24h du Mans : Le team BMW Thevent en tête des qualifications
Le SRC Kawasaki et le SERT complètent le top 3
Superstock : le MCP Starteam prend les devants
La première séance de qualification des 24 Heures du Mans s’est tenue dans une ambiance assez survoltée ce jeudi après-midi. De nombreuses chutes ont émaillé les premiers essais chronométrés de cette ultime épreuve du Championnat du Monde FIM d’Endurance qui est décisive pour l’attribution du titre 2012.
A la moyenne des meilleurs temps de ses trois pilotes, la BMW S1000RR du BMW Motorrad France Team Thevent prend le meilleur cet après-midi sur la Suzuki GSX-R 1000 du Suzuki Endurance Racing Team, actuel leader du classement provisoire avec 19 points d’avance.
Pour Sébastien Gimbert, l’enjeu est triple. Il veut remporter une course de 24 Heures avec BMW, battre Julien Da Costa, le pilote de la Kawasaki ZX-10R avec lequel il bataille aussi en Championnat de France Superbike et s’offrir la victoire pour fêter ses 35 ans dimanche prochain.
Sébastien Gimbert, pilote du team BMW Thevent :
On ne jouait pas pour la pole mais nous formons un équipage très homogène avec Erwan Nigon et Damian Cudlin.
Michael Bartholemy, team manager BMW Thevent :
Ce que nous visons c’est de gagner enfin une course de 24 Heures. Ce serait une première pour BMW et nous travaillons dur pour cela depuis trois ans.
Da Costa signe le meilleur tour
Le SRC Kawasaki prend la deuxième place sur la grille provisoire malgré la meilleure performance individuelle signée par Julien Da Costa avec un tour en 1’36.826. Chez SRC Kawasaki, le trio de pilotes n’est pas encore finalisé. Freddy Foray et Olivier Four sont en concurrence pour la place de troisième pilote aux côtés de Julien Da Costa et de Gregory Leblanc.
Les gros bonnets au rendez-vous
Troisième à l’issue de cette première séance, le Suzuki Endurance Racing Team a confirmé le choix du Japonais Takuya Tsuda pour épauler Vincent Philippe et Anthony Delhalle, perturbé par une petite chute.
Le SERT devance la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube qui a retrouvé Matthieu Lagrive et le Monster Energy Yamaha YART qui a rengagé son trio historique, Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani.
Placés en embuscade dans le top 10, la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland, la Honda CBR 1000 RR du TT Legends, la Yamaha R1 du Maco Racing Team, le Yamalube Folch Endurance et la Honda National Motos seront prêts à saisir leurs chances en cas d’erreurs des teams de pointe.
MCP Starteam prend les devants en Superstock
En Superstock, MCP Starteam crée la surprise en s’imposant en tête du groupe Superstock devant le Junior Team LMS Suzuki et la Suzuki du Team Motors Events AMT Assurances.
La seconde séance qualificative a lieu vendredi à partir de 11 heures.
Commentaires