Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

avatar Kronan31 07-03-2007 07:55
risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

Bonjour à tous,

Je vis actuelement à Toulouse et je pense pas qu'il y ait de risque de vol mais je voulais votre avis.

On m'a également proposé du travail sur Paris et Lyon mais j'ai vraiment peur du vol et j'ai pas envie de m'en séparer.

Je voulais vos témoignages sur ce sujet. merci d'avance...

avatar Cyrillll 07-03-2007 08:33
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

Bah ton profil indique "sans moto", donc pas de soucis...

Pour redevenir sérieux, j'ai regardé ton profil pour comprendre quelle pouvait bien être la moto à l'origine de ces inquiétudes, CQFD. Saches que les motards parisiens n'ont pour aucuns d'entre eux envie de voir leur monture (vieille ou récente, belle ou pas...) finir entre les mains d'indélicats. Pour autant la moto est bien présente ici, preuve que si le phénomène existe bien, il ne touche pas tous les motards ni tous les quartiers avec la même intensité. La peur du vol est réelle et présente chez nombre d'entre nous, après c'est à chacun de faire la maximum pour préserver son bien, sans toutefois placer sa santé en porte à faux pour autant. A retenir : quand une moto est volée, c'est bien souvent une commande (pour pièces par exemple). Les chances de retrouver la victime d'un tel vol avoisine le zéro. De même, on retiendra que lorsque les voleurs ont jeté leur dévolu sur une bécane, et à moins qu'ils trouvent la même dans des conditions où l'enlèvement leur sera plus aisé, il faut considérer que la bécane est perdue : le sentiment d'impunité (sans remettre une couche sur les responsabilités/incompétences PRESUMMEES des uns et des autres) dont jouissent les voleurs est réel, et bien peu ont à craindre pour leur liberté lorsqu'ils s'élancent dans pareils méfaits.

Plusieurs tendances se dégagent néanmoins :

- Le box fermé n'est pas la panacée, à moins que la porte en soit considérablement renforcée (et encore !) : en effet, une fois la porte forcée, les voleurs sont : au chaud, à l'abri des regards et peuvent même sortir tranquillement leur attirail le plus lourd (disqueuse sans fil, lampes, chalumeau...). Le risque est encore plus élevé dans le cas d'un box sous-terrain.

- La multiplication des obstacles au vol est une solution assez efficace, surtout si l'on a une moto courante : même à Paris, les motards qui n'attachent pas leur moto pour une course de 2 minutes sont légion : dans cette situation, le voleur jettera son dévolu sur la moto qui n'a pas de U, et négligera l'autre. A plus forte raison il négligera celle qui a deux U ou autres...

- Garer sa moto à la vue de tous n'est pas une garantie infaillible, mais ça peut aider. Le risque d'être vu par le proprio/les forces de l'ordre/un citoyen courageux ne sont pas nuls et peut en faire réfléchir quelques uns, même si les plus téméraires opèrent en plein jour jusque dans les quartiers fréquentés...

- A l'approche de certains évènements comme les puces d'Elboeuf (c'est le mois prochain), le risque augmente de voir sa monture dévalisée pour finir sur un étal en Normandie. Ceux qui font ces puces (2 fois l'an) me comprendront, tant certains stands sont pour le moins "curieux".

- Un bon mpyen de lutter contre le vol est de ne pas se laisser tenter, notamment après une chutte, par des pièces pas chères pour refaire sa meule : la provenance peut en être douteuse, et surtout vous devenez ACTEUR de la filière du vol. Alors même si c'est plus cher ou plus ch!ant, demandez une facture ou un document qu'un voleur à la petite semaine ne pourrait vous fornir. Le type qui vous trouve par miracle votre TDF parce qu'il avait, Ô bonheur suprême, la même monture que vous auparavant saura vous en parler. De toutes façons, soyez méfiants, c'est une règle d'or. Une pièce qui vaut 250€ ne se vendra pas 50€ parce que vous avez une bonne tête, mais parce qu'elle est volée. Il vaut mieux passer outre une bonne affaire mais se dire que l'on n'a pas, même indirectement, commandité le vol d'un autre motard.

