english

Roman : René (épisode 2)

Episode 2 : Rencontre avec la nouvelle monture…

Aujourd'hui, René Gédeufoitrentans est plus fébrile que d'habitude en quittant la couette toute chaude de son lit douillet, car il ne s'agit pas d'une journée ordinaire...

Vous savez quoi ? Une nouveauté arrive ce jour chez le concessionnaire (vous savez ?, le marchand de tapis...) !

Quelle moto allez vous me dire ? Ben oui, faut que je vous explique : la brave YAMASUKI 1000 XYZ commence à avoir l'âge (vénérable...) de son proprio, et ses accélérations deviennent aussi hésitantes que sa tenue de route et la certitude de René devant la gent féminine.

Notre bon protagoniste a donc fait un saut chez ROSSO, le fameux concessionnaire multimarque qu'à un magasin qui ressemble plus au supermarché du coin qu'à un bouclard comme dans le temps (tout fout l'camp ma brave dame !) : c'est pas qu'il en avait spécialement envie mais là, au moins, force est d'admettre que le choix est multiple pour quelqu'un qui, un beau matin, s'est décidé à troquer une fidélité de presque 25 ans contre quelque chose de, disons... plus actuel.

Faut dire aussi qu'il n'a toujours pas digéré l'affront reçu l'autre jour par le jeune Valentini, le fils du patron... Bien entendu, si sa moto avait encore eu sa jeunesse d'antan, jamais ce jeune tr.. du c.. ne l'aurait passé comme ça ! Pensez donc : avec une telle expérience de la moto...

Il avait été reçu par un jeune vendeur BCBG, sourire ultra brite et costard cravate (dans un bouclard moto !, on aura tout vu !!!) qui lui demanda, avec une extrême politesse, ce qu'il désirait :
« Ben..., j'va t'dire mon p'tit gars, tu permets que j'te tutoie ?, c'est une tradition dans le monde moto et faut pas perdre les traditions. J'te disais quoi déjà ?..., ha ouais : j'viens pour changer d'brêle car la mienne commence à défraîchir un poil, et vu c'que j'roule, y'm'faut un truc, disons..., plus récent. T'as ça dans ton bouclard ??? »
« Oui, m'sieur !, et je pense avoir ce qu'il vous faut : à un monsieur comme vous (le jeune l'avait repéré depuis pas mal de temps cet oiseau là...), il faut une moto sur mesure, du cousu main ! Venez par ici, on vient juste de recevoir la dernière KAWASUKI 1300 RRR 6 cylindres avec freins carbone, triple injection et suspensions pilotées : le top du top pour pilote d'exception !!! Je dois vous avouer que si j'avais votre expérience de la moto, je n'hésiterais pas...
En plus, c'est une sport GT qui a fait l'objet d'un soin particulier en matière de confort et d'ergonomie, et quand on voyage, il n'y a rien de plus important, pas vrai ? Je dois vous dire aussi qu'un effort particulier a été fait sur la réduction du poids suspendu et que cette merveille est capable de rivaliser avec n'importe quelle hypersport dans le sinueux.
Bien entendu, elle n'est pas donnée, mais c'est la rançon de l'exception et je pense que, passionné comme vous l'êtes, ce n'est pas une chose bassement matérielle qui va freiner votre entrée dans un univers qui va révolutionner votre vision de la moto ???.
Sans compter que vous avez le chance d'avoir le niveau pour apprécier à sa juste mesure une telle merveille technologique !, ha, si j'avais une telle expérience que vous, je vous jure qu'elle serait déjà dans mon garage !!! »

A genou qu'il est le René... : pas par cet assemblage de plastique qu'il a devant les yeux, mais les flatteries du vendeur ont frappé son ego en plein cœur et c'est, en bombant le torse, qu'il cria :
« Vendu !, t'as raison mon gars, faut vivre avec son temps et c'est vrai qu'à mon âge, on est mûr pour se faire plaisir avec un truc pareil... Tu me la reprends combien la mienne ? Viens voir, elle est dehors. »

Le jeune vendeur, s'il est un fameux commercial, ne possède pas une culture motocycliste étalée au delà de sa propre existence, mais, sachant qu'il n'aura ainsi pas à lâcher trop de lest sur sa marge en faisant mine de reprendre « bien au dessus de sa valeur », un truc qu'il n'aura même pas à s'occuper à vendre. De plus, en insistant un peu, l'équipement ça marge pas mal aussi, et ça compensera la reprise.

Donc, il fait mine de s'extasier sur ce truc qu'il ne connaît même pas et propose royalement une offre « que René trouvera même pas ailleurs » en continuant les flatteries qui semblent combler le « pigeon ».

René est donc sorti du magasin avec un bon de commande en bonne et due forme comprenant la moto, un cuir complet, un nouveau casque et... un compte en banque passablement réduit. Mais qu'importe, avec ça, il va retrouver de sa superbe et montrer à la face du monde motard qui il est encore vraiment !!!

René, aujourd'hui, enfourche pour la dernière fois sa vieille compagne et fonce en direction du bouclard, le cœur trépidant. Quelques minutes plus tard, il entre dans le magasin pour prendre possession de son nouveau jouet...

Episode précédent | Episode suivant