Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Australie : Formalités administratives

Visa électronique et permis international

Australie : Formalités administrativesAvant de se voir autoriser d'embarquer pour les antipodes et sur le continent australien, il faut effectuer plusieurs demandes, tant pour entrer sur le territoire que pour y conduire. Ne visite pas l'Australie qui veut.

Visa

La première chose à faire est bien entendu d'obtenir un Visa. Il faut savoir que l'Ambassade d'Australie à Paris ne délivre plus de Visa; si vous souhaitez en obtenir un de cette façon il faudra se rapprocher de l'Ambassade située à Madrid... Fort heureusement, les autorités australiennes ont facilité la procédure en mettant en place un système électronique.

Fini le tampon sur le passeport et bienvenue au visa 2.0. Depuis le site internet dédié, les Français peuvent désormais faire une demande de visa. Pour un voyage de moins de 3 mois, le eVisitor (gratuit) sera amplement suffisant. Notons qu'il suffit d'un passeport valide pour pouvoir y prétendre.

Santé

A l'heure actuelle, aucune vaccination n'est requise pour entrer en Australie à l'exception de celle contre la fièvre jaune pour les ressortissants des pays touchés par la maladie. Le pays n'est pas non plus touché par une épidémie. Il convient cependant de vérifier sur France-Diplomatie les conseils de santé avant tout voyage.

Les cliniques et hôpitaux australiens sont de très bonne qualité cependant les patients doivent être en mesure de payer les frais immédiatement puisqu'aucun accord sur la couverture sociale n'existe en la France et l'Australie. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance couvrant les soins, les frais d'hospitalisation, l'ambulance ainsi que le rapatriement. Vérifier ce que l'assurance habitation comporte; il y a parfois un service de rapatriement notamment inclus.

Conduite

Pour pouvoir prendre le volant d'un gros 4x4 ou s'aventurer sur les pistes au guidon d'un trail, les conducteurs français doivent passer par le permis international. Pour obtenir celui-ci, il suffit d'en faire la demande auprès de la préfecture de son lieu de résidence (voir l'article qui y est consacré).

Plus d'infos sur les formalités administratives en Australie