english

Venezuela : Formalités administratives

Pas de visa, mais un permis international

Venezuela : Formalités administrativesPour pouvoir se rendre au Venezuela, il faut être en possession d'un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois après la date de sortie du territoire. Cette condition est valable pour les séjours de moins de 90 jours. Une fois sur place, il sera possible de demander une prolongation de 90 jours maximum auprès du SAIME, le service de l'immigration. Si aucun Visa n'est demandé pour les séjours touristiques, il en faut en revanche un pour tous les autres types de séjours.

Santé

Les ressortissants en provenance de Guyane Française doivent obligatoirement être vaccinés contre la fièvre jaune et présenter le certificat de vaccination. Pour les autres, cette vaccination reste fortement recommandée. C'est également le cas des vaccinations DTP, ROR, antituberculeuse et contre l'hépatite A. Selon les conditions du séjour et les lieux visités, les vaccins contre la rage, la fièvre typhoïde et l'hépatite B peuvent s'avérer utiles.

Il convient, comme pour tout voyage à l'étranger et plus particulièrement en dehors de l'UE, d'être couvert par une assistance ou une assurance prenant en charge les frais médicaux et de rapatriement.

Face à la crise que traverse le Venezuela, de nombreuses pénuries sanitaires se produisent, tant au niveau des médicaments les plus courants que du matériel médical. Mieux vaut donc préparer son stock de médicaments avant le départ, mais n'emporter que le nécessaire.

On pensera aussi à mettre dans sa valise de quoi se prémunir contre les moustiques qui peuvent ici transmettre la dengue, le chikungunya, Zika ou la fièvre jaune.

Conduire au Venezuela

Prendre la route au Venezuela n'est pas forcément une mince affaire en raison de l'état du réseau très variable et plutôt mauvais qu'il faut cumuler à un Code de la Route assez peu respecté. Si l'on compte malgré tout conduire son propre véhicule, il faudra se munir d'un permis de conduire international. Valable 3 ans, ce dernier est gratuit.

Plus d'infos sur les voyages

Axa