Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Chine : Fiche d'identité

4000 ans d'histoire

Une culture richissime

PSanctuaire des pandas géants du Sichuanays millénaire, la Chine est riche d'une histoire incroyable, d'une nature hors du commun et d'une culture somme toute infinie. Si les étrangers ne sont pas officiellement invités à conduire sur les routes chinoises, il est toujours possible de passer son permis sur place ou de trouver un loueur peu regardant pour pouvoir profiter des routes - parfois abîmées - du pays.

Les immanquables de Chine

Difficile de passer par la Chine sans visiter sa capitale, Pékin. Construite il y a plus de 3000 ans, on y trouve la fameuse Cité interdite, la place Tiananmen en hommage à Mao, ainsi que le somptueux palais d'Eté.

Shanghai est seconde sur la liste, avec son célèbre quartier Pudong et ses buildings vertigineux, ou le jardin Yu, considéré comme l'un des plus beaux du pays. A à peine une heure de là, Hangzhou est la destination préférée des vacanciers shanghaïens.

Hong Kong fait bien sûr aussi partie des incontournables du pays. Composée de nombreuses îles, la ville se parcoure en quelques jours. Faites un tour de bateau sur le Star Ferry et découvrez la péninsule de Kowloon et ses musées, ses rues étroites et ses centres commerciaux gigantesques. Le quartier de Sheung Wan offre lui une vision traditionnelle de la Chine, avec des habitations typiques et de petites boutiques de médecines chinoises.

Macao vous fera penser à la méditerranée, avec ses églises portugaises et ses habitations coloniales. Une ville bien particulière, loin de l'image typique que l'on peut avoir de la Chine.

Enfin, ce sont les régions entières du Sichuan et du Yunnan qu'il faudra prendre le temps de découvrir, entre faune et flore à couper le souffle, petits villages pittoresques et lieux sacrés.

La culture chinoise

Difficile de résumer 3000 ans de culture, particulièrement lorsque celle-ci est si variée. Des ombrelles à la porcelaine, en passant par les feux d'artifice, les cerfs-volants ou encore la calligraphie, on peut certainement dire que les Chinois ont développé un éventail entier de savoir-faire.

Côté gastronomie, ils ne sont d'ailleurs pas en reste. La cuisine chinoise est d'ailleurs consommée et appréciée partout dans le monde, en particulier la cuisine cantonaise qui s'est exportée aux quatre coins du globe. Nouilles, riz, viandes, légumes, tout y passe et est préparé avec le plus grand des soins. L'équilibre, qui régit la vie quotidienne de chacun, est le mot d'ordre dans la gastronomie.

Plus d'infos sur les voyages