english

SX Tour : Soubeyras et Richier victorieux à Lyon

Ramette reste leader de la catégorie SX1 pour un point

Fonvieille s'impose en Shogun Junior Cup

Lesiardo, Richier et Do sur le podium SX2Force est de constater la main mise des pilotes Suzuki dans les deux catégories sur le SX Tour 2016 avec Florent Richier du team JPM Racing aux commandes du SX2 et du trio Thomas Ramette de l’équipe britannique SR75 World Team, Cédric Soubeyras - JPM Racing et Cyrille Coulon SR75 World Team dominant le SX1. La marque d’Hamamatsu semble bien partie pour glaner les deux couronnes.

SX2 : Le boss c’est Richier

La catégorie SX2, a connu une nouvelle et déterminante victoire de Florent Richier lors de chacune des deux soirées. Il a pourtant eu Gaetan Le Hir - Honda dans ses roues toute la finale vendredi, mais n’a commis aucune erreur et s’impose. Samedi, après un nouveau départ en tête Richier était débordé rapidement par Thomas Do - Honda SR Motoblouz. Les deux hommes restaient à distance respectable toute la course puis Richier revenait au contact et portait une estocade payante à deux tours de l’arrivée. Il s’imposait une nouvelle fois. Le Hir second puis quatrième samedi, réalisait la deuxième meilleure performance du week-end de la catégorie qui le replace dans la course au titre de vice-champion. Ce fut moins souriant pour Do qui quittait l’arène de Gerland un peu sonné après une chute spectaculaire à la sortie de la section des whoops vendredi. Samedi après avoir occupé la tête une majeure partie de la finale, il était débordé par Richier puis il fut surpris dans le dernier tour par le jeune italien Morgan Lesiardo - Husqvarna. Celui-ci était étonnement toujours resté derrière les deux leaders en embuscade. Pour son entrée sur le SX Tour à 17 ans, le transalpin décrochait une brillante seconde place. Derrière, Arnaud Aubin - Suzuki OB1 montait sur la troisième marche du podium vendredi après une course appliquée, mais très isolée. Il ne confirmait pas samedi avec une passable huitième place. Yannis Irsuti - Yamaha 2B Moraco quatrième vendredi et sixième après un problème technique samedi, voit une nouvelle fois les chances d’un titre s’envoler. A souligner la montée en puissance à Lyon de Lucas Imbert - KTM, très rapide aux essais chronos, il confirme en course vendredi avec une belle cinquième place puis une neuvième samedi.

Sur un plan comptable en quittant le Palais des Sports, Richier s’isole seul en tête avec la possibilité mathématique d’être titré le week-end prochain à Montpellier, soit une épreuve avant la finale qui se tiendra à Genève dans quinze jours. Pour la seconde place, cela se jouera entre quatre hommes : Irsuti, Do, Le Hir et Aubin seulement tenus en sept points.

Classement provisoire SX2 :

  1. Florent Richier - JPM Racing Suzuki 115 pts,
  2. Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 77 pts,
  3. Thomas Do - SR Honda Motoblouz 76 pts,
  4. Gaetan Le Hir - Honda 73 pts,
  5. Arnaud Aubin - Suzuki OB1 70 pts,
  6. ...

Lamarque, Fonvieille et Strubhart Moreau sur le podium de la Shogun Junior CupDu côté de la Shogun Junior Cup, Calvin Fonvielle - Yamaha a été le plus performant du week-end devant Mickaêl Lamarque - Husqvarna et le méritant et benjamin du plateau, Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki sur sa 125cc et ses quatorze printemps.

Classement provisoire Shogun Junior Cup :

  1. Calvin Fonvieille - Yamaha 105 pts,
  2. Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 93 pts,
  3. Kevin Cattani - Suzuki 93 pts,
  4. Mickaël Lamarque - Husqvarna 89 pts,
  5. Gautier Diascorn - KTM 44 pts,
  6. ...

SX1, Ramette - Soubeyras dos à dos, le duel est relancé

Coulon, Soubeyras et Ramette sur le podium SX1Après ses brillantes performances réalisées à Lille le week-end dernier, Cédric Soubeyras - JPM Racing Suzuki, a confirmé à Lyon avoir retrouvé de sa superbe, rang qui ne lui avait pas été connu depuis longtemps. Deux départs parfaits en tête dans les finales, des courses maitrisées, de la constance, aucune erreur, rien n’est venu entraver la marche en avant du pilote Suzuki. Pourtant son opposant direct et leader du championnat Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team, a également réalisé deux belles courses en se plaçant chaque fois derrière Soubeyras, mais il n’a jamais été en mesure de trouver la faille lui permettant de le déborder. Les deux hommes se retrouvent désormais avec un seul point d’écart alors qu’il reste deux épreuves à disputer soit quatre finales qui promettent de belles empoignades. Les deux autres hommes du championnat, Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz et Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team, n’ont pu se départager ce week-end en ayant chacun terminé troisième et quatrième à tour de rôle. Le combat se poursuit également entre eux pour un petit point d’écart au classement du championnat pour la troisième place finale.

Derrière les ténors, l’officiel SR Honda Motoblouz, Valentin Teillet, avec deux sixièmes places vendredi et samedi, tire son épingle du jeu pour consolider sa cinquième position au championnat. Il doit garder un oeil averti sur la révélation 2016 de la catégorie SX1, Adrien Escoffier - Husqvarna, qui a une nouvelle fois accédé au top cinq la première soirée, mais seulement dixième le lendemain. Celui-ci est sixième du championnat à quatre points de Teillet.

Classement provisoire SX1 :

  1. Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team 71 pts,
  2. Cédric Soubeyras - JPM Racing Suzuki 70 pts,
  3. Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team 54 pts,
  4. Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 53 pts,
  5. Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 46 pts,
  6. ...

Les débats reprendront dès vendredi prochain dans la splendide salle de l’Arena à Montpellier pour deux soirées prometteuses et sous haute tension.

Plus d'infos sur le SX Tour à Lyon

Suzuki