Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Privatisation des radars mobiles en 2017

440 voitures banalisées avec radars embarqués désormais gérées par des sociétés privées

Un choix motivé par la rentabilité et une annonce confirmée par le délégué à la sécurité routière

Privatisation des radars mobiles en 2017En octobre 2015, le premier ministre Manuel Valls annonçait une série de 55 mesures pour la sécurité routière parmi lesquelles figurait une proposition de privatisation des radars mobiles embarqués. Ce type de radar est installé dans des voitures banalisées qui sillonnent les routes et relèvent les infractions. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, vient de confirmer le fait que cette mesure sera mise en application dès le 1er janvier 2017. Ce ne sera donc plus les forces de l'ordre, mais des sociétés privées qui relèveront les excès de vitesse des usages.

L'objectif avoué du délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe est de rentabiliser le matériel dans lequel l'Etat a investi :

La flotte de voitures banalisées composée de Renault Mégane, de Citroën Berlingo, de Peugeot 208 et 308 et de Dacia Sandero Stepway coûte 70 000 € pièce. Ce à quoi il faut rajouter 18 000 € d'entretien annuel. Or les statistiques démontrent que chaque véhicule ne circule que 1 h 13 par jour. Notre objectif est de multiplier par trois ou quatre les heures de sortie de ces véhicules qui circuleront sur nos routes nuit et jour.

En 2015, l'Etat a acquis 319 véhicules équipés de radars qui ont flashé plus de 1,5 millions de fois. D'ici à 2018, l'Etat devrait se porter acquéreur de 121 voitures supplémentaires. La flotte comptera donc alors 440 voitures banalisées.

Autre objectif de la sécurité routière, démobiliser les forces de l'ordre des véhicules banalisés afin de pouvoir mieux les déployer sur des missions de dépistage de l'alcoolémie ou de stupéfiants. Emmanuel Barbe a insisté sur l'idée d'une juste utilisation des moyens techniques et humains, tout en précisant que les prestataires externes resteront sous le contrôle des forces de l'ordre :

En lien avec les forces de l'ordre, nous allons dire aux prestataires quelles routes ils doivent parcourir, on contrôlera les missions pour être certains qu'ils sont allés là où on voulait qu'ils aillent et qu'ils ne sont pas sortis à des heures anormales. Les véhicules restent la propriété de l'Etat.

Mais si le délégué interministériel parle d'une optimisation des moyens, la grogne monte déjà du côté des usagers qui ne retiennent de cette externalisation des radars que le fait qu'ils seront déployés quatre fois plus souvent à partir du 1er janvier 2017. Le président de l'association 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, a réagi ainsi à l'annonce de cette mesure :

C'est admettre que les radars, c'est pour l'argent.

De son côté, Emmanuel Barbe a confirmé que les rémunérations des prestataires agréés seront fixes et non pas fonction du rendement. Il n'empêche que selon un sondage réalisé pour 40 millions d'automobilistes, 75% des usagers estiment que cette mesure vise avant tout à faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'état grâce aux radars. Il faut dire que les recettes issues des radars augmentent chaque année et dépassent désormais le milliard d'euros.

En 2015, la mortalité routière est repartie à la hausse (+2,4%) avec 3 464 tués sur les route de France. Une seconde année de hausse consécutive aux mauvais chiffres déjà affichés par le bilan routier de 2014. De 2002 à 2014, la mortalité routière s'était affichée à la baisse.

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

Le Modérateur

Société privée sans objectif et sans prime au rendement ? Et la marmotte ?

08-04-2016 13:16 
nicoxj900

... elle met le chocolat das le papier d'alu :(

08-04-2016 14:00 
efe

Ah pour ça je reste persuadé que les textes modifiants "l'usage" de ces embarcations (obligatoirement un mib EN TENUE au volant notamment) seront signés bien avant les 100cv... étrange pour une decision prise après la suppression des 100cv.

08-04-2016 14:02 
BIG83

Salut
Moi je dis qu'on devrait pouvoir être volontaire pour se faire monter un radar sur sa voiture perso... Moyennant une petite prime
j'aime

Bon ben, la FFMC n'a plus qu'à appeler à voter en 2017pipeaugnarf
V

08-04-2016 14:43 
commando

c'est le cousin de quel homme politique qui va avoir le marché ?

08-04-2016 14:45 
L'iguane

Des sociétés privées ? Vrai ? On va pouvoir les caillasser alors !...

08-04-2016 14:48 
Antifoot

Salut !
Je me dis, maintenant que je suis papa, qu'il y a trop peu de répression quand je vois le nombre de barjos encore sur nos routes: téléphone, "oublis" de clignos, vitesse plus qu’excessive (quand je dois faire marche arrière pour rentrer chez moi, et qu'un (ou une) ab***i déboule et manque de me rentrer dedans (je n'ai qu'une petite centaine de mètres de visibilité, si celui qui arrive roule à 50 je ne le gène pas, s'il arrive à 80 ou 100 forcément il arrive sur moi alors que je suis encore entrain de reculer, et c'est en plus ce genre d'énervés qui klaxonnent et gue**lent !). Quand je me promène sur le bas côté avec mon gamin et que je me fais frôler par un pressé qui se fait surprendre, même chose...Je ne parle pas de l'artisan du coin qui roule toujours bourré avec son 4x4, agressif (il fait la loi, course ceux qu'ils juge aller trop vite, les dépasse et pile devant eux par exemple), déjà balancé au mibs plusieurs fois mais qui ne semble apparemment pas inquiété...
Alors oui je trouve qu'il manque encore beaucoup de contrôles en tous genre. je ne suis pas parfait et je me ferai peut-être prendre bêtement un jour, mais quand je vois des innocents et des gosses tués dans des accidents à cause de ce genre de barjes, je ne peux pas supporter.

Maintenant si on pouvait se plaindre que les mibs préféraient pafois se placer à des endroits "faciles", je pense qu'une société privée (dont le seul but est de rapporter de l'argent à ses actionnaires et rien d'autre, quoi qu'on nous dise), ne s'intéressera plus du tout à la sécurité, mais seulement aux contrôles où ils seront certains de pruner un max de véhicules, genre autoroutes ou voies rapides en ligne droite...

08-04-2016 15:03 
cajo

Citation
L'iguane
Des sociétés privées ? Vrai ? On va pouvoir les caillasser alors !...
C'est certain que rapidement repérés (fô pas nous prendre que pour des quiches non plus ...), on aura vite fait d'organiser une résistance non violente, voire de la pratiquer gentiment soi même clin d'oeil

pipeau J'ai des vieux pots de peinture qui traînent, moi ... et dès que les bagnoles sont arrêtées et les mecs au bistrot du coin, hop la !

Sans déconner, on va où là ?? En plus c'est risqué, car j'en connais (Paulo, arrêtes, t'es ouf ou quoi ?) qui vont sortir la batte rapidos ... Bref, encore un métier à risque et à la con !

Citation
BIG83
Moi je dis qu'on devrait pouvoir être volontaire pour se faire monter un radar sur sa voiture perso... Moyennant une petite prime
Mais t'es aussi fou que l'Paulo toi... ?

08-04-2016 16:35 
Galibois

BIG.........

comme çà ...?


[attachment 23950 awacs.jpg]


ou comme çà ...



[attachment 23951 gonio2.jpg]

08-04-2016 17:05 
olivierzx

Peut-on reprocher aux autorités de faire respecter les lois ?

Le débat n'est pas de savoir combien ou qui font les contrôles, mais : sont ils justifiés ?
Et la réponse est clairement OUI vu le nombre de délinquants qui nous entourent.

Le seul bémol que je mets à ces contrôles/sanctions concerne les mobiles-mobiles qui requièrent (pour l'instant) une action humaine visant à changer la vitesse limite en fonction du lieu.

08-04-2016 18:41 
Dany

Je croyais qu'il ne restait plus, aux gouvernements actuels, que le sociétal et le régalien... On va privatiser, aussi, le régalien !

(Pour le sociétal, les gouvernements ne font qu'emboiter le pas de certains lobbys, donc, pour ça, c'était déjà plié...)

Bon... On n'arrête pas le "progrès", hein...

08-04-2016 19:18 
cajo

Citation
olivierzx
Et la réponse est clairement OUI vu le nombre de délinquants qui nous entourent.
pipeau Mais de quelle délinquance parle-t-on et de quel nombre s'agit-il ??

Rappelons tout de même que les chiffres de l'accidentologie sont parmi les plus bas de ces 30 dernières années, y compris chez les motards !!

Les malheureuses et inévitables variations qui alourdissent les stats, alimentent le sentiment d'insécurité que s'approprient les anxieux ... qui réclament de la répression pour davantage de sécurité.

Et ça tourne régulièrement en boucle dans les "infos en continu et sans contenu" ... clin d'oeil
C'est ballot !

08-04-2016 20:18 
airbee

quand je pense que des terroristes rentrent et sortent de france comme ils le veulent , que les différents traffics , magouilles , fraudes pullulent à tous les coins de rues , je dis qu'il est urgent de matraquer le lambda pour qu'il continue a fermer sa gueule ....

08-04-2016 23:01 
eric 12 bandit

Cajo j'ai cliqué sur le pouce vert !
Je sais que cela te fait plaisir...

Rien à ajouter du reste...
On imagine déjà les dérives de cette mesure... pipeau

C'est marrant, mais je sens que ça vient, ça monte doucement...
Il va bien arriver un jour où ça va péter et fort !! Nom di Diou !! furax

Comme disait Coluche: "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? Je ne l'sais ni..." muet


VVVV

09-04-2016 03:57 
c@ssoulet

Bientôt les grèves des chauffeurs de voitures radars qui se planteront en travers des perifs pour demander une augmentation justifiée par les ravages psychologiques d'un métier indigne.

09-04-2016 19:27 
Kino

Ce gouvernement aura tout osé. Puisse 2017 les anéantir,

10-04-2016 07:14 
Farfadet

N’empêche que ces systèmes de contrôles restent dangereux.
Je rappelle quand même que les voitures équipées de la sortent doivent rouler 10 km/h en DESSOUS de la vitesse limite légale pour pouvoir avoir un flash fiable.
Forcément, quand on est coincé à 80 derrière une voiture sur une route a 90, après s’être coltiné les tracteurs et les petits vieux, bah la majorité à tendance a vouloir doubler de manière irréfléchie.

L'équipement sensé être là pour réduire la vitesse et donc les risques, incite à faire exactement le contraire... Mais sinon ce n'est pas une histoire de budget hein, non, non.

10-04-2016 15:17 
ced38

Bonjour à tous je crois que beaucoup de Français ne comprennent pas vraiment les vrais motivations de l'état. Toute ces mesures n'ont qu'un seul but, l'argent, cachée sous une fausse excuse "la sécurité routière", ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle TAXE indirecte. Les radars la plus belle et grosse invention de l'état pour renflouer les caisses de l'état, comment prendre de l'argent au citoyen travailleur solvable en toute légalité et en vous faisant croire qu'en plus c'est légitime ! aucune statistique ne prouve l’efficacité des radars par contre des milliards rentre et au détriment du citoyen, la sécurité dans les cités ou contre le terrorisme, équiper la police pour protéger le citoyen ça ça coute de l'argent, alors que les radars et la sécurité routière ramène des milliards...alors le choix est vite fait pour l'état.

Je vous le dis, tous le monde devrait être dans les rues et faire blocs pour empêcher ce raquette organisé de l'état, il faut savoir que 80% des vitesses sont des petites vitesses (entre 1 et 20km/h en dessus) avec au mini 90¤ a la clé je vous laisse imaginer, alors où est la sécurité là ???

10-04-2016 18:11 
ced38

Petite précision pour la privatisation, pour ceux qui ne le savent pas déjà, tous les radars fixes sont géré, entretenu et fabriqué par des société privée c'est déjà un bisness juteux entre des privés et l'état...donc rien de nouveaux seulement cela ne passera plus inaperçu !

10-04-2016 18:17 
Godzilla

Citation
Kino
Ce gouvernement aura tout osé. Puisse 2017 les anéantir,


C'est vrai que le gouvernement précédent était nickel.
Et je m' avance en supposant que le prochain va être tout douceur, miel, et efficacité.ange

10-04-2016 18:53 
L'iguane

Godz > +1
En même temps, connaissant Kino, je doute qu'il fasse référence au président précédent.

10-04-2016 19:12 
renard du languedoc

il n'existe pas de radar anti cons? c'est dommage car ceux qui "dirigent" ce pays hésiteraient sans doute à l'homologuer et surtout à en confier l'utilisation à une organisation à but "uniquement" lucratif.

11-04-2016 07:38 
CLEW

Salut,

J'adore M. BARBE et sa pseudo candeur... il a l'art et la manière de nous prendre pour des c.ons. Comme je le disais au moment de mon intervention sur les 55 mesures, on va pleurer.
Si au départ, il ne sera pas fixé d'objectifs à la société privée (ou aux...) elle se chargera elle-même de les fixer pour ensuite demander une augmentation ou alors plus judicieusement une rétribution à l'acte. Elle pourra ensuite demander la possibilité de faire rouler les voitures 24H/24.
Quelques modification des textes légaux et le tour sera joué.

Sur la mortalité routière en hausse de 2,4%, il suffit de se rappeler le nombre d'accident d'autocar avec décès des passagers pour relativiser (2,4% ça fait un peu plus de 80 décès, un accident de bus avec 40 victime et hop on a déjà la moitié de la hausse).

V

Etienne

11-04-2016 14:06 
L'iguane

Et comme on va remplacer des liaisons train par des lignes de cars, ça va pas s'arranger...

11-04-2016 16:23 
freddy.lombard

Voilà tout le paradoxe avec les gendarmes : quand ils sont sur nos routes, on n'est pas contents... et quand ils sont remplacés par des privés, on les regrette déjà ! pas content

11-04-2016 21:28 
THE DUDE

Nan freddy, le pb c'est que les fions sont pleins depuis longtemps et que chaque nouvelle idée vise à tasser un peu plus au fond...

J'y vois une bonne nouvelle: si plus de bleus au bord de la route c'est pas les privés qui vont pruner les plaques illisibles super contentsuper content
Pourront donc se foutre bien profond leur k2000 qui coûte un bras mais ne lisent pas à travers la terre clin d'oeil

12-04-2016 02:40 
cajo

CLEW > ce seront des prestataires ou pourraient-ils obtenir une "délégation de service public", puis élargir leurs prérogatives et exiger des moyens nouveaux ... du style se balader armés jusqu'aux dents, ou nous poursuivre pour "outrage", etc ... ?

Une police privée en quelque sorte ... ?
L'avantage pour l'Etat étant le gain du à la gestion coûteuse de l'absentéisme chez les fonctionnaires gnarf
L'inconvénient pour le citoyen étant les dérives productivistes et les abus (délits de faciès, ...) au bord des larmes

clin d'oeil

12-04-2016 09:44 
Godzilla

Citation
THE DUDE
Nan freddy, le pb c'est que les fions sont pleins depuis longtemps et que chaque nouvelle idée vise à tasser un peu plus au fond...

J'y vois une bonne nouvelle: si plus de bleus au bord de la route c'est pas les privés qui vont pruner les plaques illisibles super contentsuper content
Pourront donc se foutre bien profond leur k2000 qui coûte un bras mais ne lisent pas à travers la terre clin d'oeil



Oué, c' est la première fois que j' envisage le cambouis sur ma plaque....

Pour ta première phrase... Quand même, tu imagines de ces trucs douloureux....ange

12-04-2016 10:27 
BIG83

Salut
>Godzilla
Tu n'as pas un cardan au moins ?
V

12-04-2016 10:38 
Godzilla

pipeau

Bah la prochaine j' y pense.

12-04-2016 21:46 
CLEW

Salut,

Big Ok pour l'avion (AWACS) par contre la voiture j'aurai pensé à une voiture de goniométrie ou d'écoute...

Cajo, les sociétés privées devraient sans doute intervenir dans un cadre leur permettant de travailler en lieu et place des agents de l'Etat. Après tout est une question de rédaction de texte, il suffit de le faire.

V

Etienne

15-04-2016 14:04 
Berny

Mais quand même, qui dit société privée, dit soi disant, moins cher, donc les amendes vont baisser.

Ah ? nan ? On nous aurait menti ? inquiet

18-04-2016 11:26 
Galibois

... comme pour les autoroutes .....!!!!! ils en ont jamais assez ....

18-04-2016 13:51 
gruik08

chic ça va me rappeler l'australie speed ouai parce que la bas c'est deja des boites privées qui collaborent , je vous passe l'éventail de véhicules tous plus moultement present les uns que les autres grumpf ca va eu pick up dogde ram a 100 000 dollars a la ptite hyundai jaune canari, en passant par de faux fourgon de société avec échelle sur le toit ou faux mec en panne en mode j'ai mis le triangle faisez pas attention a moi pipeau

en gros chaque véhicules sur le bord de la route devenait suspect

18-04-2016 15:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous