Arabie Saoudite : Formalités administratives
Visa et permis international obligatoires
Monarchie absolue islamique dirigée par les Saoud, l'Arabie Saoudite s'ouvre peu à peu à l'extérieur depuis plusieurs année avec une volonté de modernisation et de redorer son image auprès du monde. Cette modernisation est notamment passée par l'autorisation de conduire accordée aux femmes ou encore l'accueil du rallye Dakar. Le pays s'est même mis à accueillir les touristes depuis la fin 2019. Mais est-ce si simple d'entrer dans le royaume.
Entrée et séjour
Afin de pouvoir entrer sur le territoire saoudien dans le cadre d'un séjour touristique, il faut être en possession d'un passeport valide et d'un visa. Depuis le 27 septembre 2019, il est possible de demander un visa de tourisme directement à la descente de l'avion dans les aéroports de Riyad et de Djeddah. Il est toutefois vivement recommandé de faire une demande de visa électronique en amont et de se munir des justificatifs qu'il faudra présenter à l'arrivée.
Pour les séjours professionnels, la demande de visa se fait obligatoirement auprès de l'ambassade à Paris. Cette demande doit être garantie par un saoudien ou un expatrié résidant le pays.
Par ailleurs, aucun visa n'est accordé si un visa ou un tampon israélien est apposé sur votre passeport.
Santé
Il est recommandé d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.
L'entrée en Arabie Saoudite ne nécessite par ailleurs aucune vaccination obligatoire même s'il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations comme le DTP, le ROR, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou encore contre la rage en fonction des lieux qui seront visités durant le séjour.
Conduire en Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite et la France ont signé un accord de réciprocité sur la reconnaissance de leurs permis de conduire respectifs et sur le permis international. Cela ne permet toutefois pas de rouler avec le seul permis français, puisqu'il faudra obligatoirement faire une demande de permis international. Ce dernier permet alors de conduire en Arabie Saoudite pour une durée maximale de trois mois en présentant les deux permis en cas de contrôle.
Commentaires
On ne dit pas "l'Arabie Saoudite", mais "Connaissez-vous le chemin pour l'Arabie, s'il vous plait"... :)
08-08-2020 12:36Minute, on avait dit femmes autorisées à conduire, mais bagnoles uniquement
08-08-2020 18:12et vêtues de la "combinaison" adéquate, noire corbeau de préférence.
La position de conduite des motardes risquant fortement d'engendrer des conjonctivites aux locaux