english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture australienne

Des aborigènes à Hollywood

Ile Rottnest australienneL'île/continent de l'Australie est une région du monde marquée par son passé. Le peuple aborigène et sa culture ont laissé leurs empreintes au sein de ce territoire. Le pays, inventeur des célèbres chaussures pattes d'ours Ugg, vous propose un tour d'horizon de sa richesse culturelle.

Un peuple indigène inspirant

L'Australie a bénéficié d'héritage riche lié à sa culture aborigène, existant bien avant la colonisation britannique.

Cette communauté est la première à avoir habité le pays. La danse aborigène contemporaine, très développée par les membres de la communauté, est un mélange entre la tradition et les influences venues de l'Orient.

Paysage australienEn l'an 2000, la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Sydney s'est ouverte avec le Bangarra Dance Theatre (une troupe de danseurs australiens indigènes).

Les croyances aborigènes sont basée sur la nature ainsi que du lien indéfectible entre l'homme et la nature. L'expression le "temps du rêve" désigne leur vision des origines du monde, du pays et de ses populations.

L'art a toujours possédé une place importante chez les indigènes. C'est pourquoi la peinture est devenue un élément essentiel pour eux.

Pour les curieux qui souhaiteraient découvrir leurs réserves sauvages, ne croyez pas si bien dire puisqu'une autorisation est réclamée pour pénétrer les sites.

On peut noter qu'environ 2.2% des des australiens possèdent des racines aborigènes.

La communauté aborigène sauvageL'anglais australien est clairement teinté par l'histoire indigène. En effet, quelques mots issus de cette communauté ancestrale se sont immiscés dans la langue anglo saxonne.

250, c'est le nombre de langue autrefois parlées en Australie lorsque les britanniques ont posé leurs valises. Cette diversité linguistique en dit long sur l'histoire du pays.

En 2011, on comptait 670.000 indigènes environ sur le territoire, soit 3% seulement de la population.

Un littérature donnant naissance à des versions filmographiques

Affiche du film Australia avec l'actrice Nicole KidmanLes auteurs populaires du 20ème siècle sont entre autre Collen McCullough et Morris West. La première est connue pour "Les oiseaux se cachent pour mourir" écrit en 1977 et le deuxième a donné naissance à 27 romans dont l'Avocat du diable. Ces deux livres ont été adapté sur petit et grand écran à travers une mini-série et un long-métrage.

Les réalisations cinématographiques made in Australia

Au niveau cinématographique pur, on peut noter la série de films Mad Max donnant la réplique à Mel Gibson et dont on noter 4 réalisations depuis 1979.

Parmi les acteurs australiens célèbres, on retrouve Nicole Kidman, Cate Blanchett, Russel Crowe, Toni Collette et Simon Baker.

A noter que les productions Matrix et les épisodes II et III de Star Wars ont été tournés en Australie.

Une musique naviguant du rock au jazz

2 des 5 membres du groupe australo-britannique AC/DCLa musique australienne bénéficie de son multiculturalisme. Le rock, le country et le jazz sont des styles musicaux très populaires. La musique aborigène contemporaine a elle aussi son importance, grâce notamment au chanteur de renom Geoffrey Gurrumul.

Les groupes AC/DC, Bee Gees et la chanteuse Kylie Minogue sont trois des grands noms de la musique australienne.

Monts et merveilles animales

QuokkaLa terre australienne est réputée héberger une faune digne des plus grands documentaires animaliers. D'étranges espèces rares sont présentes, notamment au niveau de ses mammifères. Le continent accueille évidemment des kangourous et des koalas pour les espèces les plus connues, mais aussi des animaux bien moins réputés au noms méconnus, comme les Dasyuromorphia, surnommés les diables de Tasmanie ou bien les dasyurus maculatus (chat marsupial tacheté, à l'allure d'une souris grandeur nature).

Les espèces venimeuses sont également de la partie avec des scorpions, des araignées, des pieuvres, des scyphozoas (méduses) et des ornithorynques.

Pour préserver cette diversité animale, contenant plusieurs espèces qu'on ne retrouve qu'au sein de cette terre, les autorités ont instauré des lois pour pouvoir protéger ces zones à la faune unique.

Le Quokka et sa frimousse craquante vous attend tout sourire, pour un selfie dans les zones marécageuses !

Plus d'infos sur l'Australie