Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Festival du film d'aventure

Des films, des témoignages, des ateliers : le grand rendez-vous des baroudeurs

Pour y participer, il faudra aller en Écosse ou en Australie !

Film One Map for Two, tour du monde Ducati 175On a beau vivre dans un monde quasiment borné où le moindre micro-événement peut avoir une résonance planétaire instantanée grâce aux réseaux sociaux, l'aventure et le voyage restent pour beaucoup une philosophie et un art de vivre. Et cet art de vivre constitue tout l'objet du "Adventure Travel Film Festival", qui se déroulera à Poolewe en Écosse du 16 au 18 septembre, puis du 10 au 12 février 2017 à Bright (Australie, Province de Victoria).

Les organisateurs ont en effet pour objectif de proposer les meilleurs films d'aventure et de voyage réalisés par des indépendants, de mettre en place des éléments pour que toutes les personnes tentées par une telle perspective puissent trouver réponse à leurs questions (avec des ateliers sur la photographie, des astuces de caméraman, comment transporter son matériel, comment filmer sur l'eau, comment rendre la majesté d'un paysage, comment utiliser les réseaux sociaux pour le financement participatif...) et de réunir ainsi toute la communauté des grands voyageurs.

Une programmation avec deux films dédiés à la moto

Ce festival n'est pas spécifiquement dédié à la moto. On y trouvera ainsi des projections de films contemporains et historiques : telle cette histoire de deux jeunes Suissesses qui, pour fuir le climat nauséabond de l'Europe de 1939, décidèrent de prendre leut voiture pour aller en Inde ; ou encore celle de cette jeune famille canadienne avec ses deux petits enfants, qui traversa la Bolivie l'an dernier à vélo ; de ces deux Texans qui remontent la source de l'Amazonie en kayak et bien d'autres encore.

Côté moto, on notera deux curiosités : la première a pour titre One Map for Two (une carte pour deux) et raconte l'histoire de deux Italiens, Tartarini et Monetti qui, en 1957, partirent à la découverte du monde sur leurs Ducati 175. La seconde s'appelle Mondo Enduro : 7 potes issus de la même école, qui partent faire le tour du monde sur des trails 350 en 1996. 71 000 kilomètres plus tard, ils ramènent 20 heures de film, pour le fun et ça finira en programme TV. Leçon à retenir : avec beaucoup de volonté et peu de moyens, on peut partir à l'aventure...

Film Mondo Enduro, 1996

Plus d'infos sur le festival du film d'aventure