english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fin de la loi des 100 chevaux

Modèles concernés, modalités de débridage...

Fin de la loi et du bridage d'ici le 1er janvier 2016 au plus tard

Sortie de la loi des 100 ch - crédit photo : KawasakiDepuis 40 ans les motards français sont soumis à un bridage de la puissance de leurs machines à 100 chevaux. Exception culturelle quasi unique au monde, cette mesure visait à réduire l'accidentalité des usagers. Largement décriée, elle vit actuellement ses dernières heures et les motos françaises retrouveront ainsi toute leur pleine puissance originelle et sans castration dès 2016. Une bonne nouvelle ? Explications et revue de détails des implications de cette libération sous conditions.

Castration des pur-sangs

En 1985, le gouvernement français cherche à réduire la mortalité grandissante des utilisateurs de deux-roues motorisés. Partant du postulat que la vitesse est responsable des accidents, les autorités décident de mettre en place une limitation de la puissance maximale des motos à 100 ch, avec une tolérance de 5%... d'où un certain nombre de modèles autorisés en 106 chevaux.

Cette mesure unique en Europe perdurera pendant près de 40 ans, jusqu'à ce que l'Union européenne intime à la France d'y mettre un terme dans un souci d'harmonisation. C'est surtout la légitimité de cette mesure qui a été remise en cause étant donné qu'aucune corrélation entre configuration "full" et accident n'avait pu être mise en exergue, en comparant notamment l'accidentologie des modèles hors France et en France. Si la vitesse est un facteur aggravant lors d'un accident, il n'a pas été démontré qu'elle en était ni la seule cause ni la cause principale.

Après ces nombreuses années de dénonciation, de pétitions et de revendications, les motards français ont donc enfin obtenu gain de cause : la loi des "sans chevaux" disparaitra au plus tard le 1er janvier 2016.

Le débridage pour tous ?

Cette première victoire est cependant loin d'être synonyme de fin pour cet épineux dossier. Modèles autorisés au débridage, modalités de remise en état d'origine... il reste encore beaucoup de points à définir avant de voir les motos retrouver leur pleine puissance. S'il n'y a aucun souci à se faire du côté des véhicules neufs, les questions sont nombreuses concernant toutes les machines actuellement en circulation.

Le moteur Ducati Testastretta DVT est actuellement le seul à répondre aux normes Euro4 qui arriveront en 2016 - crédit photo : DucatiA ce titre, le Conseil National des Professionnels de l'Automobile (CNPA) a adressé une proposition détaillée sur la remise en configuration libre des machines de façon rétroactive. Ainsi, la demande porte sur une autorisation de débridage pour tous les modèles à partir de 1995, date de l'introduction des premiers bridages électroniques. Cependant, il apparait comme plus probable que l'antériorité des modèles soit fixée à 2001 puisqu'il s'agit de l'année de mise en place de la norme antipollution Euro3.

La remise en configuration d'origine sera ensuite opérée par les ateliers autorisés par les constructeurs à procéder à ce type d'intervention. Il sera alors nécessaire de faire faire une nouvelle carte grise. L'ensemble des modifications (carte grise, main d'oeuvre, plaque de cadre...) sera à la charge de l'utilisateur.

La demande du CNPA traite également de différents points d'interrogation portant sur l'état de la machine nécessaire à sa remise en configuration d'origine. On peut en effet se demander si les motos qui sont équipées d'accessoires homologués, mais non d'origine seront éligibles au débridage ? L'installation d'une nouvelle ligne d'échappement, de clignotants plus esthétiques ou de nouveaux rétroviseurs provoquent ainsi une grande incertitude sur ce dossier.

Un retour "à la normale" bénéfique

La fin de la loi des 100 chevaux entrainera par ailleurs plusieurs effets bénéfiques pour les motards. Les amateurs de grosses cylindrées pourront enfin profiter de la vraie puissance de leur machine sur route et en toute légalité. Mais c'est le marché du neuf qui devrait le plus profiter de ce changement de législation.

En effet, ce bridage étant unique à la France, l'amortissement de son coût pour les constructeurs n'est supporté que par le seul marché français. Pour faire simple, cette baisse de la puissance entraine un surcoût sur le prix des motos neuves. L'harmonisation avec les normes de l'UE permettra ainsi de voir les prix diminuer.

Ceci explique notamment que la Kawasaki Ninja H2 dans sa version route ne sera pas disponible avant 2016 en France alors qu'elle sera disponible dès 2015 en Europe. Le constructeur n'avait aucun intérêt à travailler sur un bridage pour envisager son débridage (et son surcout) pour une seule année. Tout motard pourra donc en profiter ainsi que ses 200 chevaux !

Sortie de la loi des 100 ch

Risques pour le marché et les motards

Si l'on est tenté de se réjouir de cette future baisse des tarifs, il ne faut pas oublier le parc des véhicules d'occasion. La décote des machines actuellement sous le régime des 100 chevaux pourrait s'avérer très importante et nuire à l'ensemble des particuliers souhaitant vendre leurs véhicules, d'autant plus si ces derniers ne sont pas éligibles au débridage. Baisse des prix et hausse de la puissance sont d'ailleurs l'une des grandes craintes des constructeurs motos qui redoutent un report des achats de véhicules neufs à 2016 et donc une année 2015 timide en termes de ventes.

Enfin, on soulèvera également le point des assureurs. Quid des tarifs pratiqués pour les motos de 200 chevaux ? Faut-il s'attendre à voir leurs cotisations grimper en flèche après une remise en configuration d'origine ? La réponse est loin d'être évidente et devrait varier en fonction de chaque assureur. La Mutuelle des Motards s'est exprimée sur le sujet en assurant qu'il n'y aurait pas de modification étant donné que puissance et vitesse ne sont pas cause des accidents. En revanche, si le débridage correspond à une hausse de l'accidentalité dans l'année à venir, nul doute que ceci générera des augmentations de la part des assureurs.

Il reste donc une zone de flou autour de cette sortie des 100 chevaux, tant au niveau des constructeurs que de l'Etat où les ministères concernés sont toujours silencieux malgré l'arrivée imminente de ce changement. Les prochaines réunions entre les ministères et les acteurs du marché moto devraient permettre d'y voir un peu plus clair sur ce dossier que l'on espère mieux ficelé que la très bancale règlementation du permis A2 qui a mis près d'un an avant d'être amendée.

Plus d'infos sur la loi des 100 chevaux

Commentaires

seb-xx

Restreindre aux modèles d'à partir 2001 ??
Quelle idée ils ont ces gens du CNPA :(
Pourvu que ce soit pas retenu... Pas envie de changer mon blackbird.

20-01-2015 13:10 
tom4

uhm.
bonne nouvelle pour les amateurs de gros couple , mais
"L'harmonisation avec les normes de l'UE permettra ainsi de voir les prix diminuer."
je me permets de douter.

tom4

20-01-2015 14:05 
olivierzx

Zut, le titre me laissait espérer quelques réponses et finalement ... rien de nouveau, que des pistes/interrogations déjà émises par motomag il y a plusieurs mois.

20-01-2015 18:11 
Tec

Bonjour,
Chouette, ceux qui passeront de 106 à 145 gagneront 39 cv.....
Heuuuuu si on roule déjà avec 145 serait il indécent de demander à avoir 184 cv dans un soucis d'égalité de distribution des chevaux à tous les motards sourire
Et si on a plusieurs motos de 145 chevaux (supposons trois motos) sera il possible de répartir les équidés suivant notre volonté, soit deux machines de 100 cv et une de 235 ?
J'écris cela juste pour anticiper le tordage de cerveaux qui va probablement sortir sourire
Bonne journée

20-01-2015 19:07 
THE DUDE

He ben c'est les assureurs qui vont se gaver: maintenant que les motos vont etre officiellement puissantes, les primes vont avoir des ailes...

Quand on voit les primes des pays voisins ca fait froid dans l'dos ! question

20-01-2015 19:14 
BIG83

Salut
M'en branle j'ai toujours roulé full super content
V

20-01-2015 19:21 
eljeh73

Salut !

Ce sera surtout la fin d'une grosse hypocrisie :
un grand nombre de machine font plus de 100 ch,
surtout depuis que le bridage ne porte que sur un
unique élément mécanique, depuis 1999 (?).

Les choses seront claires avec les forces de l'ordre et les assurances.
Idem pour l'acheteur d'une machine d'occasion.

Par ailleurs, parler de débridage pour une ZZR 1100 de 95,
c'est économiquement hors propos (arbres à cames, carbu, échappement).
La limite à 2001 n'est pas complètement idiote en fait.

A+
Eljeh

20-01-2015 19:28 
BIG83

Salut

Citation

Les choses seront claires avec les forces de l'ordre et les assurances.

Les assurances, je veux bien. Et encore UNIQUEMENT en cas de gros pépins entraînant une expertise.

Les forces de l'ordre ?
Honnêtement, je doute qu'un jour un motard ait pris une prune pour pétoire full....
V

20-01-2015 19:51 
Claude Richard

Hayabusa K8 et plus 1 fil de masse à débrancher, ou couper et hop !

20-01-2015 20:25 
nuno

Citation
Alexis Ferrant  
En 1985, le gouvernement français [...]
Cette mesure unique en Europe perdurera pendant près de 40 ans, jusqu'à ce que l'Union européenne intime à la France d'y mettre un terme dans un souci d'harmonisation.

nan mais serieux? surpris

sans déconner... nul

20-01-2015 21:32 
fift



M'a bien fait marrer aussi, je ne me croyais pas si vieux

20-01-2015 21:36 
Tec

Citation
eljeh73
Salut !

Ce sera surtout la fin d'une grosse hypocrisie :
un grand nombre de machine font plus de 100 ch,
surtout depuis que le bridage ne porte que sur un
unique élément mécanique, depuis 1999 (?).

Les choses seront claires avec les forces de l'ordre et les assurances.
Idem pour l'acheteur d'une machine d'occasion.

Par ailleurs, parler de débridage pour une ZZR 1100 de 95,
c'est économiquement hors propos (arbres à cames, carbu, échappement).
La limite à 2001 n'est pas complètement idiote en fait.

A+
Eljeh
.
Bonjour,
Yamaha et Suzuki sur le meule sportive au alentour de 1990 n'avaient pas un bridage compliqué du tout, donc aucune cohérence entre l'année limite qu'ils veulent mettre en place et une quelconque notion technique.
Bonne journée

20-01-2015 21:47 
jeandemi

en Belgique aussi, les motos sont livrées bridées à 100ch
parce qu'au dessus de 116ch la taxe de mise en circulation devient très importante (jusqu'à 2500¤ pour une Hayabusa ou une V-Max! )

chez nous, les assurances RC se font à la cylindrée, avec un tarif identique à partir de 450cc
on ne paye pas pour la puissance!

et on peut coupler l'assurance moto à celle de la voiture, ce qui fait que ma RC moto me revient à 330¤ par an par moto avec protection juridique et assurance conducteur (Speed Triple 1050 et GSX 1400)
si on veut le vol, là c'est plus cher évidemment (550¤ pour ma Speed quand elle était neuve)

20-01-2015 22:29 
Godzilla

question

Quand même, puisqu'il semble que le débridage pour les "vieilles" n'ira pas beaucoup plus loin que dix-quinze ans (le bosse de Honda France trouve que dix ans c' est bien), un bon paquet de motos risquent de rester amputées d'une bonne partie de leur puissance d 'origine.

Et ne vaudront vraiment plus rien sur le marché de l' occasion.
En très gros, celles qui étaient bridées aux arbres et au CDI.

21-01-2015 09:57 
tom4

Citation
Godzilla
Et ne vaudront vraiment plus rien sur le marché de l' occasion.

chouette :)

tom4

21-01-2015 11:09 
Raven

Les assurances ne vont pas se gaver, parce que si une machine de plus de 106cv devient impossible à assurer financièrement, les constructeurs vont râler de voir leurs ventes "full" tout juste autorisées bloquées par les tarifs prohibitifs des assurances et les assureurs pourraient entendre parler du pays à la fois par les constructeurs et par l'Europe.

