english

Dakar 2012: stage de formation pour les nouveaux participants

Le point sur l'utilisation des instruments de navigation par Etienne Lavigne et David Castera

Une participation sud-américaine massive à Buenos Aires, dont celle de Marcos Di Palma

Dakar 2012Les concurrents sud-américains ont participé samedi dernier à une journée de formation essentiellement destinée à donner aux nouveaux participants les éléments d’information indispensables à une bonne adaptation au mode de vie sur le rallye.

Le rendez-vous a été fixé à Buenos Aires, où Etienne Lavigne et David Castera ont reçu une centaine de personnes pour des explications détaillées concernant aussi bien l’utilisation des instruments de navigation que les procédures de mises hors-course, ou encore quelques conseils pour finaliser la préparation d’ici au départ.

Si la majorité des pilotes et copilotes venus à cette cession se présentent pour la première fois sur le Dakar, un bon nombre avaient aussi besoin de se remettre dans l’ambiance après un baptême sur une édition précédente, qu’ils soient Argentins, Boliviens, Péruviens ou Chiliens. Parmi les nouveaux venus, Marcos Di Palma, une des stars argentines des courses sur circuit, a tenu à s’imprégner de l’atmosphère avant de s’installer sur le siège du copilote dans la voiture qui sera pilotée par son frère Jose-Luis, déjà initié au Dakar. Il s'est prononcé à ce propos :

Mon frère m’a convaincu de venir et je crois qu’avec ce rallye les Français ont vraiment inventé un sacré truc ! Personnellement je n’ai jamais fait de navigation et c’est pour cela que je suis venu sur le stage. Les explications étaient précieuses et je crois d’ailleurs que je vais réussir à me débrouiller, même si les premiers jours seront certainement difficiles.

Plus d'infos sur le Dakar

Bering