english

Préparation Louis Dominator 650

Trail nippon devient café racer teuton

La Honda Dominator NX650 revue de A à Z

Préparation Louis Dominator 650Le distributeur allemand Louis fait officiellement son arrivée sur le marché français cette année. Mais la société ne donne pas seulement dans la vente d'équipements et d'accessoires puisqu'elle propose quelques préparations maison. Cette tradition est née de la volonté de présenter les pièces du catalogue et de la passion qui anime l'équipe de l'atelier.

Parmi les derniers travaux de l'atelier, Kay Blanke et Detlef Stüdemann se sont attelés à transformer la Honda Dominator NX650.

Ce best-seller des années 90 a récemment été repris par plusieurs préparateurs qui ont conservé son côté haut perché pour le décliner en scrambler. Mais les Allemands n'ont pas eu froid aux yeux et ont préféré partir sur une piste bien différente.

La Honda Dominator NX650 de 1998 à la base du projet

En effet, le trail japonais a été amputé d'une bonne partie de ses éléments puisqu'après le démontage seuls le moteur, le cadre, la fourche, la roue arrière, le bras oscillant et le faisceau électrique ont été conservés. Les deux hommes ont ensuite raccourci et peint fourche et cadre puis installé une jante avant de 21 pouces. Résultat, la machine s'abaisse de 10 centimètres.

Prépa Louis Dominator 650

Dans le même temps, le monocylindre est envoyé à Ulf Penner qui le retouche de façon importante : augmentation de la cylindrée, installation d'un carbu Mikuni et d'un filtre K&N, nouvel arbre à cames... au final la puissance passe de 44ch à 62,5 ch et le couple de 54 à 74 Nm. Le travail est presque abouti pour la partie mécanique, mais l'échappement pose problème. Blanke et Stüdemann sont alors obligés de concevoir leur propre ligne sur laquelle est fixé un double silencieux Hurric.

La mise en place de l'échappement aura donné du fil à retordre

Reste maintenant à réaliser l'habillage de la belle Japonaise. C'est le spécialiste Friedhelm Lammers qui modèle le réservoir. Les gars de Louis installent pour leur part de nombreuses pièces du catalogue à l'image de la coque arrière, du compteur du bouchon de réservoir ou encore des clignotants insérés dans les embouts de guidon. Le tout est ensuite envoyé dans l'atelier de Danny Schramm qui se charge de réaliser la peinture.

Le réservoir a été modelé par Ulf Penner et peint par Schrammwerk

Guidons bracelets et compteur minimaliste

Le gros garde-boue en plastique laisse place à un modèle bien plus discret

La coque arrière est un des éléments disponible au catalogue du distributeur

Plus d'infos sur les préparations de motos

Commentaires

Obi

Elle seras sans doute visible au Glemseck 101 en Septembre...

A savoir que Guy Martin se rend lui aussi souvent au Glemseck 101

glemseck101

29-06-2015 21:41 
KPOK

Le filtre à air à 20 centimètres de la roue arrière. Moui-oui-oui.
Je me demande où ils ont casé la (grosse) batterie pour lancer le mono en l'absence de kick.
Mettre autant de puissance dans le moteur et ensuite monter des pneus qui étaient déjà en vente au siècle dernier, c'est gonflé. A moins que Metzeler ait mis les Laser à jour ?
Enfin... J'imagine que tout ceci importe peu vu que cette machin n'aura jamais de CG.

29-06-2015 22:28 
Alx-i

Hello KPOK, pas sûr pour la CG. Le contrôle technique allemand permet de faire immatriculer beaucoup de chose, il suffit de s'arranger avec le bon centre. De retour de Hambourg, j'ai croisé un paquet de machines "légales" qui ne pourrait pas l'être en France.

30-06-2015 18:01 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering