english

Colombie : Infos pratiques

Visa conseillé, prudence et vaccination contre la fièvre jaune

Longtemps boudée par les touristes en raison des conflits armés et des enlèvements qui touchaient le pays, la Colombie attire de plus en plus de visiteurs étrangers, tant pour sa diversité naturelle que pour ses richesses archéologiques et sa culture. On fait le point sur les infos essentielles à connaitre avant d'organiser son séjour.

Colombie : Infos pratiques
Colombie : Infos pratiques

Papiers

Pour se rendre en Colombie, il faut impérativement être muni d'un passeport français valide. Dans le cadre d'un court séjour, le visa n'est pas obligatoire du moment que l'on dispose d'un billet aller-retour. Toutefois, la durée de 90 jours peut être réduite à l'entrée sur le territoire pour une durée inférieure. L'obtention d'un visa de tourisme simplifiera ainsi les choses.

Attention cependant à bien respecter les termes du visa, par exemple en ne travaillant pas avec un visa touristique, les autorités locales sanctionnant lourdement les voyageurs en situation irrégulière.

Monnaie

La devise officielle de la Colombie est le Peso Colombien (COP) qui est disponible à travers des billets de 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000 et 100.000 COP, ainsi que de pièces de 50, 100, 200, 500 et 1.000 COP.

En décembre 2020, un euro valait environ 4.200 pesos colombiens. Cette valeur fluctue énormément, mais connait une croissance quasi constante depuis l'été 2012 où 1 € correspondait à 2.200 COD.

Langue

L'espagnol, ou plus précisément le castillan, est la langue officielle du pays. Toutefois, les langues et dialectes de tous les groupes ethniques sont également reconnus comme officiels sur leurs territoires respectifs. Au total, plus d'une soixantaine de langues sont parlées dans le pays, même si l'espagnol demeure la langue maternelle de 99% de la population. Il dispose de ses propres spécificités et diffère même entre le nord et le sud du pays.

Horaires

La Colombie ne compte qu'un seul fuseau horaire, mais ne pratique pas de changement été / hiver comme en France. Le décalage horaire varie ainsi entre 6h durant l'heure d'hiver et 7h durant l'heure d'été. Entre avril et octobre, il est 5h en Colombie quand il est 12h en France. De novembre à mars, il est 6h.

Santé

Si vous comptez vous rendre dans les parcs nationaux ou que vous êtes passé par le Brésil, le Congo, l'Ouganda ou l'Angola, la vaccination contre la fièvre jaune est alors obligatoire. Elle est également fortement recommandée pour tout déplacement dans une douzaine de départements. Il faut bien entendu être à jour dans ses vaccinations habituelles et prévoir de quoi se protéger contre les moustiques qui peuvent transmettre plusieurs maladies graves.

Les infrastructures de santé du pays sont essentiellement accessibles dans les grandes villes et quasi exclusivement via des établissements privés. Il est donc impératif d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge les frais médicaux et le rapatriement sanitaire, sous peine de se voir refuser l'accès aux soins.

Sécurité

On ne peut pas dire que la Colombie soit réputée pour sa sécurité. Si la situation s'est nettement améliorée ces dernières années, le pays connait toujours une forte présence du crime organisé et beaucoup de délinquance. Il convient de rester toujours vigilant dans les grandes villes et d'éviter à tout prix de se rendre dans les zones près des frontières terrestres du pays. L'état des routes et le comportement des conducteurs locaux rendent également la conduite très dangereuse. Tremblement de terre, inondations, manifestations qui dégénèrent sont également fréquents.

Plus d'infos sur les voyages

MotoblouzMotoblouzMotoblouz