Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

24h du Mans : le titre mondial se jouera sur le circuit Bugatti

Le SERT, le BMW Team Thevent, le Honda TT Legends et le GMT 94 dans la course

Le SRC Kawasaki veut s'offrir un triplé

24h du Mans : le titre mondial se joue sur le circuit BugattiLe compte à rebours est lancé pour l’édition 2012 des 24 Heures Moto, les 8 et 9 septembre prochains. Les 55 équipes engagées ont été annoncées le 10 août dernier et désormais les enjeux sportifs de cette fin de saison d’endurance moto se précisent. L’épreuve du Mans sera décisive pour l’attribution des titres mondiaux.

Ultime manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance, les 24 Heures Moto désigneront en effet les champions 2012.

A 24h du titre mondial

Après le Bol d’Or (France), les 8 Heures de Doha (Qatar) et les 8 Heures de Suzuka (Japon), le Suzuki Endurance Racing Team n°1 a renforcé sa position de leader au classement provisoire grâce à sa victoire à Oschersleben (Allemagne) le 12 août dernier et compte désormais 19 points d’avance sur le BMW Motorrad France Team Thevent n°99 et le Honda TT Legends n°77. Notons également que le GMT 94 est 4ème à 21 points du leader et peut également prétendre au titre mondial.

Les 40 points de la victoire à prendre lors de l’étape mancelle seront décisifs pour l’attribution de la couronne mondiale, dans la catégorie EWC. D’autant que, sur une course de 24 heures, rien n’est gagné d’avance, l’endurance étant par définition une discipline des plus exigeantes.

Le team Motors Events AMT vise un 2ème sacre consécutif

Même cas de figure pour la Coupe du Monde d’Endurance dans la catégorie Superstock : le podium reste toujours indécis. Après sa victoire en Allemagne, le Team Motors Events AMT n°50 est leader du classement avec seulement quatre points d’avance sur le team 3D Endurance Moto Center n°24 et le Penz 13-Kraftwerk-Herpigny Racing Team n°13. Le team belge DGSport Herock n°99 est au pied du podium avec 66 points. Rien n’est donc joué non plus dans cette catégorie.

Le SRC Kawasaki en embuscade

Mais, au-delà du Championnat du Monde FIM d’Endurance, les 24 Heures Moto ont leurs propres enjeux sportifs. Notamment pour des équipes non engagées au niveau mondial, mais qui pourraient bien jouer les trouble-fêtes aux avants postes. Point d’orgue de la saison, briller lors de cette mythique épreuve d’endurance reste l’objectif principal de tous les équipages.

Les vainqueurs 2011 des trois catégories seront présents, notamment le team SRC Kawasaki n°11, avec Da Costa, Leblanc et Four, désireux de marquer la course de leur empreinte en remportant un triplé, après les victoires de 2010 et 2011. La machine n°55 National Motos, composé d’un équipage homogène visera également les premières places. Mais attention aux locaux de l’épreuve du Junior Team LMS Suzuki n°72 qui seront aux avant-postes.

La bataille sera dure pour les quatre équipes en catégorie Open en vue de décrocher une place sur le podium, les Sarthois du Metiss JLC Moto n°45 tenteront le doublé après leur victoire l’an dernier.

2 journées d'essais pré-24h

Pour préparer ce grand rendez-vous, les équipes ont la possibilité de venir se tester pendant deux jours sur le circuit Bugatti, les 22 et 23 août prochains. Une séance d’essais non obligatoire, qui ce sera l’occasion pour les écuries présentes de se jauger, de s’observer et surtout de régler les derniers détails à deux semaines de l’épreuve.

Au vu des forces en présence et des enjeux de cette année, il est difficile de présager des vainqueurs des 24 Heures Moto 2012. Forte d’un plateau riche et relevé, cette 35ème édition s’annonce d’ores et déjà passionnante et riche en suspense.

Gagner vos places sur Facebook

Le 11 juillet dernier, l’Automobile Club de l’Ouest lançait un grand jeu concours sur la page Facebook des 24 Heures Moto (24 Heures Moto – ACO Official) mettant en jeu dix entrées pour l’édition des 8 et 9 septembre, deux laissez-passer Paddock et huit tickets "enceinte générale". Il ne vous reste plus que trois jours pour gagner des places.

Les 24H motos 2012 - 35e édition

  • 5e manche du Championnat du monde FIM d’endurance 2012
  • Dates : 8 et 9 septembre
  • Circuit : Bugatti (4,185 km) au Mans
  • Tarifs enceinte générale : 61 Euros
  • Membres ACO : 48 Euros
  • Gratuit pour les moins de 16 ans (nés après le 9 septembre 1996)
  • Vérifications techniques : mercredi 5 et jeudi 6 septembre 2012
  • Essais libres et qualificatifs : jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2012
  • Départ des 35e 24 Heures Moto : samedi 8 septembre 2012 à 15 h 00

Plus d'infos sur les 24h du Mans moto