english

Desafio Inca : l'étape 2 pour Casteu

Pablo Quintanilla reste leader de la catégorie Motos

Abandon de Cyril Despres

Desafio Inca : l'étape 2 pour Casteu - Crédit photo : B. Mahé / ASOAprès une première étape qui s'était parfaitement déroulée, le Desafio Inca s'est poursuivi dans la région d'Ica sous une météo très favorable. Malheureusement tout ne s'est pas passé pour le mieux pour les Français et Cyril Despres a été contraint à l'abandon suite à un problème mécanique survenu à 20 km de l'arrivée.

Un coup dur pour le quintuple vainqueur du Dakar d'autant que le problème n'a toujours pas été détecté. Le team Yamaha devra vite trouver l'origine de la panne si le champion veut pouvoir reprendre la piste demain.

Cyril Despres :

Nous ne connaissons pas encore la cause du problème. C’est un très beau rallye, c’est dommage d’abandonner. J’espère pouvoir remonter en selle demain. Je n’ai pas l’habitude d’abandonner.

Fort heureusement pour le clan français et les Yam officielles, David Casteu n'a pas trainé en chemin et s'offre une superbe victoire en terminant l'étape en un peu plus de 5 heures. Le Français remonte à la deuxième place du classement général mais ne parvient pas à détrôner Pablo Quintanilla vainqueur lors de l'ouverture et toujours leader. Claudio Rodriguez prend quad à lui la troisième place. On notera également la performance d'un autre Chilien, Daniel Gouet, qui s'était imposé lors de la première spéciale du jour.

Pablo Quintanilla :

Ce fut une journée difficile, mais très positive. J’ai dû ouvrir la piste. J’étais un peu nerveux mais j’ai réussi à rester concentré. Je suis très heureux d’occuper la première place du classement général.

Quads : victoire de Flores, Casale reste leader

Le pilote péruvien Ignacio Flores (Yamaha Raptor 700R) remporte sa première victoire d’étape après une lutte acharnée pour le top 3 le premier jour. Ignacio Flores offre donc au Pérou sa première victoire (en 5h29m26s) sur le Desafío Inca devant le Chilien Ignacio Casale (à 2m42s) et l’Argentin Lucas Bonetto (à 32m55s). Casale conserve toutefois sa première place au général (9h34m34s) devant le Péruvien qui occupe désormais la deuxième place au classement provisoire.

Le Chilien sait que cet écart de 25m10s devrait suffire pour monter sur la plus haute marche du podium aujourd’hui à l’issue de la dernière étape même s’il devra maintenir un rythme élevé et se méfier d’Ignacio Flores.

Flores s'impose chez les Quads - Crédit photo : B.Mahé / ASO

Ignacio Flores :

Tout a bien fonctionné lors de la première boucle. J’étais motivé à l’idée de rattraper le premier. Une superbe spéciale, une belle journée, nous sommes très heureux.

Ignacio Casale :

C’était une belle étape. Je suis très content de ma première place au général. Je dois ménager mon quad car la moindre erreur peut coûter très cher.

Autos : Spinelli enchaine

Le Brésilien Guilherme Spinelli (Mitsubishi ASX Racing) n’a laissé aucun répit à ses rivaux au cours d’une journée où le pilote Mitsubishi a imposé sa loi et s’est adjugé sa deuxième victoire d’étape consécutive sur le Desafío Inca après avoir remporté l’unique spéciale du jour dans la catégorie Autos. Avec un temps de 3h33m17s, Spinelli creuse encore l’écart et devance de plus d’une demi-heure le deuxième de l’étape, Diego Weber.

Grâce à ce résultat, le pilote brésilien consolide sa première place au général (8h11m1s) et porte à 1h8m46s l’écart le séparant du team péruvien Alta Ruta 4x4. Cet écart devrait permettre à Spinelli d’aborder avec quiétude la dernière étape et de monter sur la première marche du podium final aujourd’hui.

Guilherme Spinelli :

Il fallait être à 100% sur cette étape qui s’est avérée très technique. L’auto a roulé à la perfection. Nous sommes prêts pour la dernière étape.

Plus d'infos sur le Desafio del Inca