- Assurez vous contre le vol, même si c'est cher. Et diminuez la franchise si possible, même si là aussi c'est cher. En cas de franchise élevée, vous aurez perdu votre moto + la franchise, et vous seriez dans l'incapacité de renouveler votre monture.

- Mettez vos antivols en TOUTES CIRCONSTANCES. Le vol d'une moto avec la direction bloquée, un U et un bloque disque prend quelques minutes pour des voleurs expérimentés.

- Ne communiquez pas votre adresse exacte sur les forums, ni la moto que vous possédez si vous pensez qu'elle est de nature à interresser les indélicats. Mon profil par exemple ne fait pas état de la RC30 et du NR qui qtationnent à côté du 900GPZ et du Tomcat... super content

(Pour les voleurs au QI avoisinant le chiffre de ma température anale, je précise - sait-on jamais - que la dernière remarque n'est qu'une boutade...)



avatar waboo 07-03-2007 08:58
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

>cyriiiil

tu fais bien de préciser, j'allais venir chez toi...

... pour un essai bien sur.

clin d'oeil



avatar Cyrillll 07-03-2007 09:03
avatar Oeuf 07-03-2007 09:19
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

T'habites ou et tu bosses ou sur Toulouse?, ca m'aidera a te répondre sur cette ville ou j'ai vécu ces 3 dernières années



avatar Kronan31 07-03-2007 10:53
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

J'ai un appart sur toulouse et j'aimerai y vivre mais je vis actuelement au maroc.



avatar sEb17 07-03-2007 19:35
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

il y a des risques partout ... pas forcément que dans les grandes agglomérations pipeau

avatar getback 08-03-2007 11:49
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

j'ai vecu 4 ans a Toulouse, j'ai fait dormir dehors 600 bandit, 749, 600 XT et 900 Mostro sans le moindre probleme...

A Paris, en banlieue, on m'a volé une fois maitre cylindre de frein et d'embrayage (entre autres)

De toute façon, t'as beau faire le maximum t'es jamais a l'abri de mecs te sautant dessus a un feu rouge

ca sert a rien de se prendre la tete, statistiquement ya pas mal de vols et pas mal d'accidents aussi... mais comme on vit pas dans une statistique ca doit passer cool



avatar woyim 12-03-2007 22:37
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

Il faut savoir que les motos les plus volées sont les plus courantes. En effet les vols alimente le marché des pièces donc il faut pouvoir écouler facilement.
Autre objets de convoitise, les modèles qui courent sur piste, le vol est un moyen économique de remplacer des pièces abimées.

Certes les voles sont fréquents sur Paris, quoique tout dépend de ton lieu de garage. Ma moto dort dans un garage et est dans un parking gardé la journée au boulot. Du coup pas trop de risques. Ensuite, en ballade, on ne prend pas toujours la peine d'attacher à triple tour les motos et elles ne sont pas volées dans la seconde pour autant. Il ne faut pas que cela tourne à la phobie.

Sur que les moyens qui ralentissent les voleurs sont dissuasifs dans la mesure ou ils se rabattront sur une autre moins bien protégée.

Il y a 15 ans mon mari s'est fait démolir la tête, coma et 1 mois d'hosto pour lui piquer sa bécane. Je ne crois pas qu'il n'ait résisté, les mecs ont du lui balancer un coup de casque dans la tronche en démarrant...(il avait rendez vous avec d'évenbtuels acheteurs) Du coup si on me pique ma moto en stationnement, je me dirais que j'ai eu de la chance de ne pas avoir été dnas le coin... Et oui c'est dangereux la moto...

avatar Teahupoo46 20-03-2007 09:50
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

Les risques sont présents partout, à partir du moment où ta moto est répairé par des gens malveillants, il y a malheuresement des chances qu'il arrivent à la voler tot ou tard. J'en ai entendu des vertes et des pas mures, mon pere c'est fait volé sa moto dans le garage jvous explique mm pas comment... C'est la vie il faut essayer d'augmenter les obstacles pour essayer d'en dissuader le maximum, menfin...



avatar danny 20-03-2007 17:15
Re: risque de vol sur Paris, Lyon et Toulouse : vos expériences et avis ?

pour cyrilll, je viens de lire ton post, edifiant,tout bien explique, pas une faute d ortographe, super bien balance, attention de ne p&as te faire voler
tes motos qui se cotoient!!! aplus



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter