english

Enduro mondial : Interview de l'organisateur du GP de Grèce

Nick Zournatzis, organisateur et manager du team Ina TV Racing

"Nous voulons remporter le titre de la meilleure organisation 2013"

Nick ZournatzisAlors que la sixième épreuve du Championnat du Monde Maxxis FIM d'Enduro s'est ouverte à Kastoria avec tout le gratin de la discipline. Rencontre et interview avec Nick Zournatzis, organisateur du Grand Prix de Grèce mais aussi manager du team Ina TV Racing.

Nick Zournatzis, vous êtes un acteur majeur cette saison en étant à la fois manager du team Ina TV ainsi que l'organisateur du Grand Prix Maxxis de Grèce. Faisons connaissance...

Je m’appelle Nick Zournatzis, j’habite à Kastoria. Cette année est très difficile pour moi, pour mon team ainsi que pour l’organisation de la course. Nous avons énormément de choses à faire pour mener à bien nos objectifs et pour le moment tout se passe comme prévu…

N'est-ce pas difficile de concilier les deux fonctions ?

Effectivement, ce n’est pas simple. Je dois rester constamment concentré à 200%. Lorsque l’on possède des pilotes dans les 6-7 premiers d’une catégorie, cela implique beaucoup de responsabilités. Mais j’adore mon boulot et lorsque l’on a de bons résultats on oublie facilement la fatigue… Mais évidemment avec l’organisation du Grand Prix cela devient beaucoup plus difficile !

N'êtes-vous pas inconsciemment en train de privilégier l'une de ces deux casquettes ?

Oui, pour cette course, je ne peux assurer la fonction de team manager ! Le team manager ce weekend sera le propriétaire du team, Mr. Yannis Koligliatis et tous les pilotes et mécaniciens savent bien ce qu’ils ont à faire. Je ne peux pas assumer les deux casquettes même si ce sera très frustrant de ne pas m’occuper des affaires et résultats du team…  

Nicolas Deparrois en bonne voie pour la saison 2013Maintenant que vous êtes passé de chaque côté de la barrière, dites-nous comment un Grand Prix doit être réussi ?

Nous avons énormément travaillé. Pour réussir un Grand Prix, il vous faut de très bons sponsors, une bonne communication, l’aide de la région et de votre ville et surtout des bénévoles sérieux et motivés. De notre côté, nous voulons gagner le titre de la meilleure organisation de l’année, mais ce sera difficile car l’économie Grecque est mal en point et il est de plus en plus difficile de trouver des sponsors prêts à s’engager dans une telle aventure.

« Nous comptons 250 bénévoles venus de toute la Grèce ! »

Parlons de l'organisation du Grand Prix..combien de bénévoles sont présents pour travailler ?

Nous avons prêt de 250 bénévoles ce weekend. En effet, nous avons lancé une demande de bénévolat sur notre site internet et des gens de toute la Grèce nous ont répondu favorablement. Je les remercie grandement car ils vont contribuer à leur échelle à la réussite de cette épreuve.

Recevez-vous une aide de la municipalité et de la région ?

Bien sûr, nous avons l’aide de la région et la municipalité. Sans cette aide, il aurait été impossible d’organiser ce Grand Prix. Je veux aussi remercier toutes les institutions de la ville ainsi que l’hôpital qui nous a apporté leur soutien !

Depuis combien de temps travaillez-vous à la réussite de cet événement ?

Nous avons commencé en Septembre dernier la partie administrative. Par la suite, nous avons commencé à travailler sur le terrain dès Octobre mais à partir de Février, notre travail s’’est intensifié. Nous avons aussi porté une attention particulière à la sécurité des pilotes et à leur confort !

Pourquoi avoir choisi Kastoria comme nouvelle destination de l'EWC ?

Je l’ai choisi car c’est la plus belle ville du monde tout simplement ! Je veux montrer cette ville aux yeux du monde entier. C’est ma ville, je vis ici et je travaille ici. Je suis vraiment très fier de Kastoria !

Nicolo BruschiQue peut apporter l'organisation d'une manche d'Enduro à votre ville ?

Ce sera une grande aide pour Kastoria, spécialement en ces temps difficiles au point de vue économique. Beaucoup d’étrangers vont venir pour assister à cet événement et je pense que c’est très bon pour les retombées dans la ville et la région. C’est bon aussi pour les habitants. Je suis vraiment très content que beaucoup de pilotes et de fans soient venus me complimenter à propos de la beauté de la ville !

« Nous avons mis tout notre cœur pour monter ce team ! »

Cela fait quelques années déjà que nous vous voyons sur le paddock comme importateur Honda. Mais depuis l'an dernier vous avez tenté l'aventure comme manager d'une équipe. Comment cette idée vous est-elle venue ?

Cette idée a germé dans la tête de mon ami Yannis Koligliatis. Je travaille avec lui depuis des années, nous aimons l’Enduro. J’ai beaucoup d’années d’expérience en Enduro et nous avons pris cette décision car nous nous sentions prêts à créer un bon team privé. Nous avons mis beaucoup de notre sueur dans ce projet et nous essayons d’être sérieux avec les contrats et l’aide aux pilotes et sponsors. Yamaha France nous a proposé son aide et donc nous n’avons pas hésité !

Pourquoi avoir choisi Yamaha France au lieu de Honda ?

J’ai travaillé de nombreuses années avec Honda Grèce mais l’aide de Yamaha était très importante et la marque propose des motos de qualité qui peuvent tenir la dragée haute aux motos d’un team officiel !

Nick Zournatzis et Yannis Koligliatis La saison dernière fut tronquée par le départ de Jemma Wilson chez Johansson MPE et la blessure de Kimon Karampelas...L'avez-vous vécu comme un échec ?

Non, ce n’était clairement pas un échec. Nous avions fait le premier pas pour savoir comment l’on pouvait se situer sur le Championnat du Monde. Malheureusement, c’est la loi de la course et l’on peut perdre un pilote dès le début du championnat. Nous avons aussi aidé Jérémy Joly durant quelques épreuves. Pour nous c’était le début de l’aventure !

En 2013, vous comptez 5 pilotes sous votre auvent dont les Français Nicolas Deparrois, Marc Bourgeois et Juliette Berrez. Pourquoi avoir recruté tant de pilotes Français ?

Tout simplement parce que nous aimons la France (Il rit)… Nous voulons travailler avec des pilotes Français car ils sont très bons techniquement et cela nous permet aussi de nous faire connaître à l’étranger. Les pilotes d’autres pays sont aussi de qualité et nous soutenons également Nicolo Bruschi qui est Italien mais en ce moment il est clair que les Français sont un ton au-dessus des autres.

Nous imaginons qu'avec ses bons résultats et sa bonne présentation, Nicolas Deparrois doit être un bon ambassadeur pour développer l'Enduro en Grèce...

Nous l’espérons bien sûr ! Selon moi, c’est un des meilleurs pilotes du Monde et c’est pour cela que nous avons décidé de lui offrir tout notre soutien. C’est aussi une personne remarquable. Personnellement, je préfère une personne avec qui l’on peut avoir des liens sincères plutôt qu’un Champion du Monde difficile à gérer. De plus, il souhaite conseiller quelques jeunes pilotes en 2014 et cela nous intéresse beaucoup !

Plus d'infos sur le mondial d'Enduro