english

Guide : bien choisir son pick-up double cabine

Comparatif pour choisir le meilleur pick-up du marché

Parfaits pour transporter des motos et tracter de lourdes remorques, un choix malin, encore plus pour des raisons fiscales...

Parmi les (bonnes) raisons qui peuvent vous conduire à vous équiper d'un pick-up, il y a cette évidence : le pick-up peut se révéler un engin parfaitement adapté aux loisirs motocyclistes. En effet, leur capacité de chargement et de remorquage est sans égale parmi les autres catégories de véhicules. Que vous soyez à la recherche d'un engin pour transporter des motos de tout-terrain, une paire de sportives sur une remorque, un quad, un jet ski ou même une motoneige, c'est vraiment idéal. Lors des aventures du Repaire en rallye routier, c'est un pick-up qui a été utilisé comme véhicule d'appoint, par exemple.

Guide : bien choisir son pick-up double cabine, moto dans la benne

Les pick-up sélectionnés proposent en plus la sécurité des 4 roues motrices (soit de manière permanente, soit par pont avant enclenchable), ce qui reste un plus en termes de praticité (dans le cas de la pratique de la moto tout-terrain, même avec un gros trail, par exemple, s'il est équipé de pneus très typés TT et que vous ne voulez pas rouler sur route avec), ou dans en cas d'intempéries, de mauvaise météo, d'averse de neige. Certains disposent en plus d'un différentiel central verrouillable, ainsi que de gammes de vitesses courtes, qui leur donnent (chaussés des pneus adéquats) la possibilité de passer partout ; les assistances électroniques ont aussi fait leur apparition avec des systèmes de gestion de la progression dans des descentes périlleuses, par exemple.

La plupart des pick-up offrent désormais le niveau d'équipement et de confort d'une berline moderne. Intérieur cuir, GPS intégré, grand écran d'info-divertissement, régulateur de vitesse, caméra de recul (bien utile pour gérer leur gabarit, qui peut atteindre 5,3 mètres de long, lors des manœuvres), on a tout ce qui est nécessaire. Côté confort, la plupart d'entre eux reposent encore sur des ponts rigides et des suspensions arrière à lames, ce qui leur permet à la fois de belles capacités de charge et de franchissement en tout terrain. Le confort est dans l'ensemble correct, mais peut être un peu "sautillant" de l'arrière sur les routes bosselées. La situation s'arrange quand l'engin est chargé. Côté charge : revêtement intérieur granulé, anneaux pour les crochets, ridelles métalliques de protection voire hard-top fermant à clé seront d'un grand secours... Selon les modèles et les versions, la charge utile dans la benne va de 750 kilos à une tonne.

Guide : bien choisir son pick-up double cabine, une petite Honda dans la benne

Autre avantage des pick-up : vu leur forte capacité de charge, on n'a pas trop à se compliquer la vie et à calculer le PTAC lorsque l'on charge une ou plusieurs motos sur la remorque. De même, leur grande stabilité rend assez facile la conduite avec une remorque. Enfin, la plupart des pick-up modernes ont récolté entre 4 et 5 étoiles aux tests Euro-NCap.

Une belle parenthèse fiscale

Guide : choisir son pick-up double cabine, proto Jeep

Dans notre beau pays fiscalisé, il existe cependant des petites anomalies dont certains petits malins savent profiter. Figurez-vous que les pick-up, même double cabine, sont considérés comme des véhicules utilitaires. De fait, alors qu'ils sont souvent alimentés par de grosses motorisations Diesel et émettent des valeurs considérables de CO2, ils ne sont pas soumis au malus écologique. Ce n'est pas tout : si vous avez la possibilité de le faire passer en véhicule de société, vous aurez alors la joie de découvrir qu'ils ne sont pas non plus soumis à la TVS, la taxe sur les véhicules de société, une taxe qui peut vite atteindre plusieurs milliers d'euros par an sur des véhicules un peu haut de gamme ou à forts rejets de CO2.

Bref, quand on calcule les coûts globaux d'utilisation, le pick-up peut être un achat assez malin... C'est ainsi que né véhicule utilitaire, à l'instar de la Ford T ou de la Peugeot 404 et permettant facilement de charger des marchandises et de les transporter sous une bâche (et ce depuis fort longtemps, tel qu'on peut le voir dans le film "Les raisons de la colère"), le pick-up est aussi devenu un véhicule de loisirs et d'agrément. Et la niche fiscale dont il bénéficie n'est pas étrangère à ce succès.

Fiat Fullback, Ford Ranger, Isuzu D-Max, Mercedes Classe X, Mitsubishi L200, Nissan Navara, Renault Alaskan, Ssangyong Actyon Sport, Toyota Hilux, Volkswagen Amarok... lequel choisir ?

Les valeurs sûres : Ford et Toyota

Guide : choisir son pick-up double cabine, Ford Ranger

Inutile de tourner autour du pot : Ford et Toyota sont deux acteurs majeurs du pick-up. Le premier parce qu'il s'en est fait une spécialité notamment sur le marché américain où le F150 est un acteur majeur du marché local depuis des décennies en étant tout simplement le véhicule le plus vendu là-bas, notre Clio à nous. De l'autre côté, Toyota est également fortement présent sur le marché américain (avec le Toundra notamment), mais a surtout montré l'indestructibilité de ses engins sur en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, où les pick-up Toyota font office de bêtes de somme quasiment immortelles.

Sur notre marché français, Toyota comme Ford ont récemment renouvelé leurs gammes : le Hilux d'un côté, le Ranger de l'autre, tous deux sont d'excellents choix. Toyota en est à la huitième génération du HiLux, c'est dire si le japonais maîtrise son art : d'ailleurs, cette génération a fait progresser le poids remorquable de 3 à 3,2 tonnes. On pourra cependant lui reprocher d'avoir baissé en cylindrée (2,4 l) et d'être parfois un poil juste côté puissance (150 ch) et la boîte automatique à 6 rapports est un peu lente par rapport aux références du segment.

Ce reproche, on ne peut pas l'adresser à la dernière génération du Ford Ranger, conçu principalement par les équipes de Ford Australie, c'est dire si l'engin est dur au mal. Dans sa version haut de gamme, il dispose d'un solide 5 cylindres 3.2 de 200 chevaux, qu'il est difficile de mettre en défaut. De plus, en finition WildTrack, sa présentation est la plus proche de ce que l'on se fait de l'idée d'un véhicule de loisirs, tandis que son système d'info-divertissement Sync 3 est le plus moderne du marché, avec un écran tactile qui peut se diviser en quatre univers (GPS, audio, téléphone, clim') et qui est le plus simple à l'usage, sans compter la possibilité de tout gérer par commande vocale. Il est loin, le véhicule utilitaire de papa !

Enfin, le Ford est carrément le plus moderne du marché en équipements de sécurité : régulateur de vitesse adaptatif, système de maintien de ligne, lecture automatique des panneaux de signalisation... Bref, voici un excellent choix, disponible en 5 cylindres 3.2 (200 ch) mais aussi en 4 cylindres 2.2 (160 ch), un tantinet plus frugal.

La guerre des clones : Nissan / Renault / Mercedes d'un côté, Mitsubishi / Fiat de l'autre

Dans l'automobile, les politiques de plateforme sont monnaie courante depuis longtemps. Et l'ont peut donner l'illusion d'une offre pléthorique avec une stratégie encore plus simple : le badge engineering, une démarche qui n'existe quasiment pas dans la moto (on se souvient de la Kawasaki KLV 1000, qui n'était qu'une Suzuki V-Strom repeinte en orange).

Guide : choisir son pick-up double cabine, Mercedes Classe X

De fait, deux engins peuvent en donner cinq. D'un côté, Nissan a dégainé le premier avec la dernière génération de son Navara, qui présente l'avantage, dans sa version haut de gamme (190 ch) de disposer d'un deux suspensions arrière indépendantes en lieu et place de l'essieu rigide. Avantage : le confort. Inconvénient : une capacité de charge et de remorquage forcément en baisse par rapport à la concurrence, qui peut proposer jusqu'à 5 quintaux de plus. Dans sa version haut de gamme, le Navara a abandonné le V6 du passé, mais a récupéré un moteur Diesel 2.3 de Master, discret et efficace avec ses 190 chevaux. Un moteur qui se retrouve à la maison sous le capot du Renault Alaskan, clone du Nissan (calandre, feux arrière et présentation intérieure diffèrent). Et c'est pareil dans le cas du Mercedes Classe X qui, comme les deux autres, sort d'une usine Nissan à Barcelone et qui subit le même traitement pour se différencier, à la différence toutefois d'un intérieur nettement plus haut de gamme. Et le Mercedes recevra bientôt un V6 maison de 258 chevaux en renfort. Ces trois-là sont parmi les mieux insonorisés et les plus confortables du genre.

