Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Australie

Entre exploration sauvage et farniente luxueux

Jeune pays, vieux continent

Fiche pays : AustraliePlantée à la frontière des océans Pacifiques et Indien, l'Australie se situe quasiment aux antipodes de la France. Ce jeune pays, dont la taille dépasse celle de l'Union Européenne dans sa totalité, regorge de richesses, qu'elles soient culturelles ou qu'elles proviennent de ses territoires sauvages.

Bien qu'il faille compter une journée complète d'avion pour faire le voyage jusqu'au bout du monde, l'Australie est une destination très prisée des Français qui sont près de 200.000 à y faire le voyage chaque année. Plages de sable fin, mers turquoises, mégalopoles, espaces sauvages... comment résister à tant d'exotisme et de diversité ?

Les immanquables

Le pays est en grande partie constitué de territoires désertiques et semi-aride à l'image de son célèbre Outback. Ainsi la grande majorité de la population est regroupée sur la côte Est. C'est là que l'on retrouve les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou encore Brisbane. A l'opposé, les baroudeurs iront plutôt explorer les territoires du Nord et de l'Ouest où se cache la nature la plus belle, mais aussi la plus sauvage.

Vaste, l'Australie est également un pays assez plat dans sa globalité. Colonisé à la fin du 18ème siècle et n'ayant connu un essor économique qu'au milieu du 20ème, le pays dispose de nombreuses routes reliant les grandes villes. En revanche, pas question de virolos et de dénivelés, les distances sont importantes et une grande partie du réseau n'est pas goudronnée.

Les amateurs de plages idylliques pourront prendre la direction de la Great Ocean Road. Cette route côtière de 243 km longe le sud-est de l'Australie dans l'état de Victoria, permettant d'admirer de nombreux paysages comme ceux du détroit de Bass, des Twelve Apostles, du Grotto, du London Arch ou encore du Loch Ard Gorge.

En remontant vers le nord, la mégalopole de Sydney se dévoile. La ville regorge de parcs naturels, de plages, de musées... De nombreux événements y sont organisés tout au long de l'année comme le Sydney Festival ou le Big Day Out. Enfin, un passage à l'opéra permettra d'immortaliser son passage devant le monument emblématique de la ville.

Toujours plus haut, la Gold Coast apparait au loin avec ses gratte-ciels. Mais la ville à la plus à l'est du Queensland est surtout réputée pour ses plages et cumule pas moins de 57 kilomètres de côte. On approche alors de Brisbane, troisième ville du pays et de l'une des sept merveilles du Monde : la Grande Barrière de Corail.

Parmi les icônes du pays, on ne saurait passer à côté d'Uluru, le plus célèbre des monolithes qui se dresse en plein coeur du territoire aborigène, où la terre rouge se mêle au ciel azur. Un décor que revêt une grande partie du territoire, tandis qu'au sud-ouest de l'île, la Valley of the Giants impressionne les touristes venus admirer les forêts d'eucalyptus géants.

La culture australienne

Initialement utilisée comme île pénitentiaire, l'Australie a ensuite connu un afflux massif avec la ruée vers l'or de 1850. Il faudra attendre le 20ème siècle pour voir le pays entrer dans l'ère moderne avec un développement qui débuta après la Seconde Guerre mondiale.

Si les aborigènes constituent une des plus vieilles civilisations existantes, la culture australienne repose majoritairement sur les valeurs anglo-saxonnes et plus particulièrement américaines. La culture musicale et cinématographique australienne est connue et reconnue à travers le monde. On doit notamment au pays des stars comme les groupes AC/DC, INXS et Midnight Oil ainsi que des films devenus cultes comme Mad Max et Crocodile Dundee.

Plus d'infos sur l'Australie