Kawasaki ER6-f, mais ensuite ...
Bonjour,
Ca fait longtemps que je regarde les tests sur les motos sans jamais être inscrit, c'est chose faite.
J'ai actuellement un er6-f 2006 que j'ai depuis bientôt 1 an ( 1ère moto et 5 ans de permis
)
Très bien comme 1ère moto, j'ai pas été déçu. Mais voila, elle montre quand même ses limites, et j'aimerai changer pour quelque chose d'un peu plus "sportif".
L'idéal serai un Z750, mais l'assurance ne l'entends pas de cette oreille, ni la banque
.
J'hésite donc entre un Hornet, un Bandit ou un Fazer 98cv.
Est-ce que je vais vraiment sentir la différence si je change, et que me conseillez vous?
merci
c'est quoi ses limites ?
Commando --> les limites du pilote...
Oups, pardon, on est pas sur le Taquin...
Sinon, Kanours, tu lui reproches quoi à ta brave ER-6...? Peut-être y a-t-il des modèles auxquels tu ne penses pas..
lol les limites du pilote surement car comme je l'ai dit, c'est ma 1ère moto
et je ne me prétends pas pilote comme certains.
Les limites c'est en terme de performance à haut régine ( bas régine RAS bi oblige, tenu de route dans les virolo, et en passant le très mauvais carénage qui vibre comme c'est pas permis et le bruit de 125 !!!.
Mais je l'aime bien quand^même mon er6.
Les sensations aussi qui ne sont plus au rdv comme au début (même si je me fait toujours plaisir).
Je fait pas mal d'autoroute donc je cherche un certain confort, sans laisser de côté les perf.
Je viens de faire la révision des 24000 donc j'aimerai la revendre rapidement avant de perdre trop dessus
Tu ferais peut être bien de la garder encore un an, le temps de te faire un peu de "crédit", auprès de ton assureur aussi bien que sur ton compte bancaire. Qui sait si après tu pourrais lorgner du côté de Moto Morini, Ducati et autres twin à vocation plus sportive.
(tu découvrirais peut être par la même occasion si Demi-Tour n'a pas un peu raison ;) )
Bon déjà, il faut aller essayer sur place, "en vrai", c'est mieux! La protection du tête de fourche est variable selon le gabarit du pilote, y'a qu'à l'essai que tu peux en juger.
Ensuite, bien placé pour le savoir, le poids du bandit est souvent pénalisant par rapport à d'autres motos au quotidien en ville. J'opterais plutôt pour faz ou nouveau hornet qui semble avoir très bien évolué comparé au mixeur sans autonomie des anciennes versions!
Reste aussi le prix qui fait aussi l'orientation du choix.
Grop
"Bandit carbus addict"
C'est drôle, j'entends cela depuis quelques temps : l'ER-6, ça va un moment (pour faire court). Pourtant, c'est une des meules les plus jouissives du marché.
Salut
merci pour vos réponses.
Je répète, je l'aime bien mon er6, j'ai toujours de bonne sensation, mais moins qu'au début.
Si je change, se sera pour une occaz de 2006-2007 pour l'assurance.
Je vais aller essayer la FZ6, la bandit et le hornet pour voir, car j'ai peur d'être deçu et de pas trouver de changement par rapport à l'ER6.
Sinon je vais patienter 1 an encore
merci
Je pense que ça va souvent comme ça. Au début, on est amoureux de sa nouvelle machine à un point que ça rend un peu aveugle. Ça diminue, et on risque de se retrouver avec des interrogations comme les tiennes — mais bien souvent on va pouvoir continuer à apprendre à connaitre la machine, pour ensuite se rendre compte de plus en plus à quel point on est bien avec.
Mais bon, c'est peut être vraiment une caractéristique de ceux qui visent d'emblée des motos européennes ![]()
Le Fazer 600 (S2) après l'ER-6, c'est sûr, c'est pas la même chose...
Rien de chez rien "en bas" (avant 7 à 8.000 t/mn) ![]()
De façon générale, attention au "mirage" entretenu commercialement
des sportives "valorisantes" (1.000 cm3 et +) mais difficilement exploitables
au quotidien, si l'on a la faiblesse de tenir à son permis ![]()
un 4 pattes et un bi, ça n'a rien à voir... tu vas voir une nette différence.
ceci dit, il y a des bi plus puissants, après c'est une question de goût...
papy78 a raison, pas la peine d'avoir un truc puissant si tu peux pas jouer avec,
j'ai un bking et je m'*******, on peux pas rouler, y a des jumelles partout !!!
donc je le vends et je vais prendre quoi ??? un er-6 F... au moins je pourrais jouer...