Même démarche pour Mitsubishi et Fiat : construits en Thaïlande tous les deux, le L200 et le Fullback sont deux clones qui ne se différencient que par quelques détails d'habillage et quelques subtilités d'équipement. Pas grand-chose à dire sur eux : ils sont agréables, performants, efficaces, les boîtes automatiques à seulement 5 rapports sont très recommandables. Par contre, il faut savoir qu'ils sont plus étroits que les autres (cela peut être un avantage au quotidien : 1,81 m quand d'autres peuvent faire 1,93 m de large, comme le VW), mais que cela se ressent sur la capacité de charge de leur benne.

Les outsiders : Isuzu et Ssanyong

Isuzu a été pendant longtemps un acteur important du pick-up, principalement dans les pays en développement. La dernière génération du D-Max n'a pas de complexes avec une charge tractable de 3500 kilos. Toutefois, sous le capot, Isuzu a cédé aux sirènes du downsizing, avec un petit 1.9 Diesel qui sera moins coupleux que ses concurrents. A éviter si vous roulez avec de fortes charges.

Guide : choisir son pick-up double cabine, Ssangyong

Les motards à la recherche d'un pick-up "bon marché" peuvent aller se diriger vers le Ssangyong Actyon Sport. Et ils se feront remarquer : l'engin a une ligne pour le moins originale, en plus d'être le plus compact du genre, donc le plus facile à mener en ville ; et ce, sans rogner sur l'habitabilité, c'est juste que sa benne est plus courte. De même, son recours à des ressorts arrière au lieu de barres de lames ne lui donne qu'une faible capacité de charge.

Le coup de cœur du Repaire : le VW Amarok V6 TDI

Guide : choisir son pick-up double cabine, VW Amarok

Mais parmi les 8 protagonistes, il y en a un qui se distingue en scorant sur presque tous les tableaux : la capacité de recharge la plus élevée (3500 kilos) est partagée par le VW Amarok. Certes, l'Amarok perd des points face au Ford Ranger, côté qualité du tableau de bord, efficacité du système d'infodivertissement et équipement de sécurité.

Il en regagne sur les plans du confort et du dynamisme : on remarquera sa puissance de 224 chevaux, mais c'est surtout son couple gigantesque de 550 Nm, parfaitement secondé par une boîte automatique à 8 rapports, douce et réactive à la fois, la meilleure de la catégorie, qui en fait un compagnon très agréable grâce à son bon confort et son excellente insonorisation. Bonus : il a la benne la plus logeable du segment (1210 x 1500 mm) ! Et il peut se contenter d'une consommation inférieure à 10 l/100 en usage normal. Pas mal du tout pour un 4x4 permanent de 2,1 tonnes !

Tableau de synthèse des Pick Up double cabine :

Véhicule Nb cylindres Cylindrée Puissance Couple Capacité remorquage Poids 0 à 100 Vmax Longueur
Fiat Fullback 4 2.442 cm3 181 ch 430 Nm 3.100 kg 1.875 kg nc 177 km/h 5.285 mm
Ford Ranger 5 3.198 cm3 200 ch 470 Nm 3.500 kg 2.212 kg 10.6 s 175 km/h 5.362 mm
Isuzu Dmax 4 1.898 cm3 164 ch 360 Nm 3.500 kg 1.945 kg nc 177 km/h 5.200 mm
Mercedes Classe X 4 2.298 cm3 190 ch 450 Nm 3.500 kg 2.234 kg nc 176 km/h 5.340 mm
Mitsubishi L200 4 2.442 cm3 181 ch 430 Nm 3.100 kg 1.875 kg nc 177 km/h 5.205 mm
Nissan Navara 4 2.298 cm3 190 ch 450 Nm 3.010 kg 1.958 kg 10.8 s 180 km/h 5.295 mm
Renault Alaskan 4 2.298 cm3 190 ch 450 Nm 3.500 kg 2.011 kg 10.8 s 180 km/h 5.400 mm
Ssangyong Actyon Sport 4 2.157 cm3 178 ch 400 Nm 2.300 kg 1.992 kg nc nc 4.990 mm
Toyota HiLux 4 2.393 cm3 150 ch 400 Nm 3.200 kg 2.160 kg 13.2 s 170 km/h 5.330 mm
Volkswagen Amarok 6 2.967 cm3 224 ch 550 Nm 3.500 kg 2.080 kg 7.9 s 193 km/h 5.321 mm

