english

Slovénie : Equipements

Des régions et des saisons qui présentent d'importantes différences

Petit pays du Sud de l'Europe niché entre la Hongrie, l'Autriche, la Croatie et l'Italie avec une petite ouverture sur la mer Adriatique, la Slovénie présente de très nombreux attraits culturels, naturels ainsi qu'au niveau de son climat pour les motards qui voyagent à travers le Vieux Continent. Mais que faut-il avoir dans ses sacoches pour effectuer sereinement son roadtrip ?

Slovénie : Equipements
Slovénie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

À l'image de nombreux autres états membres de l'Union européenne, la Slovénie présente un niveau d'équipement obligatoire assez limité pour les conducteurs de deux-roues motorisés puisque seul le port d'un casque certifié ECE R22.05 ou R22.06 est imposé par la règlementation.

Si l'on voyage avec sa propre moto, c'est tout ce qu'il est nécessaire d'avoir avec soi, en n'oubliant pas d'allumer ses feux de jours. Mais s'il s'agit d'une location immatriculée dans le pays alors il est aussi obligatoire d'avoir une trousse de secours et des ampoules de rechanges.

La tenue à adopter

Comme la France ou l'Italie, la Slovénie est un pays qui présente différents types de climats et des différences très marquées selon les saisons et les régions. Entre une influence méditerranéenne au sud et à l'ouest, un climat alpin dans le nord et une météo clairement continentale à l'Est, les variations sont très importantes.

Rien que dans la capitale de Ljubljana, les températures peuvent varier de -5°C à 30°. Autant dire qu'il n'existe pas de tenue universelle qui permettra de parcourir l'ensemble du pays, des côtes aux montagnes. L'ensemble touring technique quatre saisons à membrane, ventilation et doublure thermique amovibles apparait comme un choix logique.

En partant durant l'été, on se simplifie toutefois la tâche avec des températures très douces le matin et assez chaudes dans l'après-midi. Une veste de mi-saison arborant quelques ouvertures et un pantalon certifié suffisent dans la majeure partie des cas. Un simple sweatshirt pour la fin de journée et une veste de pluie permettent de parer aux différents aléas. Plus onéreux, l'ensemble touring reste là aussi le plus confortable et le plus adapté.

Le matériel à prendre

Non obligatoire, la trousse de secours est fortement recommandée par les autorités locales. Avec elle, on peut également compléter son paquetage avec quelques outils pour les réparations courantes, un kit anti-crevaison, une carte routière du pays, une petite bouteille d'eau ou encore un casse-croute.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Picabia

Je recommande ce pays, c'est montagneux et boisé la capitale est sympa et les voitures bannies du centre ville.
On peut se débrouiller en anglais, le mieux c'est l'allemand.

23-12-2023 12:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous