english

Championnat du monde Superbike à Brno : Toseland s'impose

TOSELAND EN PATRON

Brno, dimanche 22 Juillet 2007

Alors que de son propre aveu il s'attendait à souffrir, James Toseland, le leader du classement provisoire a réussi un grand numéro sur cette neuvième épreuve de la saison WSBK à Brno au guidon de la CBR 1000 RR. Vainqueur de la première manche après un superbe duel avec Biaggi dans les derniers tours, le britannique tentait de récidiver dans la seconde mais devait cette fois s'incliner face à l'Italien. Grâce à ses 45 points marqués, Toseland aborde plus fort que jamais la dernière ligne droite de la saison et notamment la prochaine épreuve qui se déroulera sur ses terres à Brands Hatch. « Les courses ont vraiment été très difficiles mais l'essentiel est fait. L'objectif était de conserver la tête du championnat et ce soir j'augmente même mon avance. Certes les circonstances m'ont été favorables, mais je ne vais pas faire la fine bouche. En tout cas j'ai hâte de me retrouver à Brands Hatch. Après Donington et Silverstone se sera la troisième course devant mes supporters et j'espère que cette fois tout se passera bien.»

BAYLISS PERD GROS

Car si Toseland considère qu'il a bénéficié d'un petit coup de pouce du destin c'est qu'il fait référence à la mésaventure de Bayliss en première manche. Mal parti, le champion du monde en titre est resté englué dans le paquet pour finalement subir la fougue de Karl Muggeridge (Honda) et finir dans le bac à graviers du circuit de Brno. L'officiel Ducati n'a malheureusement pas redressé la barre en seconde manche. Sixième à l'arrivée, l'Australien lâche une poignée de points supplémentaires. Des points perdus qui risquent de peser très lourd au moment du décompte final.

BIAGGI REPREND DES COULEURS

Week-end difficile donc pour Bayliss mais week-end fructueux pour Max Biaggi. Sur son circuit fétiche, le pilote Suzuki a réalisé deux courses solides avec à la clé une deuxième place et une victoire en WSBK. Un succès, le deuxième de la saison, après celui obtenu lors de la première manche d'ouverture de la saison au Qatar. Grâce à cette très belle performance, l'Italien se repositionne dans le cadre du championnat. Désormais deuxième au provisoire, Biaggi a repris le dessus sur le Japonais Haga mais compte encore 43 points de retard sur Toseland

HAGA MAL RECOMPENSE

L'officiel Yamaha auteur de la pôle position espérait certainement mieux de son week-end mais n'a pas pu concrétiser les espoirs nés de sa performance des essais avec la R1. Aux avants postes lors des deux manches, Haga a du se résoudre à laisser partir ses adversaires dans les derniers tours de course par manque de motricité. Deux fois quatrième, le Japonais perd donc la deuxième place du provisoire pour deux points au profit de Biaggi. Mais attention, Haga n'est pas homme a laché prise et le prochain rendez vous de Brands Hatch pourrait bien le relancer sachant que le Japonais apprécie particulièrement le tracé britannique. Vainqueur l'an passé de la deuxième manche, l'officiel Yamaha a déjà les yeux tournés vers l'Angleterre…

SOFUOGLU TITRE EN VUE

en championnat du monde Supersport, le suspens pour le résultat de la course aura duré jusqu'au…premier virage. Un peu en retrait lors de l'extinction des feux, Kenan Sofuoglu reprenait la tête de la course à la sortie du premier virage et plus personne n'allait être en mesure de le suivre. L'officiel Honda avec cette nouvelle victoire, la sixième cette saison, se rapproche encore un peu plus de sa première couronne mondiale. Désormais crédité de 186 points au championnat, le Turc qui compte 70 points d'avance sur Fabien Foret peut envisager sérieusement le titre dès la prochaine épreuve qui aura lieu début août en Angleterre sur le tracé de Brands Hatch. Si Foret reste toujours deuxième au provisoire, le pilote Kawasaki n'a pas réussi la course qu'il escomptait sur le tracé Tchèque. Mal parti, l'ancien champion du monde de la catégorie va perdre beaucoup de temps pour remonter sur la tête de la course. Parti pour terminer cinquième, le Français va finalement hériter de la troisième place. Une dernière marche du podium obtenue suite à l'accrochage dans le dernier virage entre Parkes (Yamaha) et Harms (Honda). Deuxième et troisième ces derniers finissaient au tapis suite à l'excès d'optimisme au freinage du pilote Yamaha. Quant à Sébastien Charpentier, un instant dans le sillage de son coéquipier Sofuoglu durant les deux premiers tours de course, Brno ne lui a pas spécialement réussi. Perdant du terrain au fil des tours, le double champion du monde en titre termine finalement en huitième position.

SUPERSTOCK

en catégorie 1000 cm3, c'est le jeune espoir de la vitesse Belge Xavier Siméon qui s'est imposé devant le leader du championnat Baiocco et l'Italien Corti. Grâce à cette victoire, le pilote Suzuki conforte un peu plus sa troisième place et reprend même quelques précieux points au deuxième du provisoire Aitchison, puisqu'il ne compte plus que 4 points de retard sur ce dernier et 15 sur Baiocco. En 600 cm3, les pilotes tricolores se sont mis en évidence. Derrière, l'Italien Colucci, Sylvain Barrier et Maxime Berger se sont respectivement classés deuxième et troisième. Grâce aux 16 points de la dernière place sur le podium, Maxime Berger en profite pour prendre les commande du championnat suite à la contre performance du leader Michele Magnoni seulement huitième à Brno.

POS NO. RIDER BIKE TIME

  1. 3 Biaggi M. (ITA) Suzuki GSX-R1000 K7 38'53.022 (158,406 kph)
  2. 52 Toseland J. (GBR) Honda CBR1000RR 1.510
  3. 84 Fabrizio M. (ITA) Honda CBR1000RR 5.419
  4. 41 Haga N. (JPN) Yamaha YZF-R1 6.765
  5. 44 Rolfo R. (ITA) Honda CBR1000RR 7.910
  6. 21 Bayliss T. (AUS) Ducati 999 F07 9.241
  7. 57 Lanzi L. (ITA) Ducati 999 F07 19.424
  8. 10 Nieto F. (ESP) Kawasaki ZX-10R 24.191
  9. 38 Nakatomi S. (JPN) Yamaha YZF-R1 26.680
  10. 111 Xaus R. (ESP) Ducati 999 F06 28.095

Championship Standing:

1. Toseland (Honda) 305 2. Biaggi (Suzuki) 262 3. Haga (Yamaha) 260 4. Bayliss (Ducati) 249 5. Corser (Yamaha) 191 6. Lanzi (Ducati) 150 7. Xaus (Ducati) 140 8. Rolfo (Honda) 131

9. Neukirchner (Suzuki) 111 10. Kagayama (Suzuki) 105

Prochaine épreuve le 5 août à Brands Hatch (Angleterre)

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Shoei