english

Dakar : Walkner s'impose, Price aux commandes du rallye moto

Abandon du leader Brabec après une panne moteur... comme l'an dernier

Victoires de Cavigliasso en quad, Loeb en auto, Lopez en SxS et Sotnikov en camion

Dakar : Walkner s'impose, Price aux commandes - crédit photo : Frederic Le Floc'h / DPPILes journées se suivent et rien n'est toujours joué sur ce Dakar 2019, dans la catégorie moto tout du moins. Pour cette 8e étape du rallye, les pilotes se mesuraient aux 361 km de la spéciale "Super Ica", où les départs se font toutes catégories confondues et où les positions ont leur importance. Du fesh-fesh, de longues pistes et des dunes, le programme était chargé.

A moto, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour connaitre un nouveau tournant avec l'abandon de Ricky Brabec. Leader du général, l'Américain est, comme l'année dernière, victime d'une casse moteur de sa Honda. Frustrant.

Sam Sunderland devait ouvrir, mais part en retard à cause d'un problème avec son système de géolocalisation. Il profite donc des traces laissées par ses concurrents pour terminer 4e du jour... avant d'écoper d'une heure de pénalité. Le Britannique dégringole au classement et peut dire adieu au titre.

Belle démonstration des KTM avec Matthias Walkner qui s'impose de justesse devant l'Husqvarna de Pablo Quintanilla et son coéquipier Toby Price, toujours blessé à la main. De son côté, Adrien Van Beveren commet quelques erreurs de navigation et termine 5e de l'étape.

Au classement général du rallye moto, Price reprend donc le commandement avec seulement une minute d'avance sur Quintanilla tandis que Walkner fait son retour dans le top 3. Dernier pilote à moins de 10 minutes du leader, Van Beveren est 4e.

Dans la catégorie Original by Motul, le Français Arnold Brucy remporte l'étape du jour et remonte en 3e position du classement toujours dominé par Mark Tielemans.

Pas de surprise dans les autres catégories où le titre semble déjà joué en quad pour Nicolas Cavigliasso, en auto pour Nasser Al-Attiyah et en SxS pour Chaleco Lopez. Seul un problème majeur pourrait venir mettre fin à ces espoirs. En revanche, ça bouge chez les camions où Nikolaev vient d'être dépossédé du leadership par Sotnikov à 2 étapes de l'arrivée.

Classement général moto du Dakar

  1. 3 - Toby Price - AUS - KTM
  2. 6 - Pablo Quintanilla - CHL - Husqvarna
  3. 1 - Mattias Walkner - AUT - KTM
  4. 4 - Adrien Van Beveren - FRA - Yamaha
  5. 29 - Andrew Short - USA - Husqvarna
  6. 18 - Xavier de Soultrait - FRA - Yamaha
  7. 77 - Luciano Benavides - ARG - KTM
  8. 10 - Jose Ignacio Cornejo Florimo - CHL - Honda
  9. 14 - Sam Sunderland - GBR - KTM
  10. 7 - Oriol Mena - ESP - Speedbrain
  11. ...

Résumé vidéo de l'étape 8 du rallye Dakar

Plus d'infos sur le Dakar

Pirelli