Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche identité : Afrique du Sud

Une nation remontant la pente après la ségrégation

Découvrez la puissance économique de l'Afrique du Sud avec ses paysages, sa littérature et son atout sport.

Une nature renversante

Parc national Kruger en Afrique du SudL'Afrique du Sud attire chaque année toujours plus de touristes, venus découvrir sa faune et sa flore à travers notamment les parcs nationaux et les réserves d'animaux. Qu'il s'agisse du parc national Kruger ou bien Pilanesberg, ainsi que la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, ces sites proposent aux visiteurs une beauté rare de paysages et d'animaux en liberté.

Les cap de Bonne espérance et Cape Town méritent également le détour pour le plaisir des yeux.

Une puissance économique importante

L'Afrique du Sud est l'un des pays du continent les plus riches. Situé tout en bas du continent, il dispose de nombreuses infrastructures et de ressources liées au transport ou encore à l'énergie, de matières premières telles que l'or, le platine et les métaux précieux contribuant à sa puissance économique majeure.

Paysage de Cape TownLes multinationales sud-africaines bénéficient ainsi d'un poids important sur les marchés internationaux, à tel point que sur 100 des plus grandes entreprises africaines, 61 viennent d'Afrique du Sud.

Une littérature engagée

La littérature sud-africaine s'inspire énormément de la période d'apartheid qu'à connu le pays jusqu'en 1991. Les écrivains comme Nadine Gordimer, Breyten Breytenbach, André Brink et John Maxwell Coetzee ont ainsi exprimé la ségrégation locale, pour devenir également des écrivains engagés luttant contre la discrimination raciale.

Des sportifs dans l'âme

Equipe de rugby à XV sud-africaine (Springboks) en 2007Les sud-africains bénéficient également d'un rayonnement international au niveau sportif. Leur équipe de rugby à 15 a permis à deux reprises de remporter la coupe du monde : en 1995 à Johannesburg et en France en 2007. L'équipe de rugby à 13 fût interdite durant l'apartheid mais commence doucement à s'étendre en terme de notoriété.

Que tous les vuvuzelas soient à portée de main ! L'Afrique du Sud est le premier pays d'Afrique à avoir accueilli la coupe du monde de football en 2010.

En 2003 c'est la coupe de monde de cricket qui y a été organisée. C'est également le pays d'organisation d'épreuves du championnat du monde de surf.

On retiendra entre autre le nom de Jody Scheckter, le pilote de formule 1 originaire du pays qui fût champion du monde dans sa catégorie en 1979.

Plus d'infos sur l'Afrique du Sud