Plus d'infos sur les pick-up double cabine

Commentaires

MotoMotoVroumVroum

Bonjour,

Il faut rappeler qu'avec le permis B on a pas le droit de conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes, pour aller au delà il faut le permis E.

28-02-2018 16:05 
L'iguane

" Figurez-vous que les pick-up, même double cabine, sont considérés comme des véhicules utilitaires. De fait, alors qu'ils sont souvent alimentés par de grosses motorisations Diesel et émettent des valeurs considérables de CO2, ils ne sont pas soumis au malus écologique. "

En revanche c'est contrôle technique tous les ans une fois passées les 4 premières années.

28-02-2018 17:12 
Olivier Momogoofy

Le complément indispensable d'une moto, le fer à repasser pour le Tshirt VR46 ! A quand un comparatif de centrales vapeur sur Le Repaire ?

28-02-2018 18:42 
nuno

Et on parle de tarifs ?

Nan, parce qu'avec le Amarok, on peut se payer 1 Dacia Duster, une remorque, et une panigale V4S

28-02-2018 19:06 
BIG83

Salut
>Motovroumvroum
Petite précision tout de même. Il ne faut pas confondre PTAC et PTRA, PC B et PC E.
Le PTAC maxi avec un PC B est bien sûr 3t500. C'est à dire le poids en ordre de marche du véhicule et sa charge maximum prévue par le constructeur.

Le dépasser en chargeant trop, ne devient pas une défaut de PC, mais une infraction pour surcharge.

J'ai pris la fiche d'un Ford Ranger ( au pif, sans me soucier du modèle ) Il pèse 2t100 à vide et son PTAC est de 3t200, soit une charge utile de 1t100 D'ailleurs je crois que c'est un poil de plus, j'ai arrondi les PV et PTAC.
Bref, vous pouvez donc charger pour 1t100. Ca fait une bonne marge.
Mais attention en cas de pesée, il faut TOUT prendre en compte : les passagers, les bagages, les véhicules transportés, et.... les pleins ( carburant/huile/eau....) pour un véhicule en ordre de marche.

Donc 4 passagers de 100 kgs et déjà la charge utile en prend un coup.

Bon, maintenant, dans la benne quand on a mis 2 motos, allez, 3 enduro... c'est déjà bien garni... et pour dépasser la charge utile, faut y aller.

Moralité : regardez bien votre CG pour ne pas avoir à faire descendre la belle-mère en cas de contrôle et de surcharge mort

Pour les remorques et le PC E et la formation B96 on verra plus tard, heinclin d'oeil
V

28-02-2018 19:46 
CLEW

Salut

Je ne vois rien dans ce guide parlant du coût réel de l'entretien et pas seulement de la consommation de l'absence de malus écolo... Ca aussi c'est une donnée à prendre en compte pour un achat.
Huile moteur pour un Amrock on doit approcher les 9 litres pareil pour la BVA, après il faut rajouter les boitiers spécifiques des 4x4.
Je ne parle même pas des amortisseurs et pneumatiques pas loin de 150 euros le bout en 19 pouces.

Après c'est un choix mais on peut aussi aller dans le sens de Nuno avec un Duster et une remorque avec un panigale

V

Etienne

01-03-2018 08:45 
cajo

au bord des larmes cet article à la gloire de la frime et de l'inutile sort tout droit des pages des revues chic de la salle d'attente du gynéco du coin ...

... et pis la niche fiscale gerbe bla bla rageur éc½urant !
Tu bénéficies de ce genre d'avantages avec ta clio mazout ou ta 1000Z ...?

VBon c'est l'hiver, d'accord m'enfin...

01-03-2018 08:58 
faublas

Tous les pick-up sont sur le même modèle et on quasiment la même charge utile. La seule contrainte est la longueur de plateau.

après, il faut vouloir rouler avec "ça" en France... j'en ai eu plusieurs en Afrique, c'est fait pour... mais ici ? Autant acheter une camionnette, moins cher, motos protégées et plus utile si on n'a pas à faire du tout terrain, et encore, vu le poids de l'engin

01-03-2018 11:52 
Flakes

Citation
cajo
au bord des larmes cet article à la gloire de la frime et de l'inutile sort tout droit des pages des revues chic de la salle d'attente du gynéco du coin ...

... et pis la niche fiscale gerbe bla bla rageur éc½urant !
Tu bénéficies de ce genre d'avantages avec ta clio mazout ou ta 1000Z ...?

La frime et l'inutile on l'a aussi (énormément) en moto et personne ne râle trop pendant les essais des Diavel, et autres hypersports dispos dans le commerce.

Y'a des gens qui apprécient le style de ces véhicules et je comprends qu'on préfère rouler avec ça que avec une Clio (ok compensation et tout, mais aussi on est quand même mieux assis là dedans + meilleure vision et pas l'impression d'avoir le fondement sur la route -- assise dans une série 5 de BMW je suis pas à l'aise par exemple).

Citation
faublas
après, il faut vouloir rouler avec "ça" en France... j'en ai eu plusieurs en Afrique, c'est fait pour... mais ici ? Autant acheter une camionnette, moins cher, motos protégées et plus utile si on n'a pas à faire du tout terrain, et encore, vu le poids de l'engin

Un peu comme des trails aventures qu'on croise par pelletés un peu partout content Pourquoi acheter une 1200GS Adventure quand un CB500 suffit ?

01-03-2018 12:48 
dante

Citation
Flakes
Citation
cajo
au bord des larmes cet article à la gloire de la frime et de l'inutile sort tout droit des pages des revues chic de la salle d'attente du gynéco du coin ...

... et pis la niche fiscale gerbe bla bla rageur éc½urant !
Tu bénéficies de ce genre d'avantages avec ta clio mazout ou ta 1000Z ...?

La frime et l'inutile on l'a aussi (énormément) en moto et personne ne râle trop pendant les essais des Diavel, et autres hypersports dispos dans le commerce.

Y'a des gens qui apprécient le style de ces véhicules et je comprends qu'on préfère rouler avec ça que avec une Clio (ok compensation et tout, mais aussi on est quand même mieux assis là dedans + meilleure vision et pas l'impression d'avoir le fondement sur la route -- assise dans une série 5 de BMW je suis pas à l'aise par exemple).

Citation
faublas
après, il faut vouloir rouler avec "ça" en France... j'en ai eu plusieurs en Afrique, c'est fait pour... mais ici ? Autant acheter une camionnette, moins cher, motos protégées et plus utile si on n'a pas à faire du tout terrain, et encore, vu le poids de l'engin

Un peu comme des trails aventures qu'on croise par pelletés un peu partout content Pourquoi acheter une 1200GS Adventure quand un CB500 suffit ?

Sans parler de la niche "pas de CT" pour les motos ... écoeurant aussi?

Je trouve ce genre de trucs assez inutiles en général mais si on commence à chercher ce qui est vraiment utile on est pas rendu

01-03-2018 12:59 
Le Modérateur

Chez le Gyneco ! Cajo a mis le doigt dedans !

Mais non, c'est un vrai article, écrit par Philippe qui a essayé les pick-up en question, parce que vous le connaissez pour les essais motos, mais il fait de l'auto aussi à l'occasion, pour étendre sa culture et pourvoir la partager :)

quant à la niche, on aime tous avoir la notre, à laquelle il ne faut pas toucher pour ne viser que celle du voisin qui ne nous concerne pas. D'accord avec Dante sur le sujet du CT clin d'oeil

01-03-2018 18:04 
BIG83

Salut
ben le monde idéal, c'est même (petit )salaire pour tous, même voiture pour tous(Lada ), et même moto ( Ural )

01-03-2018 20:47 
cajo

Tu rigoles, faut élargir des zorizons nouveaux avec le vélo et la charrette à bras ... voire les cavernes !

tire la langue

02-03-2018 08:34 
BIG83

Salut

Oui mais pas n'importe comment pour les charrettes....
Article R313-18

VII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, toute voiture à bras doit être munie des dispositifs lumineux exigés pour les véhicules à traction animale à un seul essieu. Dans les mêmes circonstances, tout conducteur d'une voiture à bras, en circulation, à l'arrêt ou en stationnement sur une route, doit faire usage de ces dispositifs.

VIII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, les voitures à bras doivent être munies à l'arrière d'un catadioptre arrière, placé à gauche, à moins de 0,40 mètre de la largeur hors tout du véhicule. Ce dispositif doit être placé de telle sorte qu'aucune partie du véhicule ou de son chargement n'en détruise l'efficacité en le cachant d'une façon totale ou partielle.
clin d'oeil

Etant adepte du : Pour vivre heureux, vivons cachés, pour la caverne, ça demande tout de même réflexion...inquiet

... et le vélo, suis pour... suis déjà équipé ( route, TT et mixte )
V

02-03-2018 19:45 
Godzilla

Citation
faublas
après, il faut vouloir rouler avec "ça" en France... j'en ai eu plusieurs en Afrique, c'est fait pour... mais ici ? Autant acheter une camionnette, moins cher, motos protégées et plus utile si on n'a pas à faire du tout terrain, et encore, vu le poids de l'engin


Complètement d'accord.
Bien plus pratique pour transporter des motos.
Et du reste, c'est ce qui se fait le plus.

03-03-2018 12:37 
cajo

dingue sinon, à quand un guide pour bien choisir son aspirateur ?? clin d'oeil (c'est pour détendre ...)

06-04-2019 20:11 
La Puce

Oui, mais l'aspi ça chauffe et donc c'est pas bon pour la planete

06-04-2019 21:00 
A-Lain

Je les trouve vachement petit moi ces pick up !
Autant je trouve le double cabine sympa pour trimbaler du monde autant pour moi il ne remplis plus la fonction.

et puis les passage sont tout de même un poil serrés derrière (ou alors c'est par contracte avec le volume de la cabine ? c'est possible).


Je préfère les simple cabine.
Sinon de mon expérience, j'aurais un faible pour les Suzuki (et j'aime po Suzuki - c'est dire) les Isuzu et Ford parce que là bas Ford ne fait que cela. Mercedes ou VW, non, bien qu'ils soient surement bien mieux fait que ceux sus cités.

Surprenant, il n'y a aucun Toyota dans le comparatif ?
Ils ne font pas de double, cabine ?

06-04-2019 23:32 
eric 12 bandit

Si, bien entendu.

Le Hilux.



toyota_16hiluxloungedblpu8b_bleuhydro.png



Le seul truc qui m'interpelle, ce sont les consos...

J'ai eu un Terrano 2, c'était 16 litres en ville autant sur autobeurk et 12/13 sur nationales...

Bon, c'était à l'époque où le mazout était à 3fr le litre et il ne circulait jamais en ville.



VVVV

07-04-2019 14:47 
A-Lain

Non les consos ne sont pas énorme, ce ne sont pas que des 4x4 , tu tournes sur 2 roues en permanence.

Ce qui est bien avec ces trucs c'est que tu charges tout en vrac et tu t'arrêtes quand cela déborde, pas besoin de remorque.

Mais je rejoins Faubla avec un bémol = c'est pratique en montagne et dans les vignes (dans le Medoc il y a autant de pick-up que de Porsches et les pick-up sont loin d'être immaculés tire la langue).

A+

07-04-2019 19:14 
eric 12 bandit

Moi aussi je ne tournais que sur 2 roues...

J'avais une boite de transfert 4X2, 4X4 long, débrayage des 2 ponts, 4X4 court.

95% du temps j'étais en propulsion. Bon, le 4 cylindres 2.7 TDI était un moteur d'ancienne génération et ne développait que 125cv.


VVVV

08-04-2019 01:52 
Le Modérateur

Fin de ce thread à continuer sur "Réchauffement climatique et cancers dus à la pollution de l air"

merci

20-04-2019 00:02 
D3n1s57

Lorsque je vois comment est chargé la moto, j'ai déjà mal au c½ur, désolé je garde mon Boxer et au moins j'en charge 2.

06-02-2020 11:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous