english

Stratégie Honda : interview de Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France

"Nous aurons le Scooter City Adventure l'an prochain"

Honda va accentuer son offensive sur les grosses cylindrées. D'autres nouveautés à venir...

Stratégie Honda : le Scooter Adventure en 2016Le Salon de la Moto Porte de Versailles nous a donné l'opportunité de passer 20 minutes en tête à tête avec Fabrice Recoque, directeur de division moto de Honda France. L'occasion de faire le point sur l'actualité de la marque japonaise et sur ses projets.

Comment se porte Honda ?

"Dans le monde, ça va bien ! Honda conforte sa place de leader mondial de la moto, avec plus de 18,5 millions de motos vendues en 2015, ce qui va représenter une progression de 500 000 unités. En Europe, nous avons vendu 190.000 motos hors 50 cm3, soit environ 1 % de la production de Honda ! En France, nous finirons l'année à un peu de 22.000 motos, ce qui nous fait une progression de 7 % et une augmentation de notre part de marché qui grimpe de 14,8 à 15,8 %".

Quels sont vos objectifs pour 2016 ?

"Ces derniers temps, nous avons intensifié nos efforts sur le 125, avec un joli résultat puisque notre scooter Forza est en tête des ventes, d'ailleurs, il a même dépassé nos objectifs. Nous allons donc désormais accélérer notre reconquête sur le marché des grosses cylindrées. Cela commence avec la nouvelle Africa Twin".

Vous avez de grosses ambitions avec l'Africa Twin ?

"Oui, car elle totalement dans l'ADN Honda. Elle a un nom historique, elle raconte une histoire, elle est en phase avec le modèle originel, avec son équilibre, sa hauteur de selle raisonnable qui la met à la portée de tout le monde, son niveau de puissance suffisant, c'est une moto très polyvalente, qui respecte tous les codes de la première Africa Twin. C'est une moto importante pour nous, car le marché de la moto de grosse cylindrée en France, c'est à 50 % du roadster, mais cette proportion est en train de baisser, tandis que le trail a enregistré 30 % de croissance. Pour nous, l'Africa Twin est un produit de volume, nous espérons en faire au moins 1500 unités".

Le néo-rétro est à la mode et l'on ne vous voit pas trop sur ce segment...

"Nous avons la CB 1100 qui répond à cette demande. Mais pour être honnête, on n'est pas totalement satisfaits des volumes de vente réalisés par cette moto. A court terme, nous n'avons pas de stratégie pour élargir cette offre".

Le Scooter City Adventure Concept sur votre stand, comment doit-on l'interpréter ?

Stratégie Honda : Scooter City Adventure au Salon de la Moto"C'est tout sauf gratuit. Souvenez-vous, nous avions le concept True Adventure sur les Salons l'an dernier et maintenant, vous avez l'Africa Twin. Ce sera la même chose avec ce Scooter City Adventure Concept. Nous allons créer un nouveau segment, celui des motos rationnelles, avec les avantages d'un scooter sur une plate-forme de NC750, avec une part d'irrationnel. C'est un engin du quotidien qui sera prêt pour l'évasion, avec ses pneus, ses freins, sa fourche inversée. Nous pensons que l'attrait des gens pour les SUV va se transposer sur ce Scooter City Adventure Concept. Avec les SUV, les gens cherchent de la polyvalence et du rêve, de l'évasion. Ce sera pareil avec le Scooter City Adventure".

Quelles sont vos ambitions pour 2016 ?

"De continuer à croître sur le marché des grosses cylindrées. Nous allons dynamiser notre plan produit et il y aura d'autres nouveautés, toutes en grosses cylindrées. Nous avons aussi pour les motards avec permis A2, le roadster CB500F à moins de 5600 € avec l'ABS".

Comment définir une moto Honda ?

"Une Honda, c'est une moto d'ingénieurs. Elle est parfaitement équilibrée, elle est facile, au bout d'un quart d'heure à son guidon, vous avez l'impression que vous l'avez toujours connue. Ce sont des motos avec une histoire, des motos technologiques, fiables, innovantes..."

Vous n'avez pas employé le mot "émotion" ?

"(sourire) On y travaille. Nous n'avons pas vocation à proposer des motos qui ont autant de vibrations que des machines italiennes, ce n'est pas notre ADN. Mais on y travaille. Vous verrez que la sonorité de l'échappement de l'Africa Twin, par exemple, est une illustration de ce travail. Sur cette moto, vous n'aurez pas besoin d'un échappement adaptable".

Plus d'infos sur Honda