Raven

21-01-2015 11:11 
tom4

Citation
Raven
Les assurances ne vont pas se gaver, parce que si une machine de plus de 106cv devient impossible à assurer financièrement, les constructeurs vont râler de voir leurs ventes "full" tout juste autorisées bloquées par les tarifs prohibitifs des assurances et les assureurs pourraient entendre parler du pays à la fois par les constructeurs et par l'Europe.

Raven

bah quand tu vois que des jeunes permis sont prêt à payer +1500¤ pour avoir LA moto à la mode assuré au 1/3, je vois pas pourquoi ils se priveraient.
peut être pas des tarifs de fou, mais un +10/20% ne les gênera pas.

tom4

21-01-2015 12:39 
fift

D'autant qu'il me semble que dans les pays voisins (Belgique pour ne pas la nommer), la surprime d'assurance pour une moto "full" est plus que conséquente.

21-01-2015 12:48 
Terry

Dans l'article, la mutuelle des motard indique qu'elle pratiquera le même tarif quelque soit la puissance.

21-01-2015 13:06 
tom4

Citation
Terry
Dans l'article, la mutuelle des motard indique qu'elle pratiquera le même tarif quelque soit la puissance.

oui
la mutuelle dit aussi qu'elle est l'assurance de tous les motards :)

tom4

21-01-2015 13:08 
L'iguane

Citation
Terry
Dans l'article, la mutuelle des motard indique qu'elle pratiquera le même tarif quelque soit la puissance.

Oui, la 1ère année.
Ensuite elle effectuera des ajustements en fonction du retour d'expérience...

21-01-2015 14:16 
L'iguane

Citation
BIG83
M'en branle j'ai toujours roulé full super content

Pareil.
Même à l'époque du SRAD. ange

21-01-2015 14:35 
Obi

Donc un clignotant non d'origine mais homologué peut empecher le débridage ?? question

21-01-2015 15:18 
eljeh73

Citation
Alf
Citation
eljeh73
Par ailleurs, parler de débridage pour une ZZR 1100 de 95,
c'est économiquement hors propos (arbres à cames, carbu, échappement).
Bonjour,
Yamaha et Suzuki sur le meule sportive au alentour de 1990 n'avaient pas un bridage compliqué du tout,

Salut Alf,

Sur la GSXR 1100 W, c'était arbre à cames, échappement et CDI.
Le fameux bridage "3 points". Sur une vieille pétoire qui côte 3000 E,
tu auras de la chance si tu le fais pour moins de 400 E en pièces d'occase sans la MO.

Rien d'impossible, hein. Mais quand même plus cher et plus risqué
qu'un shunt électrique ou que des chapeaux de carbus.

J'aurais une ZZR 1100 dans mon garage, pour le prix, je lui offrirai
un nouvel amortisseur ou une paire de pneus neufs... plutôt
qu'un débridage.

A+
Eljeh

21-01-2015 18:55 
xjrlaser001

Bonjour à tous,
Bien sur tout le monde approuve la fin de cette loi ridicule des 100 chevaux. M
Maintenant faut voir l'application des nouvelles dispositions ou d'absence de dispositions. Pour les motos neuves aucun problème si ce n'est effectivement les primes d'assurances qui risquent de grimper sur les motos concernées et notamment les hyper sportives...
Pour les motos antérieures, je ne vois pas l'intérêt, surtout pour ceux qui roulent déjà en "débridés" de passer officiellement en "débridés"??? D'autant plus que les échappements non homologués resteront non homologués etc...
Et tout ça bien sur tant qu'il n'y aura pas de contrôle technique car sinon, c'est là que commenceront les problèmes...

