english

Slovénie : Santé et pharmacie

Ne pas oublier les justificatifs des médicaments

Coincée en Europe centrale entre l'Italie, la Croatie et l'Autriche, la Slovénie (à ne pas confondre avec la Slovaquie) est une destination qui a de nombreux arguments pour attirer les motards en séjour avec ses montagnes, ses lacs et ses petites routes tortueuses. Mais avant d'enfourcher sa monture pour faire route vers le pays, faisons le point sur les précautions sanitaires à prendre avant de partir.

Slovénie : Santé et pharmacie
Slovénie : Santé et pharmacie

Ancien membre de la Yougoslavie, la Slovénie a intégré l'Union européenne dès 2004 puis adopté la monnaie unique trois ans plus tard. Les formalités y sont donc nettement simplifiées y compris sur le plan sanitaire puisque la carte européenne d'assurance maladie, qui permet la prise en charge des soins par la sécurité sociale, y est reconnue. Cette dernière doit être demandée gratuitement auprès de sa caisse locale d'assurance maladie au moins deux semaines avant le départ.

Il reste toutefois conseillé de souscrire à un contrat d'assistance ou à une assurance spécifique qui prendront en charge l'intégralité des frais de santé et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

Vaccins

La Slovénie n'impose aucune vaccination obligatoire aux voyageurs en provenance de l'Union européenne. Il est simplement recommandé d'être à jour dans ses vaccinations habituelles. Les vaccins préventifs contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde peuvent être recommandés selon les conditions du voyage. Même chose pour celui contre l'encéphalite à tique d'Europe centrale si l'on compte se rendre dans les forêts aux beaux jours et à l'automne.

Autres précautions sanitaires

La loi slovène considère certains types de médicaments comme des produits stupéfiants et interdit ainsi leur possession. C'est notamment le cas des anxiolytiques. Les ressortissants français voyageant en Slovénie sont autorisés à amener leurs médicaments, mais il est impératif qu'ils soient munis de leur ordonnance ou d'un certificat médical. Sans l'un de ces documents, il est possible d'écoper d'une amende allant jusqu'à 625 euros et jusqu'à 30 jours de prison.

Comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe centrale, il est important de prendre garde aux tiques dans les zones rurales et forestières en utilisant des vêtements couvrants, en appliquant des répulsifs cutanés et en recherchant la présence éventuelle de ces insectes après les promenades en nature. Ces dernières peuvent en effet transmettre l'encéphalite à tique et la maladie de Lyme.

Pour le reste, il est recommandé de respecter les règles d'hygiène élémentaires, d'éviter de s'approcher des animaux errants et de rester toujours vigilant sur la route.

Numéros d'urgence

  • Numéro général européen : 112
  • Police : 113

Plus d'infos sur les voyages