english

SX Tour : Boog vainqueur en ouverture du SX1

Richier remporte le SX2 à Agen-Estillac

Duhamel s'impose dans la Shogun Junior Cup

Thomas Ramette, Xavier Boog et Valentin Teillet sur le podium SX1Météo estivale, public venu en masse, courses engagées, la saison du Championnat de France SX Tour 2016 a débuté dans des conditions idéales et augure une année sportive palpitante.

Shogun Junior Cup : la surprise Duhamel

Ni le nom ou la jeune frimousse du Breton n’étaient encore pas apparues à l’échelle nationale et pourtant ce nouveau talent, venu de presque nulle part a réalisé la pole position aux essais chronos puis a remporté assez facilement les deux manches. Dans chaque débat il a su remonter ses adversaires jusqu’à Gauthier Diascorn, auteur de deux holeshots, pour s’emparer du commandement et ne plus le quitter.

La plus vive bataille a été livrée plus loin derrière par Calvin Fontvieille parti moyennement qui remontait et prenait le meilleur à deux reprises en fin de course sur Michael Lamarque. Les deux pilotes terminaient respectivement second et troisième. Les trois autres animateurs parmi ces 13-17 ans auront été l’italien Kevin Cattani, Julien Roussaly et Gauthier Diascorn alternant leurs positions respectives dans chaque manche et accédant dans un mouchoir aux quatrièmes, cinquièmes et sixièmes places du classement général.

Classement provisoire - Shogun Junior Cup :

  1. Julien Duhamel - KTM 40 pts,
  2. Calvin Fontvieille - Yamaha 34 pts,
  3. Mickaël Lamarque - Yamaha 30 pts,
  4. Kevin Cattani - Suzuki 24 pts,
  5. Julien Roussaly - KTM 23 pts,
  6. Gauthier Diascorn - KTM 21 pts,
  7. Julien Bonnaudin - Husqvarna 17 pts,
  8. Marc Hechard - Yamaha 15 pts,
  9. William Dho - KTM 15 pts,
  10. Celian Riquelme - Yamaha 13 pts

SX2 : Richier remet le couvert

Le tiercé final 2015 s’est retrouvé six mois plus tard dans le désordre sur le premier podium de la saison 2016. Si Robin Kappel réalisait le meilleur départ, Forent Richier, prenait les commandes de la course au quatrième tour et s’éloignait seul sans plus jamais être inquiété jusqu’à l’arrivée. Kappel faisait de la résistance, mais rétrogradait au fil des tours pour terminer septième. Il fallut jeter beaucoup d’énergie dans la bataille pour Thomas Do, champion en titre et encore plus pour Yannis Irsuti pour réamarrer Gaétan Le Hir et Anthony Bourdon respectivement troisième et quatrième. Si Do accédait à la seconde place, il comprit rapidement que Richier en tête était imprenable à la régulière. Pour Irsuti ce fut moins évident et il dut croiser le fer successivement avec Kappel, Le Hir, Bourdon, Dan Houzet avant de mettre un pied sur la troisième marche du podium.

Ces derniers après un regroupement très serré dans les derniers tours se livrèrent une lutte jusqu’au drapeau à damier et ce fut le surprenant Bourdon - champion junior 2015 - qui tira le mieux son épingle du jeu en terminant quatrième. Florent Richier - vice champion 2015, a affiché d’entrée de jeu sa profonde volonté de revanche et s’est montré intraitable. Thomas Do second a retrouvé son plus féroce adversaire et mesure la longue bataille qui s’annonce sur les nombreuses épreuves à venir. Constat partagé par le troisième homme de la catégorie Yannis Irsuti. Les outsiders comme Bourdon, Le Hir, Houzet ou Kappel animeront forcément les prochains débats compte tenu de leur vitesse et du rythme qu’ils sont en mesure de tenir et prétendre au podium au moindre écart d’un des acteurs du trio de tête.

Classement provisoire - SX2 :

  1. Florent Richier - JPM Racing Yamaha 20 pts,
  2. Thomas Do - Honda 17 pts,
  3. Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 15 pts,
  4. Anthony Bourdon - Husqvarna MX Academy 13 pts,
  5. Gaetan Le Hir - Honda 11 pts,
  6. Dan Houzet - SR Honda Motoblouz 10 pts,
  7. Robin Kappel - KTM 9 pts,
  8. Arnaud Aubin - Suzuki OB1 8 pts,
  9. Nicolas Barcelo - JPM Racing Yamaha 7 pts,
  10. Lorenzo Camporese - Honda 6 pts,
  11. ...

SX1 : Boog assure

La course fut extrêmement limpide pour le pilote alsacien Xavier Boog sous les couleurs Bud Racing Monster Energy Kawasaki dès lors qu’il s’empara du commandement qu’occupait alors Thomas Ramette parti en tête. Il prit le large et ne fut plus jamais rejoint. Le plus incisif de ce début de course et moins bien parti fut Valentin Teillet. Pole man aux chronos, il remonta pour batailler tour à tour avec Pellegrini puis Ramette et non sans peine pour se hisser en seconde position. Thomas Ramette défendait jusqu’au bout sa place sur la troisième marche du podium et voyait enfin sa persévérance payer, dans cette catégorie la plus relevée du continent. Il précède un très appliqué Nicolas Aubin qui réussit honorablement cette entrée en matière. Le champion en titre Fabien Izoird réalisait un départ très moyen et pointait seulement neuvième. Il mit quelques tours à prendre un vrai rythme pour enfin déborder ses adversaires et se hisser finalement sixième dans les roues de Pellegrini. Demi-déception pour le sextuple champion qui, sortant de convalescence, limite les dégâts pour cette reprise.

Classement provisoire - SX1 :

  1. Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 20 pts,
  2. Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 17 pts,
  3. Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki 15 pts,
  4. Nicolas Aubin - Suzuki OB1 13 pts,
  5. Angelo Pellegrini - Suzuki 11 pts,
  6. Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 10 pts,
  7. Christophe Martin - Honda 9 pts,
  8. Adrien Escoffier - Husqvarna 8 pts,
  9. Jason Clermont - Honda 7 pts,
  10. Loic Rombaut - KTM Bulldog LR Motorsport 6 pts,
  11. ...

Plus d'infos sur le SX Tour