english

Dakar : Sunderland comble son retard

Brabec reprend le commandement moto du rallye juste devant Van Beveren

Victoires de Cavigliasso en quad, Peterhansel en auto, Lopez en SxS et De Rooy en camion

Dakar : Sunderland comble son retard - crédit photo : ASO / F.Gooden / DPPIGrosse journée au programme de la 7e étape du Dakar pour les concurrents du rallye qui affrontaient aujourd'hui une spéciale de 323 km alternant entre les pistes rapides, les zones pleines de fesh-fesh et les redoutables dunes Dunas Grande et Dunas Argentina.

Avant le départ, le Champion du Monde des Rallyes Raid Toby Price ne cachait pas ses difficultés à cause de la douleur toujours plus importante à son poignet droit, mais l'Australien parvient malgré tout à assurer une très belle prestation en terminant septième du jour. Il sera finalement pénalisé et se retrouve désormais 3e du classement général.

Il faut dire que dans le même temps, Pablo Quintanilla qui ouvrait la piste avec Kevin Benavides a connu quelques errements de navigation, perdant près de 20 minutes dans la bataille et chutant de la première à 5e place au général. Sam Sunderland fait tout l'inverse et rattrape sa mauvaise journée de la veille en allant s'imposer devant Nacho Cornejo, Ricky Brabec et Adrien Van Beveren.

Brabec retrouve à nouveau la tête du classement moto après le raté de Quintanilla, tandis que Van Beveren continue son bonhomme de chemin et profite de la pénalité de Price pour s'installer en 2e position du classement à 8 minutes de l'Américain. Discret depuis le début du rallye, le Français applique jusqu'à présent une stratégie qui porte ses fruits alors qu'il ne reste que trois étapes à disputer.

Ricky Brabec, leader du classement moto :

J’avais besoin de ce genre d’étape aujourd’hui, à l’attaque. J’ai très bien roulé et je suis en position de reprendre la tête de la course. Ça se termine bien, je savais que ça pouvait marcher. Je suis impatient de me lancer dans ces trois dernières journées, il va falloir se battre jusqu’au dernier kilomètre. La clé, c’est de ne pas commettre d’erreur, mais ça reste très difficile.

Dans la catégorie sans assistance Original by Motul, le Franàais Arnold Brucy remporte l'étape du jour sans pour autant remettre en cause la hiérarchie en place puisque Mark Tielemans reste leader avec près de 50 minutes d'avance sur son premier poursuivant. Brucy est 5e du général juste derrière son compatriote Romain Leloup.

Dans les autres catégories, Nicolas Cavigliasso continue sa série de victoires et seul un abandon, toujours possible, semble en mesure de le priver de la victoire finale. Chez les autos, Nasser Al-Attiyah joue la sécurité alors qu'il compte encore 30 minutes d'avance sur Stéphane Peterhansel de nouveau vainqueur aujourd'hui.

En SxS, Chaleco Lopez s'impose pour revenir à 4 minutes du leader Reinaldo Varela. Enfin chez les camions, De Rooy signe une deuxième victoire d'étape consécutive, mais Nikolaev reste aux commandes avec plus de 30 minutes d'avance sur Sotnikov et 1h15 sur le Néerlandais.

Classement général moto du Dakar

  1. 15 - Ricky Brabec - USA - Honda
  2. 4 - Adrien Van Beveren - FRA - Yamaha
  3. 3 - Toby Price - AUS - KTM
  4. 14 - Sam Sunderland - GBR - KTM
  5. 6 - Pablo Quintanilla - CHL - Husqvarna
  6. 47 - Kevin Benavides - ARG - Honda
  7. 1 - Mattias Walkner - AUT - KTM
  8. 11 - Stefan Svitko - SVK - KTM
  9. 29 - Andrew Short - USA - Husqvarna
  10. 18 - Xavier de Soultrait - FRA - Yamaha
  11. ...

Résumé vidéo de l'étape 7 du rallye Dakar

Plus d'infos sur le Dakar