Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Chine : Equipement

Permis chinois obligatoire

L'autoroute à PékinTout d'abord, il faut savoir que pour pouvoir rouler en Chine, il faudra passer le permis sur place. Un accord est actuellement en cours de négociation pour enfin reconnaître le permis français, mais il n'y a pour le moment pas de date arrêtée pour la mise en place de cette mesure.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Comme le reste de ses voisins, en Chine, il y a le code de la route et la réalité. Le casque est bel et bien obligatoire, mais ce n'est pas pour autant que l'on verra les motards respecter la loi. Les gants, les vestes et autres protections relèvent du miracle. Mais une fois de plus, ce n'est pas une raison pour ne pas se protéger soi-même. Les casques sont d'ailleurs régulièrement loués avec les scooters.

Quelle tenue adopter

Tout dépendra de votre destination et de la saison. En été, la majorité du pays est sous la pluie et le taux d'humidité est extrêmement élevé : on optera donc pour une tenue imperméable et légère, pour ne pas mourir de chaud sous ses vêtements. En hiver, les températures vont de froides à glaciales. Il est déconseillé de rouler dans certaines régions, voire impossible de s'y rendre en deux-roues. Là où le thermomètre avoisine le zéro, on peut se risquer à rouler, avec des vêtements chauds et des accessoires conçus pour l'hiver. Le meilleur moment pour rouler reste l'automne ou le printemps, où les températures sont agréables et le temps clément. La pollution étant très importante dans les grandes villes, on pourra se munir d'un masque filtrant.

Le matériel à emporter

Les Chinois étant loin de tous maîtriser l'anglais, un dictionnaire est plus que nécessaire pour votre voyage, surtout en cas de problème. De plus, un bidon d'essence, une carte et/ou un GPS, de l'eau et un couteau-suisse ne seront pas de trop.

Plus d'infos sur les voyages