english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Indonésie : Formalités administratives

Passeport et permis international requis

Des dépenses de santé importantes

Indonésie : Formalités administrativesPour pouvoir se rendre en Indonésie, les voyageurs français doivent impérativement être en possession d'un passeport dont la date de validité dépasse de 6 mois la date d'entrée sur le territoire. Il vaut également mieux que son passeport soit en bon état, des voyageurs s'étant déjà vu refuser l'accès au pays à cause d'un document en mauvais état et ayant été contraints de repartir immédiatement.

Le visa n'est pas obligatoire dans le cadre d'un séjour de moins de 30 jours; dans ce cas un justificatif de sortie du territoire (billet retour...) sera exigé. En cas d'exemption de visa, il ne sera alors pas possible de prolonger son séjour une fois sur place.

Conduire

Si on ne trouve pas d'autoroutes que sur l'île de Java, le réseau principal reste en relativement bon état. En revanche, il faudra composer avec un très fort trafic et une congestion continue. Pour pouvoir conduire dans le pays, il faut obligatoirement détenir un permis de conduire international, ce dernier étant d'ailleurs demandé par les loueurs de motos et d'autos. Ce permis international doit être demandé en préfecture AVANT le départ et ne pourra pas être obtenu auprès du consulat une fois sur place.

Santé

Comme pour tout séjour à l'étranger, il est conseillé aux voyageurs français d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge les dépenses de santé et de rapatriement. Mieux vaut d'ailleurs privilégier les hôpitaux privés aux établissements publics. Il faut également savoir qu'aucun soin ne sera pratiqué avant que l'assurance ait donné son accord pour la prise en charge, ou le patient son numéro de carte de crédit.

Par ailleurs, les médicaments de la classe des psychotropes sont considérés comme des drogues dans le pays. La possession de celles-ci étant durement punie, il faudra impérativement se munir de sa prescription médicale.

Aucune vaccination n'est obligatoire pour l'Indonésie, il faudra cependant être à jour de ses vaccinations habituelles et pratiquer certaines autres selon les zones visitées. De façon générale il est recommandé de procéder à la vaccination DTP et chez les enfants à la ROR en raison des épidémies qui sévissent. Les autres vaccins conseillés sont ceux antituberculeux, contre la fièvre typhoïde et les hépatites A/B ou encore contre la rage et, pour les séjours ruraux, contre l'encéphalite japonaise.

Enfin, il faudra prendre le plus grand soin à se protéger des insectes en favorisant le port de vêtements couvrant et l'utilisation de répulsifs; paludisme, dengue,chikungunya et autres Zika sont en effet fréquents.

Plus d'infos sur les voyages