Et je pense qu'une ER6 est même encore un peu puissante pour ça, si on ne veut pas tomber dans les jumelles, non?
Salut Kanour .
Concernant to ER-6, je peux comprendre que tu puisses trouver qu'il en manque un peu en haut .
Par contre, faut pas te leurrer, c'est une super machine, je te conseille donc vivement de bien réfléchir avant de changer et surtout d'essayer les autres motos. Passer d'un bi à un 4 cylidres, c'est vraiment pas la même chose !
Mon avis sur ces motos :
- Bandit : à mon avis, tu vas vraiment perdre au change, le bandit en à peut être légèrement plus dans les tours, mais est franchement moins maniable, tu risque de ne pas t'amuser avec.
- fazer : perso, j'accroche moyen, mais je l'ai jamais vraiment essayé donc...
- Hornet : à mes yeux une excellente machine, maniable et joueuse, vraiment bien, je prendrais ca à ta place !
Pour la Z750, j'en sais rien, j'ai jamais été vraiment conquis...
Sinon, l'idéal à mon avis après une ER-6 est une street triple... mais c'est pas au budget de tous :o
Merci pour vos conseilles.
Je vais attendre encore 1 an pour l'assurance et me faire encore la main pour augmenter de cylindré.
Kanours> Ce que tu dois surtout attendre, ce sont les beaux jours pour pouvoir emprunter des motos chez les concessionnaire et/ou dans les dépot-vente.
Je viens de lire dans un magasine espagnol traduit de l'anglais (ça ne 'sinvente pas
)un comparo entre ER-6f, Diversion, GSX-F et Aprilia Shiver GT. Tous disent que l'ER-6 fait moins "grande moto" que les autres.
Les plus expérimentés des essayeurs penchent pour la Diversion (il faut la cravacher même si c'est la version 78ch du moteur de FZ6) et les autres pour la GSX mieux remplie avec ses 50cc de plus.
Tous préfèrent la Shiver qui est 1000€ plus cher que les autres mais à condition de lui resserer et recoller les vis balladeuses...
Par contre attention, je parle d'expérience, c'est tout à fait possible de changer de moto après une première année, mais tu risques comme moi d'entrer dans une spirale qui n'en finit pas : je change tous les ans et j'ai en ce moment 3 machines au garage...
Pour l'occasion j'ai franchi le pas quand je suis parti en Californie car le budget pour la moto que j'avais choisie étant dur à avaler en neuf. Je n'ai jamais regrété surtout que finalement j'ai acheté une seconde occasion quelques mois plus tard. Et là c'est l'idéal : on en a toujours une qui tourne quand des pièces détachées sont commandées pour l'autre. Et puis au niveau de l'assurance, ça permet de ne pas prendre la protection complète (aux US il est d'ailleurs possible de s'auto-assurer au tiers en bloquant plusieurs dizaines de milliers de dollars sur un compte de sequestres) car la valeur des motos rend souvent la protection contre le vol inutile.
Pour les motos que tu as choisi, attention quand même : la protection de la f n'est pas celle d'une GT mais passer sur une Z va te faire comprendre que l'autoroute est maintenant à prendre à petites doses. Si tu aimes les moyens régimes de ton ER-6 ET que tu veux monter dans les tours, il n'y a pas grand chose qui réponde à cela, techniquement si tu montes en cylindrée la zone rouge descend dans les tours. Après c'est parfois un bête soucis de poignée de gaz : la plage utile de ma Buell est très réduite comparée à un 4 cylindres, mais le régime moteur monte lentement alors que le tachymètre bondit.
Une bicylindre qui prend des tours plus qu'une ER-6, à part une 848 je vois pas trop (peut-être la Shiver justement mais il faut passer outre la finition perfectible).
alu Tintin_en_calif
Je n'ai aucun comparatif perso et appriori a part ce que je vois sur les mag et forum.
J'ai choisi un bi car c'était une occaz que je pouvais pas laisser passer ( er6f 18Mkm 2006 3200€ pneu neuf, selle bagster...)
Je suis très content de mon bi car région parisienne oblige, je suis souvent à bas régine pour rejoindre l'autoroute et après gazzzz.
La reprise et la monté dans les tours ( meme si je n'ai aucun comparatif a faire) me convient très bien. Le seul "reproche" viens des sensations et du "bruit" pas très flateur pour un 650.
C'est pour ça que je voulais prendre une catégorie au dessus en 4 pattes car on m'a dit que les 4 pattes sont creux a bas régime.
Mon idéal ( quand je serai vieux et riche) serai un R1. La encore, c'est juste pour l'esthétique et ce que j'en ai lu.
Vu que je ne m'y connai pas assez (et oui on peut être motard sans s'y connaitre ... heu ... nan ba tampis
)je compare les plus connus même si je sais qu'il y a des machines qui vallent le détour.
Un pote a un Z750 et va me faire tester quand il fera beau car il ne sort pas en dessous de 20°, je pourrai me faire une ptite idée.
si tu veux un beau bruit, c'est certainement pas en passant aux 4 pattes que tu vas l'avoir ... bicylindre = beau bruit, bonnes sensations
par définition
Sinon, en "à peu près raisonnable", t'as 1200 Bandit, SV1000, 900 Monster, S2R
Pas vraiment des motos de débutant mais bon ...
getback>
Le 800 S2R est un "relativement" bon compromis pour un faux débutant : valorisant (oui, oui) et agréable à conduire sans être un monstre de puissance. Il faut juste faire attention à la partie-cycle très rigide ... mais bon, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.
En tous cas, à mon avis, le moteur est moins piégeux car moins rugueux qu'un Monster 900, même si la puissance n'en est pas si éloignée.
chuis d'accord
qu'est-ce que tu entends par partie cycle rigide?
Je viens de regarder des videos, le sr2 que je connaissai pas (et oui j'ai pas menti, je connai rien lol) n'a pas l'air mal. Faut que je regarde niveau assurance.
Pour les 1000 et 1200, l'assurance va être trop cher pour le moment.
Je pensai que les 4 pattes avaient un meilleur bruit que les bi, on m'aurai menti?
Ou alors c'est le pot d'origine de l'er6 qui est pas terrible : pas assez grave, pas un beau ronronnement quoi par rapport au Z750 de mon pote (il a pas un pot d'origine lui)
Tout dépend de ce que tu aimes comme son ! C'est évidemment entièrement personnel.
Les bi ont plutôt tendance à avoir un son un peu saccadé et plutôt grave. Mais le son de l'ER-6 n'est pas terrible, je confirme.
Les 4-pattes ont un son plus homogène et plus aigu (surtout les 600).
Sinon, par partie-cycle rigide, j'entends que pour faire tourner la bécane, il faut y mettre de la volonté car elle réagit d'un seul bloc. Tout le contraire d'une moto facile (enfin, le S2R reste abordable quand même, hein, ce n'est pas une SS ou une 999 !). Par contre, une fois sur l'angle, c'est un rail. C'est un mode d'emploi à assimiler mais personnellement, j'adore.
Si ton pb viens du bruit de l'ER-6, change de pot , tu gagne encore quelques mois de rab ;)
Regarde du coté des kawettes, tu trouvera surement des débats similaires au tien
Je pensai que les 4 pattes avaient un meilleur bruit que les bi, on m'aurai menti?
oui, qu'on préfère ou pas les bi d'ailleurs ... les seuls bruits de 4 pattes vraiment agréables, ce sont les 4 cylindres en V (RSV4, Desmo 16) au prix astronomique ou la dernière R1
sinon tu tapes "pots ER6" sur youtube, tu trouves la marque que tu aimes et yala
J'avais fait un post dans motobrev "le chant des cylindres" sur la question.
Mais en résumé le soucis des 4 cylindres c'est la similarité avec le bruit des voitures (sportives certes) encore qu'en ces temps de Diesel à outrance, finalement ça n'est plus si vrai...
L'ER-6 est aux normes et aussi le bicylindre en ligne est par nature moins expressif qu'en L ou en V. J'ai testé une 750 Shiver et c'était un festival, trop bruyant à mon goût en échappement d'origine...
Pour être honnête, beaucoup de possesseurs de Ducati changent aussi leur pot pour entendre pleinement le chant de leur machine. Ce sont pourtant des bicylindres de caractère et j'aime bien le son de ma 800SS "au naturel - homologué". L'ancien possésseur avant de la vendre plusieurs jours avant avait retiré les pots carbone et m'avouait avoir moins mal au crâne sans ces pots !
perso, si j'étais seul au monde, sourd et si les fl!cs portaient des tutus, je mettrai des bon gros pots méchants sur la Katoche ... le son "débridé" du LC8 est magnifique
Mais bon dans la vraie vie, honnêtement, je kiffe être revenu à la normale ...
Il ne faut simplement pas confondre qualité et quantité du son ...
(qualité étant ici le fait d'avoir les bonnes quantités aux bonnes fréquences
)
>les seuls
> bruits de 4 pattes vraiment agréables, ce sont les 4 cylindres
> en V (RSV4, Desmo 16)
C'est marrant, j'avais pas l'impression que ma VFR avait un si joli son que ça :) :) :)
> ou la dernière R1
> avec son calage crossplane de la mort de l'espace
Qui d'ailleurs, si je ne m'abuse, est assez proche d'un V4 en terme de calage d'allumage/distribution.
C'est marrant, j'avais pas l'impression que ma VFR avait un si joli son que ça
bah avé le pot qui va bien, c'est posimal [www.youtube.com]
je préfère ça [www.youtube.com]... mais pour ça, faut que je dégage de Paname
euh, le son des V4 Honda, perso je déteste, à part celui de la RC30 (qui est calée différemment)
les Twins en L ou en V, en pot d'origine ça fait toujours un peu "chopper", difficile de distinguer une Mostro 600 d'une Virago 535 dans ce cas.
une fois libéré, c'est une tout autre chanson
les Twins en ligne par contre, c'est souvent moche comme son (je ne parle pas d'un Commando de l'entreprise anglais Norton, hein), le pire que j'aie entendu étant une GPZ 500 avec un Devil, vraiment un bruit de casseroles!
un 4 pattes, s'il est de faible cylindrée, ça passe avec un pot, mais à partir de 1000, il en faut 2, sinon le vacarme est insupportable (en "libre" bien sûr). J'adore le son de ma GSX 1400 avec les 2 pots d'origine, son "Wouf" au coup de gaz.
mais le plus beau son de toutes, il vient des 3 cylindres (Triumph, Benelli). Même d'origine "tout homologué", une Street ou Speed Triple, raaahh. ça sonne comme un flat 6 Porsche de course!
je pense que si tu veux vraiment changer de moto, c'est vers une Triumph 675 que tu dois te tourner. C'est vraiment un moteur GRAND comme ça, un super châssis, une sono magnifique... sans aucun doute une des motos passion au top du marché
Bonjour,
Pour continuer à te faire la main, malgré une esthétique controversée en fonction de la version, la XJ6 ou XJ6 diversion serait une bonne machine, elle a plus de couple que la Fazer ou FZ6, et le prix est assez contenu. Par contre ton banquier ne sera pas forcement d'accord au vu qu'elle ne doit pas être facile à trouver en occasion. Sinon dans le même style mais question moulin d'aura pas plus, la nouvelle ER6F, par contre tu gagneras en protection. Et puis question découverte, quelle que soit la meule que tu vas prendre dans le futur, proche ou lointain, il viendra un moment ou tu seras "blasé" et tu auras l'impression de ne plus avoir les mêmes sensations. Et rassure toi, c'est normal ! En première moto j'ai eu un XT yamaha, gros mono super couple je me suis fais bien plaisir, ensuite j'ai eu une 600 Diversion ancienne génération, euh je me suis fais nettement moins plaisir, mais c'était autre chose, un quatre pattes, super souple, pour ne pas dire trop. Et là actuellement après 8 ans de permis je suis passé sur une Fazer 1000 de 2005. Et je commence déjà à sentir moins de sensationnelle qu'à mes premier tours de roue. Et c'est normal on s'habitue. Et d'ailleurs c'est là que vient le danger, jusqu'au jour ou blasé tu mettras trop de gaz là ou il ne faut pas ou prendra un risque supplémentaire et ça ne passera pas forcement au mieux pour ton intégrité physique. Et un bon conseil si tu veux de bonne sensations, laisse tomber l'autoroute ! Tu vas revivre même au guidon de ton ER6.
salut
merci pour tous vos conseils.
Je vais vous écouter et passer l'été avec mon er6. C'est vrai que c'est pas mal comme 1ère moto.
Ca fera plaisir à mon banquier et à mon assureur.
Je guette quand même les occaz'