Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Lesotho : tout sur la météo

Ce petit pays montagneux, totalement enclavé dans l'Afrique du Sud, est en altitude

Étés chauds et pluvieux et du ski en hiver...

VLesotho : tout sur la météoous connaissez Afriski ? C'est la seule station de sports d'hiver en Afrique et l'on peut donc y faire du ski ou du snowboard. A plus de 3200 mètres d'altitude, cet endroit jouit d'une spécificité unique en Afrique : de la neige en abondance et une prédisposition pour les loisirs.

C'est que le Lesotho est un pays assez particulier : totalement enclavé dans l'Afrique du Sud (le Vatican est l'autre pays au monde à avoir la même particularité territoriale). Il est aussi très montagneux avec pas un seul centimètre carré de territoire ne se situant au-dessous de 1400 mètres d'altitude; même si son point culminant avec le sommet de Thabana Ntlenyana, n'est quà 3482 mètres. Forcément, cela un impact sur le climat.

Lesotho : carte du pays

La capitale, Maseru, est à 1600 mètres d'altitude : il y fait assez frais l'hiver (juin & juillet, n'oubliez pas que les saisons sont inversées dans l'hémisphère Sud), avec une température minimale de 1°C sur ces deux mois et des maxima à 16 °C le jour. A contrario, l'été (de fin novembre à mars), on enregistre des minima à 15°C et des maxima à 28 °C. C'est le temps d'orages particulièrement violents. En plein hiver, en haut des cols, il n'est pas rare d'enregistrer des températures proches de - 15°C. N'oubliez pas que l'on est ici en haute montagne et qu'il faut prendre donc les précautions nécessaires lors des déplacements.

Avec l'effet de l'altitude, le climat du Lesotho peut brutalement changer et les précipitations peuvent y être violentes : tenez-en donc compte si vous êtes sur la route. L'hiver est traditionnellement assez sec, avec un fort beau ciel bleu, tandis que pluies et orages sont plus fréquents en été. A Maseru, il pleut en moyenne 88 jours par an et il tombe généralement 715 mm d'eau avec un maximum sur l'été (90 mm en décembre, 110 mm en janvier et 100 mm en février), tandis que l'hiver est plus sec, avec seulement 10 mm de pluie en juillet. Notez que le nord du pays est plus pluvieux, avec le double de précipitations enregistrées par rapport aux montagnes de l'Est.

Lesotho : météo montagneuse

Quand y aller ? Le printemps et l'automne sont plus conseillés : vous éviterez les fortes chaleurs et les orages de l'été, mais pensez malgré tout à prendre une petite laine pour le soir car en altitude, quand le soleil se couche, ça peut se mettre rapidement à cailler.

Plus d'infos sur les voyages