le CT empêche quiconque de rouler avec des pneus/plaquettes mortes.
Citation
Godzilla
Quand je l'avais regardé, le peu de rainures du pneu m'avait fait penser "en cas d'averse surprise, on doit un peu serrer les fesses."
Tout à fait... pas les meilleures sur sol humide...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter