english

Ecole de pilotage Honda Adventure Centre

Une école de pilotage TT dirigée par le quadruple Champion du Monde MX Dave Thorpe

Pour mettre à l'épreuve toute la gamme Honda dans les bois et les chemins, au Pays de Galles

Que ceux qui pensent que les gros trails ne servent qu'à franchir les trottoirs de nos métropoles surpeuplées révisent leur jugement ! Car et c'est un joli retour aux sources, les propriétaires de ces machines veulent de plus en plus (re-) découvrir des sensations pures dans les chemins et sous-bois. Une demande qui trouve, en France, une réponse sous la forme de la March Moto Madness et autres manifestations de ce genre.

Stagiaires Honda Adventure Centre

La verdure, c'est un appel d'air salutaire qui demande quand même quelques nouvelles compétences de conduite. C'est le but du Honda Adventure Centre, un centre de formation à la conduite en tout-terrain, dirigé par Dave Thorpe, quadruple champion du monde de Motocross 500 avec Honda. Le Repaire des Motards a suivi une journée de formation dans la boue sur ce site, l'occasion de faire le point avec Dave Thorpe sur cette nouvelle initiative.

Dave, à qui s'adresse cet Adventure Centre ?

A tous ! On a une grande variété de clients. Cela va du probable futur acheteur d'Africa Twin et qui veut tester la machine dans des conditions réelles avant de se décider, à celui qui est déjà propriétaire et qui veut apprendre à la maîtriser avant de l'emmener dans les chemins. Et puis il y a ceux qui veulent juste venir, seuls ou avec des amis, pour faire un bon coup de moto pendant deux jours.

Ecole de pilotage Honda Adventure Centre

Quelles sont les formules proposées ?

Nous avons deux niveaux de stage, qui durent deux jours chacun et qui coûtent 499 £ (environ 600 €). Cela comprend la moto, les deux repas du midi et celui du premier soir ; pour ceux qui ne sont pas équipés, on peut aussi leur louer une tenue complète de marque Fox. Nous sommes basés dans le Pays de Galles, juste à côté de Cardiff et de toute l'Europe, c'est facile de venir à Cardiff ou à Bristol.

Lors du premier niveau, on travaille sur la position, sur le contrôle et la maniabilité de la moto. Ensuite, le premier après-midi et le lendemain, on les met sur les chemin de notre morceau de montagne galloise et ils pratiquent dans des situations d'une difficulté graduelle.

Le niveau 2 s'adresse à ceux qui ont déjà une petite expérience du TT. Les stagiaires travaillent plus en finesse le contrôle des freins et de l'accélération, notamment dans des montées et descentes bien boueuses dont les forêts galloises ont le secret. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, nous proposons un niveau 3, avec un programme sur mesure en fonction des demandes.

Comment est née cette idée ?

C'est simple, il y a 4 ans, j'ai proposé à Honda d'ouvrir une école de pilotage pour les propriétaires de CRF 250 et 450, sur un domaine boisé et montagneux de plus de 200 hectares, avec plus de 70 kilomètres de pistes et cela a été un vrai succès. Quand nous avons appris l'arrivée de l'Africa Twin, nous avons travaillé ensemble sur un programme spécifique destiné aux propriétaires de trails. Ainsi, les stagiaires peuvent s'entrainer au guidon de la nouvelle Africa Twin en boîte manuelle et en DCT, mais ceux qui veulent commencer plus doucement peuvent avoir une CB 500X ou une NC 750X.

Outre l'Adventure Centre, quelle est votre activité ? C'est quoi la vie d'un ancien quadruple champion du monde ?

Je suis officiellement consultan Off-Road pour Honda. Je m'occupe donc de cette école, mais aussi de la compétition tout-terrain, ainsi que de quelques événements comme le festival of Speed de Goodwood et le Tourist Trophy de l'Île de Man...

Instructeur Honda Adventure Centre

Plus d'infos sur le Honda Adventure Centre

Pirelli