Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Formalités administratives

Pour préparer au mieux son voyage en Afrique du Sud

Formalités administrativesPour voyager en Afrique du Sud, tout à l'extrémité du continent africain, il est important de préparer ses papiers pour ne pas se retrouver bloqué à l'aéroport. Les passagers arrivant à ou partant de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg doivent prendre leur mal en patience en arrivant. L'attente aux guichets est rallongée d'environ deux heures en raison d'un nouveau système de recueil des données biométriques, entré en fonction en 2016. Cette situation peut avoir des conséquences sur les passagers en correspondance.

Entrée sur le territoire sans Visa pour des séjours courts

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain. Il est exigé aux voyageurs d'avoir deux pages vierges et doit être valable trente jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, il ne sera pas possible d'entrer sur le territoire. Au-delà de trois mois de séjour, il est possible de prolonger son séjour pour trois mois supplémentaires s'adressant aux services d'immigration, au moins deux mois avant son expiration. Les dates doivent être rigoureusement suivies, en effet, tout voyageur quittant le pays après l'expiration de son visa encourt une interdiction de séjour en Afrique du Sud pour une période de 1 à 5 ans.

Pour les séjours longs : Visa obligatoire

Tout séjour supérieur à trois mois doit faire état d'une demande de Visa après le départ auprès de l'ambassade d'Afrique du Sud en France. Attention, en raison d'une consultation des autorités sud-africaines, les délais peuvent être importants. Aucun visa touristique ne peut être transformé en Visa d'affaires sur place. Une nouvelle demande doit être déposée dans tous les cas en France en cas de changement de situation.

Afin d’éviter des difficultés au départ, que ce soit pour un court ou un long séjour, le ministère des Affaires étrangères conseille fortement de vérifier que la date de validité indiquée sur le tampon apposé par les services d’immigration sud-africains correspond au temps de séjour obtenu.

Justificatifs demandés en cas de voyage avec des enfants

Selon la réglementation locale en matière d’entrée et de sortie des mineurs en vigueur depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du pays. Cette mesure ne s'applique pas seulement aux aéroports, mais également aux frontières terrestres, si vous préférez la route.

  • Si le mineur voyage avec ses deux parents, il faudra présenter son passeport, avec copie intégrale de l'acte de naissance traduite par un traducteur assermenté. Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier les filiations.
  • Si le mineur voyage avec un seul de ses parents, une autorisation de sortie du territoire signée par le second parent doit être signée. Elle doit date de moins de 6 mois à la date du voyage. Une copie de sa pièce d'identité certifiée est également exigée.
  • Si l'un des deux parents est décédé, il faut fournir l'acte de décès traduit par un traducteur assermenté.
  • Pour des parents divorcés, s’il est impossible d'obtenir une autorisation de sortie du territoire, le jugement de divorce traduit est demandé
  • Si l'adulte qui accompagne l'enfant n'est pas le parent, une autorisation signée des deux parents est demandée, accompagné des copies certifiées des passeports ainsi que leur coordonnée.

Carnet de vaccins à jour

Aucun vaccin n'est exigé pour les Français, mais le vaccin contre la Diphtérie et le Tétanos est recommandé, tout comme celui contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.

Plus d'infos sur les voyages