english

Météo : Perturbations en vue

Perturbations atlantiques sur toute l'Europe

Bulletin météo du dimanche

  • Pluie

Au cours de la semaine à venir nous allons devoir supporter le retour d'une circulation d'ouest instable et, de par ce fait, le retour de la circulation des perturbations Atlantiques sur toute l'Europe.

En effet l'anticyclone s'est définitivement affaissé de l'espace européen et le passage est ainsi libre pour la circulation des perturbations.

Toutefois l'anticyclone des Açores se reconstitue depuis l'archipel des Açores jusqu'à la Méditerranée en passant par la péninsule Ibérique, du coup la zone dépressionnaire d'Islande a repris toute sa place sur l'Atlantique et nous rapporte son lot de perturbations car elle nous pilote beaucoup d'air froid maritime.

Cela sera favorable à de la neige en altitude sur l'ensemble de nos massifs montagneux pendant que l'anticyclone nous rabattra beaucoup d'air doux en plaine et sur le pourtour côtier.

Demain Lundi

Une première perturbation traversera notre pays, elle est déjà là en cette fin d'après midi de dimanche et touche la Bretagne et la Normandie. Elle va gagner, dans la soirée et dans la nuit de Dimanche à Lundi, quasiment tout l'ouest pour stagner sur la moitié ouest dans son intégralité durant la matinée de demain. Ensuite elle gagnera, dès la mi journée et dans le courant de l'après midi, la totalité de la moitié est.
Les régions méditerranéennes ne seront pas concernées par cette perturbation.
Dès la fin de l'après midi et dans le courant de la soirée, une deuxième perturbation viendra encore toucher la moitié atlantique. Elle fera, dans le courant de la soirée, sa jonction avec la première qui n’aura pas encore fini de traverser le pays. Sur tout les massifs montagneux il neigera dès 800 m.

Pour la journée de mardi

Les flux d'ouest entraîneront une traîne très active sur les trois quarts de la France, ce dès le début de la matinée. Au fur et à mesure de la matinée et de la journée, les flux tourneront à l'ouest sud ouest. La conséquence c'est que au fur et à mesure que souffleront des vents de sud ouest, la traîne reculera vers le nord et en fin de journée elle ne concernera plus que les régions de la moitié nord de la France.

Toute la journée il fera beau et doux sur l'ensemble de la moitié sud. Attention car un fort redoux concernera l'ensemble de nos massifs montagneux et du coup la neige fondra en dessous de 1800 mètres.

Mercredi

sera une journée d’accalmie entre deux perturbations, la suivante arrivant le lendemain. Il y aura juste un peu d'instabilité le long de la côte Atlantique. Il fera assez beau et frais, sur l'ensemble de la moitié nord et assez beau et doux sur toute la moitié sud de la France.

Jeudi

La perturbation annoncée arrivera par la Bretagne dans le courant de la matinée. Il fera encore beau et frais, sur les régions de la moitié nord et encore beau et doux sur la moitié sud de la France.
La perturbation mettra la matinée pour s'imposer sur le grand ouest du pays qu'elle envahira totalement dans le milieu de l'après midi. Les vents tourneront à l'ouest nord ouest au fur et à mesure de la circulation vers l'est de la perturbation.
Celle-ci finira, entre le milieu de l'après midi et le début de soirée, à s'imposer également sur une grande partie de l'est du pays. Seul le pourtour méditerranéen sera préservé hormis le golfe du Lion ou il risque bien d'y avoir des entrées maritimes qui amèneront quelques précipitations.

Plus d'infos sur la météo