22-01-2015 15:22 
tom4

passer officiellement en débridé?

il y a beaucoup de gens qui roulent débridés en se disant "pas vu pas pris"
maintenant, si les assureurs les contactent en disant "au fait, vous êtes en 100cv ou en full?", en demandant une déclaration sur l'honneur stipulant que oui, on est en 100cv, je me demande combien oseront mentir à leur assureur :)

tom4, bon, si vous avez un ZXR7 ou CBR9 en 100cv, je vous l'achète 1000 balles, dans 1 an, il vaudra plus rien

22-01-2015 15:24 
Kawarafi

" si vous avez un ZXR7 ou CBR9 en 100cv, je vous l'achète 1000 balles, dans 1 an, il vaudra plus rien "

Au delà du mécanisme économique logique que tu pointes très justement, peut-être y'aura-t-il encore des gens , comme moi, pour qui la puissance n'est pas le facteur déterminant à l'achat , non ?

22-01-2015 16:22 
tom4

Citation
Kawarafi
" si vous avez un ZXR7 ou CBR9 en 100cv, je vous l'achète 1000 balles, dans 1 an, il vaudra plus rien "

Au delà du mécanisme économique logique que tu pointes très justement, peut-être y'aura-t-il encore des gens , comme moi, pour qui la puissance n'est pas le facteur déterminant à l'achat , non ?

surement, j'en fais partie :)

tom4

22-01-2015 16:50 
eljeh73

Citation
tom4
Citation
Kawarafi
" si vous avez un ZXR7 ou CBR9 en 100cv, je vous l'achète 1000 balles, dans 1 an, il vaudra plus rien "

Salut Tom !

A l'époque, ma ZX-7R de 99, je l'avais débridé avec 4 chapeaux de carbus.
100E + un peu de bricolage pour passer à 125 ch.

Alors moi aussi, pour 1000 boules, je veux bien vous débarrasser
de votre vieux tréteaux de 106 ch. ouf

Ceci dit, une ZX-7R, c'est vraiment "old school", à des années-lumières de
ce qui se fait aujourd'hui.

A+
Eljeh

22-01-2015 19:28 
Tec

Citation
eljeh73
Citation
Alf
Citation
eljeh73
Par ailleurs, parler de débridage pour une ZZR 1100 de 95,
c'est économiquement hors propos (arbres à cames, carbu, échappement).
Bonjour,
Yamaha et Suzuki sur le meule sportive au alentour de 1990 n'avaient pas un bridage compliqué du tout,

Salut Alf,

Sur la GSXR 1100 W, c'était arbre à cames, échappement et CDI.
Le fameux bridage "3 points". Sur une vieille pétoire qui côte 3000 E,
tu auras de la chance si tu le fais pour moins de 400 E en pièces d'occase sans la MO.

Rien d'impossible, hein. Mais quand même plus cher et plus risqué
qu'un shunt électrique ou que des chapeaux de carbus.

J'aurais une ZZR 1100 dans mon garage, pour le prix, je lui offrirai
un nouvel amortisseur ou une paire de pneus neufs... plutôt
qu'un débridage.

A+
Eljeh
.
Bonjour,
Je sais que sur un GSXR de 1993/1994 le bridage est en multipoints.
Sur les versions précédentes en air/huile c'est de la rigolade comme des bagues dans les collecteurs d'échappement par exemple.
Sur un FZR la grande partie se trouve dans des brides "meulables" et pour que cela aille bien des gicleurs qui ne coutent pas bien cher.
Donc ton principe de "logique économique" pour un débridage sur des machines à partir de 2001 ne tient pas.
C'est vrai que je suis d'accord avec toi cependant pour plusieurs machines d'environ 20 ans.
Bonne journée

22-01-2015 20:06 
jeandemi

peut-être que 2001, c'est pour les homologations européennes
avant ça, c'était pays par pays, non?

22-01-2015 21:47 
Alx-i

Et oui malheureusement la nouvelle c'est qu'il n'y a aucune nouvelle, comme il y a quelques mois... bref le temps passe et les incertitudes demeurent.

Pour ce qui est de la date la demande porte sur les machines bridées électroniquement car, comme la relevé quelqu'un plus haut, le débridage mécanique n'est pas forcément viable économique (changement d'arbres ...).

@Alf, tu parles de logique économique qui ne tient pas, mais veux-tu que je te rappelle la "logique" des personnes qui ont mis en place le permis A2 et son règlement sur le bridage ?
Bref, ils risquent de ne pas chercher bien loin et de se concentrer sur des dates importantes comme 2001 (normes européennes antipollution).

Ne croyez pas que toutes les motos pourront être débridées, ça ne seras pas le cas. Idem pour ceux qui sont déjà en full, il devront repasser chez le garagiste pour avoir un "certificat de remise en config d'origine" et pouvoir refaire leur carte grise.

Bref, on attend encore une évolution sur le dossier

23-01-2015 18:26 
Raven

Citation
Alx-i
Ne croyez pas que toutes les motos pourront être débridées, ça ne seras pas le cas.

techniquement ou légalement?

Dans le premier cas, compréhensible car les pièces ne seront pas forcément dispo pour les plus vieilles machines, mais pour le second cas, en vertu du principe de l'égalité, comment pourront-ils justifier que Pékin n°1 pourra débrider son brêlon alors que Pékin n°2 n'aura pas le droit, alors que le voisin Européen pour rouler full, quelle que soit sa bécane et son année de production?

Raven

23-01-2015 19:48 
Tec

Citation
Alx-i
Et oui malheureusement la nouvelle c'est qu'il n'y a aucune nouvelle, comme il y a quelques mois... bref le temps passe et les incertitudes demeurent.

Pour ce qui est de la date la demande porte sur les machines bridées électroniquement car, comme la relevé quelqu'un plus haut, le débridage mécanique n'est pas forcément viable économique (changement d'arbres ...).
L'application et la rétroactivité d'une loi n'a que faire de savoir si cela coute cher ou si c'est compliqué de débrider une machine

@Alf, tu parles de logique économique qui ne tient pas, mais veux-tu que je te rappelle la "logique" des personnes qui ont mis en place le permis A2 et son règlement sur le bridage ?
Bref, ils risquent de ne pas chercher bien loin et de se concentrer sur des dates importantes comme 2001 (normes européennes antipollution).
2001 par rapport au norme européennes antipollution...
Et bien j'ai un fort doute sur la mise en place de cette norme sur mon 1000 FZS de 2001.


Ne croyez pas que toutes les motos pourront être débridées, ça ne seras pas le cas. Idem pour ceux qui sont déjà en full, il devront repasser chez le garagiste pour avoir un "certificat de remise en config d'origine" et pouvoir refaire leur carte grise.
Si si toutes les motos débridables pourront être débridées, comme depuis toujours d'ailleurs, ensuite le fait de le valider ou pas est une autre histoire.

Bref, on attend encore une évolution sur le dossier

23-01-2015 20:59 
bobsy94

la mienne fait 54 chevaux .....donc les fera plus de 100 chevaux en 2016 ....mdrrrr

24-01-2015 09:18 
Godzilla

En plus, il y a le souci de l'état de la moto.

Quid d' une bécane modifiée par un de ses propriétaires?

Plus elles sont vieilles, plus elles ont de chance d'avoir été bricolées, et pas tout le temps par un mécano "qui s'y connaît".

Pour schématiser, une bécane bricolée, débridée par le concessionnaire, et qui casse pas longtemps après.... A notre époque procédurière, qu'est-ce qui se passe ensuite?
Les importateurs y pensent.


Et je ne serais pas surpris que l' idée d' un semblant de CT remontre le bout de son nez, histoire de tester....

24-01-2015 10:22 
eljeh73

Citation
Godzilla
Et je ne serais pas surpris que l' idée d' un semblant de CT remontre le bout de son nez, histoire de tester....

Salut,

C'est pas faux. Parceque s'il faut un "certificat de remise en conformité", il
ne pourra pas être délivré par un garagiste. Pour les mêmes raisons que
les centres de contrôle technique voitures ne doivent pas être lié
à une activité de réparation.

Du coups, ça put le retour du CT pour les motos... (Honda avait bien communiqué
avec son réseau, en expliquant comment monter une entité juridique séparée pour
établir un centre de CT. Un business qui rapporte).

Méfiance.

A+
Eljeh

24-01-2015 13:23 
jbracing

l ouverture des centres de ct etait bloquee par l achat du banc de puissance env 17000 euro donc pas rentable vous comprendrez aisement la suite amities

25-01-2015 10:37 
tom4

Bah si c'est un CT à l'anglaise, qui permet ensuite de rouler sur route avec n'importe quelle moto passant el CT, ça me va

tom4, mais je rêve, on est en France, ça sera pas comme ça :(

25-01-2015 11:11 
nuno

n’empêche que j'adore ce genre de post ou tout le monde crois savoir qu'en fait, peut être un jour, quelque chose se passera sourire

Donc, en clair, il y a maintenant plus de 4 ans, ici même, était déjà annoncée la fin du bridage pour il y a deux ans...

aujourd'hui on reparle d'une peut être qu'il se passerait quelque chose avant l'année prochaine, et comme d'hab ça part en festival

je résume:

- on débriderait
- un jour peut être
- oui mais pas pour tout le monde
- mais pour qui?
- c'est un problème économique
- c'est dégueulasse
- on s'en tape
- quoi de neuf docteur
- va y avoir un problème d'assurance
- va falloir ré-homologuer sa moto
- quelqu'un à un problème de clignotant
- un autre de rétroviseur
- du coup tout le monde doit passer son contrôle technique
- sur un banc de puissance trop cher


C'est génial, de toute façon on est tous morts le 21/12/2012, nan? applaudissement

25-01-2015 18:13 
tom4

Citation
nuno
n’empêche que j'adore ce genre de post ou tout le monde crois savoir qu'en fait, peut être un jour, quelque chose se passera sourire

Donc, en clair, il y a maintenant plus de 4 ans, ici même, était déjà annoncée la fin du bridage pour il y a deux ans...

wouaip
je pense que si je replonge dans ma collec de magazine, ça fait bien 15 ans qu'on annonce régulièrement la fin des 100cv "pour l'an prochain".

tom4, j'attends de voir

25-01-2015 20:28 
whellstunt

Bonjour, au 16/07, sait on se qui va réellement ce passer au 01/01/2016 concernant la rétroactivité ?

16-07-2015 06:28 
whellstunt

Je souhaite acheter une sportive d'occasion. Dois-je attendre le 01/01/2016 et acheter une moto neuve (si je peux) pour être en règle ou pourrais-je faire officiellement débrider ma moto ?

16-07-2015 06:31 
Tino5

A l'aube de mes 63 ans je pensais pouvoir rouler en toute légalité. Je bricolais déjà ma mob à l'âge de 14 ans (82 chrono déjà) alors 49 ans plus tard...... Notre vie nous appartient-elle encore? (dans le respect de celle des autres bien sur)L'état prend soin de nous.... cinq fruits et légumes par jour il nous dit dans les pubs. Le fruit c'est de l'énergie, devinez qui sont les légumes pour nos politiciens penseurs? Bien à vous les motards.

18-01-2016 13:58 
JMT

Ce qui se passe le 1er janvier 2016
Je ne peux que conseiller aux acheteurs de motos neuves modèle 2016 de prendre dans la liste des Euro4 disponible et donc débridées ( Ducati) ou, s'ils veulent un modèle type 1200 GSLC de différer leur achat. Je pensais que les modèles 2016 n'étaient plus bridés, mais elles le sont encore. Je suis bien placé pour le savoir, le concess de Rennes vient de m'apprendre que ma moto, commandée sous le n° full, ne pouvait être immatriculée et livrée qu'en bridée sous le n° bridé. Hors la nine T, toutes les BM sont bridées... Et même si BM s'engage à vous débrider votre modèle 2016 dès que le décret paraîtra, il vaut mieux attendre que le décret soit paru car nos chers fonctionnaires cherchent une solution pour ne pas débrider tout ce qui n'est pas euro4...

26-01-2016 00:11 
tom4

Citation
tom4

wouaip
je pense que si je replonge dans ma collec de magazine, ça fait bien 15 ans qu'on annonce régulièrement la fin des 100cv "pour l'an prochain".

tom4, j'attends de voir

je pense que c'est le bon moment pour faire remonter mon post :)

tom4, je suis mort de rire, mais d'une force

26-01-2016 11:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous