english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Afrique du Sud : A voir

Parc nationaux et réserves naturelles

Les trois capitales du pays

Cape TownLes paysages sud-africains sont riches et variés. Entre buildings, plages à perte de vue et savane, l'Afrique du Sud a beaucoup à offrir.

Cape Town

A mi-chemin entre ville dynamique et nature paisible, Cape Town a été fondée en 1652, plus de 200 ans après la découverte du Cap de Bonne Espérance au sud de la ville. Capitale administrative du pays, la ville est un mélange de business, d'histoire et de douceur de vivre. Les férus d'histoire voudront se diriger vers Robben Island, qui abrite la prison où fut incarcéré Nelson Mandela pendant près de 19 ans, les amoureux de la nature se sentiront chez eux au Table Mountain National Park, un parc s'étendant sur 60 km aux panoramas époustouflant, ou bien au Cap de Bonne-Espérance où les manchots et les babouins fréquentent les falaises. Dernier arrêt incontournable : les jardins de Kirstenbosch, l'un des plus beaux jardins botaniques au monde.

Johannesburg

Bastion de la lutte anti-apartheid, Johannesburg est riche de son passé historique. Mais à côté des bâtiments historiques et des buildings immenses représentants sa supériorité économique en Afrique, se trouvent aussi une misère et un manque de sécurité systémiques. Si le Musée de l'Apartheid, la Place Nelson Mandela, Soweto ou le Fashion District sont incontournables, les autorités conseillent vivement aux touristes d'être attentifs et d'éviter les balades nocturnes dans cette ville à l'un des taux de criminalité les plus élevés au monde.

Pretoria

A 60 km au sud de Johannesburg, Pretoria est bien différente de cette dernière, que ce soit sur le plan culturel ou architectural. Capitale administrative, elle abrite de nombreux musées et sites historiques comme le Kruger House Museum, rassemblant les articles personnels du premier président de la République sud-africaine (1857-1902), la réserve naturelle de Chamberlain Bird Sanctuary ou le Museum of Natural History.

Saint Lucia

Si ses airs de village vacances peuvent rebuter certains touristes, Saint Lucia est loin de se résumer à ses petites maisons aux jardins luxueux. L'estuaire et ses hippopotames qui se baladent aussi bien sur les plages qu'en ville, le site naturel d'iSimangaliso Wetland Park - classé au patrimoine mondial de l'UNESCO -, la Sodwana Bay, les croisières et les observations de baleines et de dauphins... garantissent tous des souvenirs inoubliables.

Les parcs nationaux

L'Afrique du Sud jouit d'une diversité de faune et de flore incroyable. Pas étonnant alors qu'on y trouve de très nombreux parcs naturels et autres réserves. Les plus célèbres sont la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, fondée en 1895, où l'on peut observer éléphants, rhinocéros, lions, buffles, ou encore le parc national Kruger et réserves privées où sont protégés des centaines de variétés d'oiseaux tout comme des reptiles ou des mammifères. Le Pilanesberg National Park est lui un parc artificiel, qui se trouve dans un cratère vieux de plusieurs millions d'années et qui abrite plus de 8 000 animaux.

Plus d'infos sur les voyages

Suzuki