Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

MotoGP : le challenge d'Aprilia

Bautista et Melandri au guidon des RS-GP du team Gresini - Aprilia Racing

Une première année placée sous le signe du développement

MotoGP : le challenge d'ApriliaLe 29 mars prochain, le Championnat du Monde MotoGP fera son grand retour pour une saison 2015 que l'on attend avec impatience. Parmi les grandes attractions de cette année, le retour d'Aprilia au sein de l'élite sera à n'en pas douter plein de surprises.

Vainqueur du Championnat du Monde Superbike à trois reprises ces 5 dernières saisons, le constructeur italien a décidé d'avancer son retour en Grand Prix d'une saison. Un choix osé qui mettra l'ensemble du staff à rude épreuve au cours d'une année où le développement sera au coeur du projet.

L'objectif pour la firme de Noale est de pouvoir présenter un véritable prototype dès 2016 pour pouvoir rivaliser avec les autres constructeurs. Pour ce faire, le team Aprilia part d'une base de sa fameuse CRT "ART" sacrée championne en 2012 et 2013 avec Aleix Espargaro et pourra compter sur le service R&D du Groupe Piaggio.

La RS-GP reprend les bases de la CRT ART

Romano Albesiano, Directeur d'Aprilia Racing :

Nous avons déjà été sur piste pour les premiers essais de cette nouvelle aventure qui commence officiellement aujourd'hui. Nous avons choisi d’avancer notre date de retour en MotoGP et entrer ainsi le plus vite possible dans le Championnat du Monde MotoGP 2015 parce que nous croyons que c’est certainement la plus risquée, mais aussi la meilleure des solutions pour devenir compétitif le plus vite possible. Nous aurions sans doute pu éviter la pression et attendre jusqu'à l'année prochaine, mais ce n’était pas le souhait d’Aprilia.

En termes de développement, nous commençons sur une base solide issue du résultat de notre expérience gagnante en Superbike et du projet « ART », la seule CRT qui a fait preuve d’un potentiel proche des «vraies» motos de MotoGP. Ce sera pour nous une année de tests, de développement et à certains égards, de sacrifices, dont nous devrons tirer pleinement profit, afin d’être en mesure de piloter un véritable prototype moto Aprilia sur la piste. Nous ne sous-estimons pas la difficulté de cet effort, mais nous avons tous les éléments dont nous avons besoin pour y parvenir avec succès: une plateforme technologique solide, un des meilleurs départements racing et un partenaire pour nous accompagner dans ce nouveau défi.

Deux pilotes de choix

Alvaro Bautista et Marco MelandriPour mener à bien sa campagne MotoGP, Aprilia s'est tourné vers deux fidèles pilotes de la marque : Marco Melandri et Alvaro Bautista qui ont tous deux décroché leur seul titre de Champion du Monde sur une sportive italienne. Si l'Espagnol est engagé dans la catégorie reine depuis 2010, l'Italien devra probablement faire face à une période d'adaptation, lui qui a concouru pendant 4 ans en mondial Superbike.

Alvaro Bautista :

Ce nouveau défi me plaît. Cela me donne une nouvelle stimulation et une grande motivation. Nous sommes bien conscients que nous avons beaucoup de travail à faire et que ce sera une saison centrée sur le développement, de sorte que nous ne nous sommes pas donné d’objectifs personnels sinon celui de s’améliorer course après course, en travaillant dur. J’étais très satisfait des deux premières séances d'essais en Malaisie. J’ai pu voir beaucoup de gens travailler sans relâche pour répondre à mes demandes d’amélioration. Tous nos mécaniciens ont un excellent savoir-faire. Nous sommes tous très confiants et c’est un facteur important pour progresser et relever ce défi difficile avec un maximum d'énergie.

Marco Melandri :

Suivre Aprilia dans son ambitieux retour en MotoGP est un choix courageux, surtout après le changement de plans et l’avancement de la date du retour. Je suis très motivé. Je suis confiant et je sais ce dont ce département racing est capable de faire, même si cela ne change pas les difficultés auxquelles nous devrons inévitablement faire face. Il y a aussi quelques avantages, comme la possibilité d’avoir une moto faite "sur mesure", chose que je n’ai jamais eu l’opportunité d’avoir jusqu'à présent dans ma carrière, participer au processus de développement et donner mes propres indications. Pour l'instant ce n’est qu’une question de feeling avec la moto et les pneus, très différents de ce que j’avais l'année dernière. Nous avons une longue route devant nous, mais je crois qu'avec de la patience et de la détermination, nous serons en mesure d'atteindre un bon niveau dans la deuxième moitié de la saison.

Un team bien rodé

Afin de s'assurer le meilleur retour possible, le constructeur a noué un partenariat avec Gresini Racing. Cette structure, fondée et dirigée par le double Champion du Monde Fausto Gresini, bénéficie d'une grande expérience dans le championnat puisqu'elle y est engagée depuis 1997 et a notamment remporté 2 titres et 40 victoires.

Fausto Gresini, Team Manager :

Le Groupe Piaggio nous a donné une occasion que nous ne pouvions pas refuser et qui est celle de travailler en relation étroite avec un constructeur de cette renommée. Cette aventure passionnante, le retour en MotoGP pour Aprilia et un nouveau chapitre important pour Gresini Racing, est donc présentée officiellement aujourd'hui, mais c’est un projet sur lequel nous travaillons déjà depuis quelques mois. Nous voulons être aussi bien préparés que possible pour un défi qui promet d'être difficile, mais excitant en même temps. Après tout, je n’aurais pu imaginer quelque chose de plus stimulant pour quelqu'un comme moi, qui vit et respire la passion de la course. Je suis d'accord à cent pour cent avec le choix d’Aprilia de se lancer directement dans la compétition. C’est sans aucun doute une tâche difficile, mais c’est aussi le moyen le plus rapide pour se développer. Nous pouvons également compter sur deux excellents pilotes que nous connaissons très bien. Cette collaboration avec Aprilia nous ouvre de nouvelles possibilités technologiques. Chaque Grand Prix sera une occasion pour nous d’évaluer les innovations techniques dont nous disposons et les progrès que nous faisons, le résultat des efforts de toute l'équipe.

Plus d'infos sur Aprilia en MotoGP