Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Australie : Infos pratiques

Visa et passeport en cours de validité

Un temps d'adaptation pour l'accent

BrisbaneA l'autre bout de monde et pourtant si similaire à la France, l'Australie demande principalement à ce que vos papiers soit en règle. Pour le reste, tout devrait se passer tranquillement.

Pièce d'identité

Pour rentrer sur le territoire australien, il vous faudra non seulement un passeport en cours de validité, mais aussi un visa touriste (eVisitor) à demander sur le site internet du ministère australien de l'Immigration. Celui-ci est valable trois mois pour toute visite touristique, familiale ou d'affaire. Il est strictement interdit de travailler lorsque l'on est sous le régime de l’eVisitor. Aucun tampon ne sera délivré sur votre passeport : vous recevrez toutes les informations nécessaires par email.

Monnaie

Le dollar australien (AUD) est la monnaie nationale. Un euro est actuellement l'équivalent de 1,58 dollars.

Sécurité

Si l'Australie ne présente pas de problèmes de sécurité en particulier, les règles de base sont tout de même à respecter. Soyez vigilant à vos effets personnels dans les hauts lieux touristiques du pays, dans les bars, boites et auberges de jeunesse.
Les dangers naturels sont bien plus présents que le reste. Risques de feu de forêt, d'inondation, de cyclones, chaleur infernale ou méduses dans les eaux marines... On ne peut pas dire que le climat australien soit des plus accueillant. Suivez impérativement les indications des autorités compétentes en cas de problème.

Langue

Bien évidemment, la langue officielle est l'anglais. Vous aurez surement des difficultés à vous faire à l'accent à votre arrivée, mais pas d'inquiétude, on finit par s'habituer. Les Français expatriés étant extrêmement nombreux, il n'est pas non plus impossible de pouvoir se faire comprendre en français de temps en temps lors de votre séjour.

Santé

Si l'on peut parfois avoir l'impression que l'Australien'a pas été créée pour l'Homme, il n'existe en réalité pas de véritable danger sanitaire sur place. Des cas de dengue sont parfois relevés, il est donc conseillé de se protéger contre les moustiques et il peut aussi être recommandé de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise. En dehors de cela, il n'existe pas de recommandation particulière.
Les risques d'accidents sont, eux, bien réels. On n'oubliera donc pas de souscrire à une assurance maladie internationale pour pouvoir être pris en charge par les urgences en cas d'accident.

Horaires

L'Australie est divisée en trois fuseaux horaires : à l'est, au centre et à l'ouest. Il y a respectivement 8h, 9h30 et 10h de décalage avec la France.
En ce qui concerne les horaires sur place, les banques sont généralement ouvertes de 9 à 16h et la poste de 9 à 17h. Il est très facile de trouver des supermarchés ouverts tard le soir dans les grandes villes.

Electricité

Si les prises ont un voltage identique à la France, elles sont cependant à 3 fiches plates. Vous aurez donc besoin d'un adaptateur.

Plus d'infos sur les voyages