Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Afrique du Sud

Fêtes nationales et jours fériés

Musique, nourriture et sport

Une baleine au large de False BayTout au long de l'année, l'Afrique du Sud célèbre de nombreuses fêtes nationales, souvent en rapport avec la fin de l'Apartheid. On trouve aussi quelques grands festivals.

Festival de la baleine

A 120 km de Cape Town, à Hermanus, la foule se réunit fin septembre pour assister au retour des baleines sur la côte. Un spectacle incroyable, qui permet aussi de s'instruire sur ces mammifères marins à l'aide de conférences et de manifestations populaires. L'événement est très apprécié des locaux comme des touristes, qui peuvent profiter de l'unique festival marin du pays.

Pick n Pay Knysna Oyster Festival

Les amateurs de mollusques vont se régaler. Début juillet, la petite ville de Knysna célèbre l'huître sous toutes ses formes. Concours du plus gros mangeur, animations sportives, barbecues... La première semaine de juillet est entièrement consacrée à l'huître.

Guy Fawkes Night

Originellement, cette fête est célébrée en Angleterre en souvenir de la tentative avortée d'attentat contre le Parlement britannique de la part de Guy Fawkes. Le 5 novembre est synonyme de feux d'artifices, feux de joie et effigies brûlées. Une ambiance bon enfant qui s'étend dans toutes les grandes villes.

Volvo Ocean Race

Cette course de monocoque a lieu tous les trois ans et fait halte par Le Cap. A cette occasion, la ville organise de nombreux événements autour de l'arrivée des navires et de leur équipage. Si la prochaine n'aura pas lieu avant 2020, c'est tout de même une belle course parcourant plus de 45 000 miles nautiques et passant par 12 villes.

Journée mondiale de l'Afrique

Célébrée à travers tout le continent, la Journée mondiale de l'Afrique a pour but de « rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l'intégration et populariser l'idéal d'union du continent ». Tous les 25 mai, des célébrations sont organisées dans tous les pays d'Afrique.

Festival national d’art du Little Karoo

Oudtshoorn célèbre tous les ans la culture afrikaans, que ce soit au niveau musical, artistique, ou artisanal. Début avril, spectacles de danse, théâtre, concerts, expositions envahissent la petite ville à mi-chemin entre Le Cap et Port Elizabeth. Une belle occasion de découvrir la culture traditionnelle de ce pays multiculturel.

Coon Carnival

Ce carnaval a lieu juste après le Nouvel an, pour célébrer en grande pompe la nouvelle année. Il rend hommage aux comédiens itinérants du 20ème siècle qui se produisaient dans les rues de Cape Town. Parades, musique, théâtre de rue...Tout y est pour continuer la fête encore un peu. Originellement, cette célébration était réservée aux esclaves, qui n'étaient pas autorisés à prendre part aux festivités du 31 décembre, mais qui bénéficiaient du 2 janvier pour organiser leurs propres fêtes.

Fêtes nationales

Les jours fériés habituels tels que Noël, le Nouvel An, Pâques, la Fête du Travail ou le vendredi saint sont aussi fériés en Afrique du Sud. Les Africains du sud célèbrent également le Jour de la Liberté le 27 avril, la Fête de la Jeunesse le 16 juin, la Journée du patrimoine le 24 septembre, la Fête nationale le 4 octobre, la Fête de la réconciliation le 16 décembre et la Fête de Bienveillance le 26 décembre.

Plus d'infos sur les voyages