english

Venezuela : Infos pratiques

Un pays transfiguré par une crise qui dure

Bordé par la mer des Caraïbes, offrant des paysages variés et une faune riche, bénéficiant d'un climat tropical propice et d'une véritable richesse artistique, le Venezuela a longtemps attiré les touristes. Mais depuis une décennie, la crise économique et l'explosion de la criminalité ont changé la donne. On fait le point sur les informations à retenir si vous voulez y aller.

Venezuela : Infos pratiques
Venezuela : Infos pratiques

Papiers

Il n'est pas nécessaire de faire une demande de Visa dans le cadre d'un séjour touristique de moins de trois mois. En revanche, pour entrer au Venezuela, il faut impérativement être en possession d'un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois après la date prévue de sortie du pays.

Pour conduire dans le pays, il faut accompagner son permis français d'un permis de conduire international. Sur place il faut faire preuve de prudence et de vigilance sur la route en raison de l'état des routes.

Argent

La monnaie officielle du Venezuela est le bolivar souverain, noté VES, qui a remplacé le bolivar fort (VEF) à l'été 2018. À son lancement, la devise était composée de billets de 2 à 500 bolivars, mais a vu sa valeur chuter de 96% dès le lendemain de son introduction. En dévaluation constante, de nouveaux billets de 10.000 à 50.000 bolivars ont été édités en 2019, puis un de 100.000 en 2020. En 2021, ce sont des billets de 200.000, 500.000 et 1.000.000 de bolivar qui sont mis en circulation.

À l'été 2021, un euro vaut environ 3.800.000 bolivars souverains.

Face à cette situation, les billets sont introuvables dans les banques et distributeurs. Payer dans le pays relève du parcours du combattant puisque les virements internationaux sont bloqués, les chèques voyages inconnus... Il faut ainsi passer par un compte bancaire local, par le biais d'un contact local fiable qui prendra en charge les dépenses.

Langues

La langue officielle du Venezuela est l'espagnol et c'est également la langue maternelle de l'écrasante majorité des Vénézuéliens. Le pays compte également une quarantaine de langues autochtones, mais aucune n'est parlée par plus de 1% de la population. La principale langue étrangère parlée dans le pays est le portugais, logique compte tenu de la proximité avec le Brésil.

Horaires

Situé de l'autre côté de l'océan Atlantique juste au-dessus de l'Équateur, le Venezuela est positionné sur le fuseau GMT +4 et n'applique pas le changement d'heure. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est ainsi 13h00 à Caracas de novembre à mars et 14h00 d'avril à octobre.

Santé

Avant de se rendre dans le pays, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, ainsi que d'être à jour de ses vaccins habituels. Le pays est sujet à d'autres maladies transmises par les moustiques comme Zika, le Chikungunya, la dengue et le paludisme. Il convient donc d'emporter répulsifs et vêtements couvrants.

En pleine crise économique, le Venezuela est régulièrement frappé par des pénuries sanitaires. Il est donc conseillé de préparer son stock de médicaments avant de s'y rendre, surtout si vous suivez un traitement spécifique. Enfin, la couverture par une assurance ou un contrat d'assistance prenant en charge les dépenses de santé est également vivement conseillée.

Sécurité

La situation politique s'est nettement dégradée dans le pays et l'ensemble du territoire est aujourd'hui déconseillé par les autorités françaises; toutes les frontières terrestres le sont même formellement. Le pays conserve un des plus forts taux de criminalité, notamment lié aux stupéfiants et la piraterie est toujours d'actualité près des côtes. À cela s'ajoutent des risques naturels importants, toute la côte connaissant une activité sismique.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

big fish

je suis en Guyane, et il nous fortement déconseillé de nous rendre au Venez !
au niveau décalage horaire, vous vous êtes trompé, en Guyane 13h41 en métro = 07h41 a caracas.

26-07-2021 13:42 
philipperam

Je suis sur que le c'est un très beau pays mais un article touristique sur le Venezuela aujourd'hui, ça doit être plutôt unique...

27-07-2021 17:21 
aximum

La semaine prochaine : préparer son roadyrip en Afghanistan

27-07-2021 20:02 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouz