Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Australie

Entre rodéos et crabes rouges

Australia Day à PerthLes saisons étant inversées dans l'hémisphère sud, la majorité des événements se tiennent entre novembre et mai. Ce n'est pas pour autant que l'hiver n'est pas placé sous le signe de la fête en Australie.

Australia Day

C'est LA fête que les Australiens attendent avec impatience. C'est l'occasion de se réunir en famille et de partager un festin autour du barbecue et de bières. Les festivités s'étendent dans tout le pays, que ce soit par des compétitions, des festivals, des feux d'artifices de toute envergure, des recompositions d'époque...Tout y est pour célébrer l'arrivée des Britanniques sur l'île le 26 janvier 1788.

Sydney Festival

Le mois de janvier est placé sous le signe de la musique à Sydney. Tout au long du mois, le parc du Domain accueille les plus grands artistes internationaux, attirant plus de 100 000 spectateurs annuels. Et tout ça gratuitement.

Festival international des arts

Depuis 1953, Perth accueille le plus vieux festival artistique du pays. Aujourd'hui d'envergure internationale, il met en lumière les nouveaux talents et l'innovation artistique. Musique, danse, théâtre, le festival explore tous les arts, sous toutes ses formes. Il dure environ un mois, entre février et mars.

Mardi Gras

Mardi Gras est principalement célébré par la communauté LGBT, qui organise à la fois un défilé grandiose et une projection de films d'horreurs gays. La parade est extravagante, les participants enfilant les costumes les plus insolites et la musique fait rage toute la journée. Des activités parallèles sont aussi organisées, comme des compétitions sportives, des expositions, des concerts... Le tout dans une ambiance bon enfant. Le festival de film dure lui deux semaines et met à l'honneur un genre peu connu du public, attirant 30 000 festivaliers chaque année.
A Melbourne, Mardi Gras se célèbre aussi et pas qu'un peu. Danse, compétitions, carnaval, feux d'artifices immenses, concerts géants... La ville met le paquet pour offrir aux habitants une fête inoubliable.

Festival international de la comédie

Chaque année, Melbourne accueille plus de 1000 comédiens sur scène. 200 représentations sont données sur le mois d'avril, pour présenter au public l'étendue du talent des comédiens australiens. De nombreux court-métrages sont projetés durant tout le mois et l'attraction favorite est un débat animé par deux équipes sur un sujet totalement loufoque.

Picnic Races

La tradition remonte à 1922. Chahpingah, dans la région de Burnett Sud, organise une journée pique-nique et courses équestres mythiques. Cinq courses se déroulent sur la journée, accompagnées de concours de mode, d'un pique-nique géant autour d'un barbecue et d'un bal sous les étoiles. L'ambiance y est bon enfant et les oiseaux de nuit peuvent même profiter d'un petit-déjeuner le lendemain matin.

Gympie Show

Gympie, dans le Queensland, célèbre aussi l'équitation, mais cette fois-ci depuis 1877. Les courses hippiques se succèdent, ainsi que les concours de saut d'obstacles et de rodéos. Le weekend est ponctué de parades, concerts et défilés d'animaux en tout genre pour divertir le public. Public qui répond généralement présent, avec une fréquentation d'environ 40 000 visiteurs chaque année.

Paniyiri Greek Festival

La communauté grecque s'est imposée au fur des années comme une communauté sachant faire la fête. Depuis 1976, le festival, qui a lieu en mai, accueille des milliers de visiteurs venus tenter de battre le record du zobrathon. C'est une danse intense originaire de Grèce, à laquelle plus de 3 300 personnes doivent participer pour pouvoir battre le record. C'est aussi l'occasion de découvrir la culture grecque, de l'art à la gastronomie.

Course du désert Finke

Si vous avez déjà vu Mad Max, l'événement suivant devrait vous être familier. Imaginez une course, à moto, quads et autres, dans le désert. Maintenant, imaginez les pilotes, qui concourent pour le titre de "Roi du désert", se réunir la veille au pub du coin pour y boire comme des trous la veille du départ. Cela donne la course du désert, qui est d'ailleurs sujette à de très nombreux paris. Une expérience sympathique, quoique un peu déconcertante.

Lasseters Camel Cup

Les courses de chameaux sont un spectacle curieux. Ils peuvent tout aussi bien être amorphes qu'hyperactifs, rendant la course imprévisible. Le spectacle est très apprécié du public, qui s'y rend en foule tous les ans autour de la mi-juillet. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l'Australie est le pays ayant la plus grande population de chameaux sauvages au monde.

Lions' Beer Can Regatta

Beer Can RegattaSi vous cherchez un événement farfelu à vivre, c'est à Darwin qu'il faudra se rendre. Fin juillet, après des mois de préparation incluant une consommation excessive de bière, une régate de bateaux en canettes opposent les participants. Les bateaux coulent pour la plupart avant même le départ de la course, mais l'ambiance y est extrêmement bon enfant et c'est une bonne excuse pour boire de la bière.

Garma Festival

Il y a 40 000 ans, le peuple Yolngu voyait le jour. Aujourd'hui, une petite population subsiste dans le nord du pays. On rend hommage à leur culture durant ce festival, qui est composé à la fois de concerts, d'expositions, de débats sur les difficultés rencontrées par la communauté.

Rotary Rodeo

C'est le concours de rodéo le plus important du pays et l'un des plus importants mondialement aussi. Vous imaginez bien l'ambiance d'un festival de rodéo : musique country, courses, concerts... Tout y est pour se divertir. Les plus grands coureurs au monde viennent concourir à Mount Isa, autour de la mi-août.

Darwin Festival

Si la culture aborigène vous intéresse - et elle devrait -, Darwin, à l'extrême-nord de l'Australie, accueille tous les ans le plus grand festival d'art aborigène du pays. On y trouve de tout, allant de la peinture à la céramique en passant par le multimédia. Il dure presque tout le mois d'août.

Migration des crabes rouges

Sur Christmas Island se déroule tous les ans un spectacle curieux : près de 100 millions de crabes s'apprêtent à se reproduire sur les plages de l'île. Ils envahissent les rues par millions, pour se regrouper sur la plage et s'adonner à des combats mortels pour gagner le cœur des femelles. Cet événement peut tout aussi bien se dérouler en octobre qu'en janvier, mais si vous arrivez à tomber dessus, c'est un spectacle absolument incroyable.

Éclosion des tortues de mer

Pour un autre phénomène de la nature, tout aussi impressionnant et bien plus émouvant : l'éclosion des œufs de tortues de mer. On peut alors observer les minuscules tortues sortir de leur coquille pour s'avancer rapidement vers la mer. Si le phénomène peut se dérouler entre novembre et février, c'est vraiment un moment exceptionnel à vivre. Pour l'occasion, des guides sont à votre disposition pour vous faire connaitre les secrets de cette espèce et de la ville de Bundaberg.

Solstice d’été dans les caves des Capricornes

Les premières semaines de l'été australien offrent aux spectateurs un spectacle naturel magnifique dans les caves du Capricorne, non loin de Rockhampton dans le Queensland. La lumière, qui entre de façon verticale dans la cave, produit un jeu de lumière impressionnant, observable dès la mi-décembre.

Plus d'infos sur les voyages