Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

avatar Frantz 24-06-2009 00:01
Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

Bonjour,

Habitant en Lorraine, il m'arrive très souvent d'aller rouler dans les Ardennes Luxembourgeoises et Belges.

les Luxembourgeois semblent être beaucoup plus détendus que nous avec les limitations. Les Belges peut-être un peu moins, mais quand même vachement plus que nous.

Alors je m'interroge sur la politique du Bénélux en matière de contrôle de vitesse.
Les contrôles sont-ils fréquents ?
Que risque t-on en cas de contrôle ?

Non pas que je souhaite rouler comme un porc dans ces 2 pays, mais parce que le contraste avec la France me semble assez grand.
Chez nous, j'ai le sentiment que les contrôles ressemblent plus à des embuscades et que la prochaine étape en matière de répression, c'est une balle dans la nuque pour tout contrevenant...

Si quelques locaux peuvent témoigner clin d'oeil

avatar christian57 24-06-2009 08:56
Re: Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

Bonjour Frantz,

pour la belgique je sais seulement que la limitation est de 120Km/h sur autoroute et je pense aussi 90km/h
la police et la gendarmerie royale font des contrôle de vitesse régulièrement. Ils sont équipés de radars mobiles, embarqués. D'après mes collègues Belges la repression n'est pas aussi sévère qu'en france pour des delit de grande vitesse c'est quand même le tribunal pour les autres c'est une amende à payer immédiatement.
Je roule plus au luxembourg et pour cause j'y travaille. Au lux les MIB sont moins cool qu'en belgique. Attention à ne pas se faire prendre à remonter une file c'est le PV assuré immédiatement, les luxembourgeois sont également équipés de radars et de radars embarqués mais je n'ai jamais vu de contrôle personnellement. PAr contre en moto il faut un gilet jaune ou orange fluo comme pour les voiture en france. mets le sous ta selle cela t'évitera un PV de 75€. Ce que je peux dire c'est qu'au Lux il y a tellement de circulation que tu peux oublier la vitesse par contre c'est sympa pour la ballade dans la compagne ( Remich , .... etc)

Bonne route



avatar nicoxj900 24-06-2009 09:04
Re: Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

IL y a des accords entre le Benelux et la France me semble-t-il, les prunes de l'autre côté des frontières arrivent à bon port donc ... A confirmer.



avatar RJVB 24-06-2009 10:48
Re: Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

Les prunes: les pécunes en moins, pas les points (pour l'instant?).

Par contre, pour l'histoire du gilet, il y a déjà eu une discussion sur le sujet il n'y a pas si longtemps que ça. J'en ai retenu qu'un Luxembourg comme en France, la présence d'un gilet n'est pas obligatoire pour les motos...



avatar lesfautdefrapp 24-06-2009 11:30
Re: Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

Citation

Non pas que je souhaite rouler comme un porc dans ces 2 pays, mais parce que le contraste avec la France me semble assez grand.
Chez nous, j'ai le sentiment que les contrôles ressemblent plus à des embuscades et que la prochaine étape en matière de répression, c'est une balle dans la nuque pour tout contrevenant...

Autochtone que je suis: les prunes sont suivies de gelbique vers la France, aucune idée de l'incidence sur les points, sauf peut-être si tu passes par la case "tribunal"

L'attitude, dans notre plat pays, évolue (enfin...régrsesse): ils multiplient les contrôles - d'ailleurs pas toujours à bon escient, ni aux endroits adéquats - dans les zones financièrement stratégiques (route dégagée? pas de circulation? gaffe au radar!!!).
Radars embarqués, jumelles, radars déportés (sur trépied ou accroché sur une barrière), voiture stationnée sur la bande d'arrêt d'urgence avec les 4 feux clignotants et un cric sous le véhicule....
ça devient chxxx



avatar christian57 24-06-2009 15:40
Re: Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

Pour infos les frontaliers qui travaillent au Lux et qui circulent en moto au Lux sont tenus d'avoir leur gilet car c'est une réglementation du code de la route luxembourgeois. (Voir le site de la prévention routière luxembourgeoise)
Pour les étrangers qui ne font que passer occasionnellement au Lux et qui n'ont pas d'attache professionnelle l'accord existe, bien que cela dépend du MIB qui t'arrête.
Des motards français ont été verbalisé pour ce motif (75€) à payer immédiatement sinon impossible de repartir.
Alors mieux vos acheter leur fichu gilet le mettre sous la selle que de payer un pv et d'être obligé d'en acheter un et d'être obligé de le présenter au MIB.
Attention tout frontalier travaillant au luxembourg à un permis à point virtuel, si plus de point interdiction de circuler au luxembourg. Bien entendu les points ne sont pas retiré en france



avatar Frantz 26-06-2009 01:06
Re: Excès de vitesse au Benelux. Que risque t-on ? (tr)

Merci pour vos réponses.


Christian 57 a dit "Attention à ne pas se faire prendre à remonter une file c'est le PV assuré"

Je me souviens l'avoir fait à Ettelbruck, entre la statut Patton et la station aral. Il y avait un bouchon et les voitures roulaient au pas, voir pas du tout. Dans la manip, j'ai doublé 1 R1 au pas, comme les voitures.
Là je me suis dis : "gégé, tu vas à l'encontre d'étranges moeurs locales"
Au temps pour moi

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering